A Chicago, puis dans le monde, une exposition propose une immersion dans les chefs d’œuvres du Louvre

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Depuis le 15 juillet 2022, l’exposition « Louvre Fantastique » propose au public de la région de Chicago de découvrir « les pièces les plus inestimables du plus grand musée du monde ». L’exposition itinérante présente plus de 100 œuvres emblématiques d’artistes comme Da Vinci ou Jacques Louis David, Titien, Rubens mais également la Victoire de Samothrace. L’expérience est rendue encore plus interactive par son application mobile et la réalité augmentée. Déjà annoncée dans d’autres villes du monde, « Louvre Fantastique » est produite par la société américaine SEE, qui fait déjà tourner dans le monde -et notamment en France- d’autres expositions comme « The art of Bansky », « La Chapelle Sixtine » ou le « Museum of Failure ».

L’exposition « Louvre Fantastique » a démarré son itinérance mondiale dans la région de Chicago, à Oakbrook, ville dans laquelle est installée le siège social mondial de Mc Donalds.

« Il s’agit d’une exposition destinée à donner vie aux œuvres du Louvre, non seulement aux États-Unis, mais aussi dans le monde », a déclaré Joanne Carrubba, commissaire du Louvre Fantastique. « Ce qui rend Louvre Fantastique spécial, c’est le fait que vous pouvez mettre la main sur les objets et interagir avec eux. Vous n’avez pas à avoir peur de toucher cette œuvre d’art car vous avez le droit de mettre la main dessus ! »

  • Une exposition immersive … 

Annoncée comme immersive (le mot à la mode dans le monde de l’art), l’exposition se veut surtout très interactive.

Les plus de 90 chefs-d’œuvre sélectionnés prennent vie avec des modélisations 3D, de la vidéo projection, de la réalité augmentée et des manipiulations tactiles et interactives. Les visiteurs peuvent ainsi « découvrir la magie du Louvre et de son art intemporel d’une manière entièrement nouvelle et dynamique ».

De nombreuses reproductions des toiles ou des sculptures proposent des éléments avec lesquels le visiteur peut s’engager physiquement pour manipuler et changer l’œuvre.

L’objectif des producteurs est clairement d’attirer un public plus large que celui des musées et de mieux accueillir « les petits curieux et les personnes de tous âges ».

« Vous pouvez éveiller chez un enfant l’amour de l’art et de l’apprentissage, et en faire une expérience vraiment spéciale », explique Joanne Carrubba. « Cette expérience est destinée à ouvrir un monde de pouvoir s’engager avec l’art d’une nouvelle manière. C’est une façon amusante de voir l’art et beaucoup d’entre eux, nous avons fait des choses plus grandes qu’elles ne le sont dans la vraie vie, et quand vous faites cela, vous pouvez laisser les gens le regarder de plus près et voir plus de choses dedans ».

 

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Plusieurs des pièces exposées sont également accompagnées de QR codes afin que les visiteurs puissent en savoir plus sur les œuvres de l’exposition via l’application Louvre Fantastique. « L’idée derrière les codes QR est que vous pouvez le scanner, et soit vous en apprenez plus sur la pièce, soit il y a un élément amusant et interactif qui l’accompagne », a déclaré Carrubba.

L’application « Louvre Fantastique » sert à la fois d’audioguide et d’outil de réalité augmentée. Raconté par Mona Lisa, le guide accompagne le visiteur à travers l’histoire derrière le Louvre et certains des plus grands chefs-d’œuvre jamais créés, tandis que les fonctionnalités AR permettent d’interagir avec les objets d’une manière complètement nouvelle.

L’application « Louvre Fantastique » est disponible gratuitement sur l’App Store d’Apple et sur Google Play Store ou via le QR code présenté sur le site web de l’exposition. Les casques ne sont pas fournis.

Le « Louvre Fantastique » est présenté au niveau inférieur de l’ancien bâtiment Sears de la ville d’Oakbrook, dans la banlieue de Chicago, jusqu’en octobre 2022, avant son itinérance américaine puis mondiale.

