Le 4 septembre 232, la Tate a annoncé qu’elle allait inviter les chauffeurs de taxi londoniens à découvrir gratuitement sa grande exposition d’automne, « Turner et Constable ». L’exposition rend hommage à JMW Turner (1775-1851) et John Constable (1776-1837), les deux artistes largement considérés comme les plus grands de Grande-Bretagne, à l’occasion du 250e anniversaire de leur naissance. Elle se tiendra à la Tate Britain, Millbank, du 27 novembre 2025 au 12 avril 2026.
L’exposition d’automne, « Turner et Constable » rend hommage à JMW Turner (1775-1851) et John Constable (1776-1837), à l’occasion du 250e anniversaire de leur naissance. Les deux artistes sont largement considérés comme les plus grands de Grande-Bretagne.
- Oeuvres phares des 2 artistes
L’exposition offrira une occasion unique de découvrir côte à côte les œuvres les plus importantes des artistes. Elle révèle comment ils ont été célébrés, critiqués et opposés, peignant certaines des images les plus emblématiques du monde naturel jamais créées.
Les galeries du musée présenteront des œuvres phares des 2 artistes, dont Le Cheval blanc (1819) de Constable et L’Incendie de la Chambre des Lords et des Communes (1835) de Turner, qui n’ont pas été exposées en Grande-Bretagne depuis des décennies.
- Les chauffeurs de taxi de Londres invités à une visite gratuite
« Les chauffeurs de taxi ont joué un rôle important dans l’histoire de la Tate, en aidant à mettre la Tate Modern sur la carte lors de son ouverture il y a 25 ans, en travaillant avec les chauffeurs de tout le Merseyside pour initier des conversations avec leurs passagers sur le prix Turner à la Tate Liverpool » explique le musée.
Les chauffeurs de taxi emblématiques de Londres, qui empruntent régulièrement les itinéraires suivis par Turner et Constable, depuis le lieu de naissance de Turner à Covent Garden jusqu’à Hampstead, où Constable a vécu et peint, pourront visiter gratuitement l’exposition de la Tate Britain en présentant leur badge de taxi londonien agréé ou leur carte d’identité TfL Private Hire à leur arrivée.
Cette initiative inédite est donc une manière originale de transformer les chauffeurs de taxi en prescripteur / ambassadeur du musée et de son exposition.
Alex Farquharson, directeur de la Tate Britain, a déclaré : « En lançant cette nouvelle exposition majeure à la Tate Britain, nous espérons que chaque écolier, chaque famille et chaque touriste aura l’occasion de découvrir ces œuvres d’art d’importance nationale qui font partie de notre patrimoine commun, à la Tate Britain, le berceau de l’art britannique. Les chauffeurs de taxi londoniens soutiennent la Tate depuis son ouverture en 1897. Personne n’est donc mieux placé pour faire connaître cette exposition incontournable. Nous sommes ravis de leur offrir la chance d’en faire l’expérience. »
- Une exposition soutenue par LVMH
Turner et Constable : Rivaux et Originaux est une exposition réalisée en partenariat avec LVMH.
Proche de la culture, des arts et des talents créatifs français, LVMH est depuis plus de 30 ans un partenaire actif du monde de la culture, privilégiant son accès au plus grand nombre. Le Groupe mène des actions de mécénat pour soutenir les initiatives artistiques, intellectuelles et scientifiques en France et à l’international.
Jean-Paul Claverie, conseiller de Bernard Arnault, président-directeur général de LVMH, a déclaré : « La Tate joue depuis longtemps un rôle essentiel dans le soutien aux artistes et l’inspiration créative à travers le monde. LVMH est fier de poursuivre son partenariat durable avec la Tate en participant à l’exposition phare Turner et Constable à la Tate Britain. Nous sommes honorés de soutenir cette exposition majeure et de contribuer aux célébrations mondiales du 250e anniversaire de JMW Turner en 2025 et de John Constable en 2026, marquant ainsi l’héritage de deux des artistes britanniques les plus influents. »
L’exposition bénéficie également du soutien de la Fondation de la famille Huo et de James Bartos. Elle bénéficie également du soutien du Cercle des supporters de l’exposition Turner et Constable, de la Fondation Tate Americas et des membres de la Tate. Les recherches autour des 2 artistes sont financées par le Fonds de bourses d’art historique britannique de Manton.
Les membres de la Tate bénéficient d’une entrée gratuite et illimitée à toutes les expositions de la Tate. Toute personne âgée de 16 à 25 ans peut visiter toutes les expositions de la Tate pour 5 £ en rejoignant Tate Collective.
Informations sur l’exposition
Turner et Constable : rivaux et originaux
27 novembre 2025 – 12 avril 2026
Tate Britain, Millbank, Londres
Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00
Tarifs : 24 £ / Gratuit pour les membres; Tarif réduit à 22 £; 5 £ pour Tate Collective.
Billets disponibles sur tate.org.uk
www.tate.org.uk/whats-on/tate-britain/turner-and-constable
SOURCE : Tate
PHOTO du carrousel : JMW Turner, The Burning of the Houses of Lords and Commons 16 October 1834, 1835. Cleveland Museum of Art
Date de première publication : 09/09/2025