La Tate Modern de Londres annonce un nombre record de jeunes visiteurs lors du week-end de son 25e anniversaire

Partager :
Temps de lecture : 4 min

La Tate Modern a fêté son 25e anniversaire en mai 2025, marquant l’occasion par un week-end exceptionnel d’art, de performances, de conférences, de projections et d’ateliers, organisé en partenariat avec UNIQLO. Plus de 76 000 personnes ont visité la galerie vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 mai pour participer aux festivités. Plus de 70 % de ces visiteurs avaient moins de 35 ans, soit bien plus du double des 30 % de moins de 35 ans habituellement observés dans l’institution de Londres.

Un nombre record de 2 000 jeunes visiteurs se sont également inscrits au Tate Collective, le programme gratuit de la galerie destiné aux 16-25 ans, portant le nombre total de membres du Tate Collective à plus de 180 000. Il s’agit désormais du plus grand programme d’adhésion artistique pour les jeunes au monde.

Karin Hindsbo, directrice de la Tate Modern, a déclaré : « Nous savions que notre week-end anniversaire des 25 ans serait populaire, mais les chiffres nous ont vraiment bluffés. Ils témoignent de la manière dont la Tate Modern a profondément transformé le rapport du public à l’art moderne et contemporain au cours des 25 dernières années, en particulier pour la jeune génération. Ce musée est un véritable espace public où les nouvelles générations de talents créatifs viennent s’inspirer du meilleur de l’art mondial. »

  • Un week end de festivités

Communautés, inclusion et interdisciplinarité étaient les mots clés des festivités du week end d’anniversaire de la Tate Moderne.

Vendredi 9 mai 10h00–minuit : la nocturne spéciale du vendredi, gratuite comme chaque semaine, a mis en avant les jeunes Londoniens, avec un focus sur les communautés créatives du sud de Londres. Un DJ set de Romy a clôturé la journée de 22.00 à minuit.

. Samedi 10 mai 10h00–22h30 : le public était invité à célébrer la collection internationale de la Tate Modern avec une série d’activités de jour, invitant toutes les générations à se connecter autour de l’art et des échanges créatifs. À la tombée de la nuit, Les visiteurs ont vécu une « immersion dynamique » au cœur du musée avec des artistes et collectifs avant-gardistes, afin de découvrir « des voix audacieuses, de nouveaux talents et une ambiance musicale et festive endiablée ».

. Dimanche 11 mai 10h00-18h00 : la journée du dimanche « donnait vie à la collection internationale de la Tate Modern, offrant des opportunités de connexion intergénérationnelle et de créativité pratique ».

  • Conférences et visites guidées

Durant les 3 jours, une série de conférences et visites guidées ont été proposées.

. Conférences de dix minutes. « Rejoignez Ten Minute Talks et rencontrez des bénévoles et du personnel de toute la Tate qui donnent vie à nos œuvres d’art en partageant des idées personnelles et de nouvelles perspectives sur les œuvres de la collection ».

. Visites en famille. Adaptées aux enfants de 5 à 11 ans, ces visites familiales interactives de 30 minutes explorent 2 à 3 œuvres de la collection de la Tate.

. Visites de collections. « Apprenez en plus sur les œuvres d’art et faites de nouvelles découvertes à la Tate Modern avec une visite guidée gratuite de la collection autour de la galerie. »

. Circuits du patrimoine africain. « Rejoignez nos visites du patrimoine africain pour explorer les œuvres d’art liées au patrimoine et à l’histoire de l’Afrique et des Caraïbes à la Tate Modern. »

. Discussions sur l’art. Conçue pour les enfants de 4 à 8 ans et leurs familles, cette activité amusante et interactive encourage de nouvelles façons de regarder et de parler de l’art ensemble.

  • Plus de 600 scolaires le lundi

Le lundi 12mai 2025, la Tate Modern a poursuivi son programme pour son 25e anniversaire en accueillant 25 groupes scolaires venus de tout Londres.

Plus de 600 enfants ont profité d’ateliers et d’expériences spécifiques qui ont donné vie à des œuvres d’art, notamment la réalisation de collages en réaction aux expositions gratuites de la collection et le marquage de leur taille sur le mur du Turbine Hall dans le cadre de la performance collective « Measuring the Universe » de Roman Ondak.

Les activités comprenaient également de courtes conférences, des ateliers et des expériences qui mettaient en valeur la collection de la Tate pour les enfants, les jeunes et les enseignants.

  • Une performance collective 

De 10h00 à 16h30, le musée a proposé une performance collective de Roman Ondak « Mesurer l’univers », dans la salle des turbines, niveau 0.

Le public était invité à « faire marquer sa taille dans l’emblématique Turbine Hall, laissant une trace personnelle fugace qui se fond dans une constellation collective croissante. »

  • Un nouveau parcours permanent gratuit

Depuis son ouverture en mai 2000, la Tate Modern a « révolutionné le monde des musées d’art et élargi les canons de l’histoire de l’art pour devenir un musée véritablement international ».

Pour célébrer ses 25 ans d’avant-garde, le parcours permanent a été enrichi de 25 nouvelles œuvres emblématiques et inspirantes, réparties dans le bâtiment.

Tout au long de l’année, les visiteurs peuvent ainsi profiter gratuitement de ce parcours regroupant des classiques incontournables et des nouveautés, d’Andy Warhol et Salvador Dalí à Monster Chetwynd et Pipilotti Rist.

Première boutique éphémère dans la Tate Modern. Photo : Kalory.
  • Un weekend gratuit permis par le mécénat d’Uniqlo
groupe linkedin clic

Laisser un commentaire