Pour l’exposition consacrée au Louvre, son producteur, la société californienne SEE s’est associée à Bridgeman Images, agence photographique notamment spécialisées dans les images d’art. SEE a également pour partenaire commercial la plateforme de vente d’activités culturelles, Fever. L’exposition n’implique « d’aucune manière » le musée du Louvre.

  • 3 autres expositions itinérantes du même producteur 

Après avoir produit et fait tourner dans le monde des expositions sur des thèmes populaires comme le Titanic, Toutankhamon, Frida Kahlo ou Star Trek, SEE propose actuellement 3 autres expositions itinérantes, dont certaines se sont déjà ou vont bientôt s’arrêter en France.

. « The art of Bansky », actuellement présentée à Seattle, a déjà fait étape en Amérique (Atlanta, Miami, Santiago du Chili), en Europe (Varsovie, Vienne, Budapest, Berlin, Amsterdam, Istambul, Anvers … ) et en Asie Pacifique (Melbourne, Séoul …).

. « Michelangelo Chapel Sistine », propose une immersion dans la Chapelle Sixtine de Michel-Ange, grâce à des reproductions photo haute définition des 34 fresques et un contenu audioguide. L’expérience poursuit actuellement sa tournée nord-américaine avec plus de 12 villes déjà annoncées entre septembre 2022 et juin 2023, Boston, Detroit, Grand Rapids, El Paso, Richmond, Seattle, Oklahoma … L’expérience a déjà été présenté à NYC, Chicago, Sans Francisco, San Diego, Shanghai, Brisbane, Melbourne, Londres et en Pologne. Elle est annoncée entre 2022 et 2024 à Toronto, Leeds (RU), Lisbonne, Barcelone, Francfort, Hambourg, Valence, Singapour, Sydney, Sao Paulo et Rio de Janeiro mais également Paris et Marseille. L’exposition a été présentée à Lyon durant l’été 2022. (ARTICLE CLIC: En juillet et aout 2022, la Chapelle Sixtine et les fresques de Michel-Ange « s’installent » à Lyon)

 

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. « Museum of Failure » présente plus de 150 produits et inventions ratées du monde entier. L’exposition vise à « stimuler une discussion productive sur l’échec et à nous inspirer à prendre des risques significatifs ». Elle a été imaginée et conçue par un psychologue américain, docteur en psychologie organisationnelle. L’exposition a déjà été présentée à Taipei, Taiwan (2022), Minneapolis, USA (2021), Washington DC (2019), Shanghai (2019), Hollywood (2018), Los Angeles, A+D Museum (2018) mais également dans 2 villes françaises Saint-Étienne, Cité du Design (2020) et Paris, Cité des sciences et de l’industrie (2019).

Avec ses expositions itinérantes, SEE prouve l’attractivité du public mondial pour de nouvelles formes d’expériences artistiques, et le modèle économique très rentable de ces « nouveaux objets culturels » capitalisant le plus souvent sur les chefs d’œuvres des grandes institutions muséales mondiales.

À propos de SEE

La famille d’entreprises SEE™, regroupée dans le groupe See Global Entertainment, travaille avec de grands studios hollywoodiens, des maisons de disques, des franchises sportives et des personnalités légendaires, pour créer du divertissement immersif. SEE a été fondé et est dirigé par Martin Biallas, un « vétéran d’Hollywood de 30 ans ». Depuis sa création, le groupe a proposé plus de 150 expériences, dans plus de 130 villes, en 22 langages et accueilli plus de 12 millions de visiteurs.

www.seeglobalentertainment.com  www.martinbiallas.com .

Infos pratiques sur l’exposition « Louvre Fantastique »

Du 15 juillet à octobre 2022
Horaires d’ouverture : Du jeudi au dimanche de 10h à 18h
Durée : La visite durera environ 1h30. 90 minutes
Lieu : Oakbrook Center 2120 Oakbrook Center, Oak Brook, Illinois, Chicago 60523
Âge requis : Tous les âges.
Prix ​​: de 14.90 $ (enfants) à 31.90 $ (VIP adultes) .

https://louvrefantastique.com/

SOURCES: SEE

PHOTOS: SEE

Date de première publication: 06/09/2022

Le musée du Louvre est membre du CLIC France 

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