Le Courtauld Institute de Londres reçoit un don de 30M £ de la Fondation Reuben, le plus important de son histoire

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Le 14 octobre 2025, la Fondation Reuben a annoncé un don de 30 millions de livres sterling (34.4 M Euros) au Courtauld Institute de Londres. Destiné à soutenir l’ambitieux programme de rénovation de l’institution et le développement d’expositions, il s’agit du don le plus important jamais reçu par l’école et la galerie d’art durant ses 93 ans d’histoire. Cette contribution permet à l’institution d’atteindre une collecte globale de plus de 100M£ pour financer les développements de son centenaire.

L’annonce marque le début d’un partenariat à long terme, qui verra la Fondation Reuben, association caritative de la famille des frères milliardaires et magnats de l’immobilier, David et Simon Reuben, soutenir les différents programmes de développement de l’institut.

Le professeur Mark Hallett, directeur Märit Rausing du Courtauld, a déclaré : « Le partenariat avec la Fondation Reuben marque un tournant dans l’histoire du Courtauld, inaugurant un nouveau chapitre ambitieux et nous propulsant vers le siècle prochain avec une ambition et une détermination encore plus grandes. Nous nous réjouissons de collaborer étroitement avec la Fondation au cours des prochaines années et de créer ensemble un projet véritablement unique. »

  • Grande campagne pour le centenaire du Courtauld

Fondé en 1932, grâce à l’extraordinaire philanthropie de Samuel Courtauld, le Courtauld réunit une collection d’art de renommée mondiale et un institut universitaire de renommée internationale d’une manière inégalée.

Le généreux don de la Fondation Reuben, faisant écho à celui de Samuel Courtauld, s’inscrit dans le cadre d’une grande campagne organisée pour le centenaire du Courtauld 1932-2032, destinée notamment à financer la rénovation et l’extension de l’Institut.

Après la réouverture de sa galerie en 2021, le nouveau campus universitaire du Courtauld sur le Strand devrait ouvrir ses portes en 2029. Le réaménagement en cours des bâtiments de l’Institut à Somerset House inclut une nouvelle bibliothèque et des salles d’exposition d’art contemporain.

Au cours des dix dernières années, 115 millions de livres sterling ont été collectés pour ces deux projets interdépendants. 65 millions de livres sterling supplémentaires sont estimés nécessaires pour achever le second chantier déjà démarré.

« Ce don exceptionnel de la Fondation Reuben jouera également un rôle transformateur dans le financement du campus du Strand et soutiendra l’ambition de Courtauld de partager son expertise en arts visuels avec le plus large public possible » a précisé l’Institut.

Le don « transformateur » de la Fondation Reuben financera aussi le développement d’expositions au Courtauld, en partageant notamment des œuvres de la vaste collection d’art de la famille Reuben.

  • Les récents dons au Courtauld

Le don de la Fondation Reuben est le plus important de l’histoire du Courtauld. Mais d’autres dons majeurs ont récemment été effectués. Ainsi, le 6 août 2024, la Fondation Manton a annoncé avoir fait don de 12 millions de dollars (10.3 M Euros) au Courtauld Institute de Londres pour créer le Manton Centre for British Art. (ARTICLE CLIC : La Fondation Manton fait un don de 12 millions de dollars au Courtauld Institute pour créer le Manton Centre for British Art)  En décembre 2020, le milliardaire Leonard Blavatnik a fait un don de 10 millions de £ au Courtauld Institute of Art. Une série de salle de la nouvelle galerie Courtauld rénovée porte le nom de l’industriel né en Ukraine.

  • Regain de philanthropie culturelle au Royaume Uni

Le don au Courtauld Institute est le plus récent partenariat philanthropique massif dans la culture britannique mais pas le plus important.

En octobre 2025, la National Gallery de Londres a annoncé avoir reçu deux dons dépassant ensemble les 370 millions de livres sterling (425 M Euros) pour construire une nouvelle extension majeure. (ARTICLE CLIC : Extension de la National Gallery (Londres) : plus de 375 millions de £ de dons et un concours d’architecture lancé)

Début octobre 2025, le Science Museum Group a annoncé un don de plus de 10 millions de £ pour financer la rénovation d’une de ses galeries (ARTICLE CLIC : Un donateur indien « injecte » plus de 10 millions de £ pour rénover une galerie du Musée britannique des Sciences) En mars 2025, le London Museum avait annoncé un don de 20 millions de livres sterling de la part de Bloomberg Philanthropies (ARTICLE CLIC : Le London Museum reçoit une collection d’objets romains et un don de 20 millions de livres sterling de Bloomberg)

  • A propos de la Fondation Reuben

Créée en 2002, la Reuben Foundation est une fondation caritative britannique qui, selon un communiqué, se consacre à l’avancement des soins de santé, de l’éducation et de la communauté, au Royaume-Uni et dans le monde. Par le passé, elle a soutenu des institutions telles que le Design Museum (exposition Ai Wei Wei) et l’Imperial War Museum de Londres.

Lisa Reuben, administratrice de la Fondation Reuben et fille de Simon Reuben, a précisé : « Nous sommes ravis de pouvoir capitaliser sur l’histoire remarquable du Courtauld et de soutenir son ambitieux projet de développement. Reconnu internationalement comme le centre de référence pour l’étude de l’histoire de l’art, la conservation et la conservation d’œuvres d’art, le Courtauld illustre parfaitement la vision du philanthrope Samuel Courtauld : « L’art pour tous ». Son engagement constant en faveur de l’excellence – reflété par les générations de leaders du monde de l’art qu’il a formées – s’inscrit parfaitement dans les valeurs et la philosophie de la Fondation Reuben et renforce notre engagement en faveur de l’éducation et de la culture. »

La famille Reuben figurait au deuxième rang de la dernière liste des plus grandes fortunes du Sunday Times, avec une fortune de 26,9 milliards de livres sterling (30.9 Mds Euros). Selon la presse britannique, les frères d’origine indienne auraient fait leur première fortune dans l’industrie russe de l’aluminium au début des années 1990. Aujourd’hui, ils contrôlent un empire immobilier londonien

SOURCE : Courtauld Institute (CP)

PHOTO du carrousel: façade de la Courtauld Gallery (c) Benedict Johnson / Courtauld Institute

Date de première publication : 15/10/2025

Laisser un commentaire