Le 8 octobre 2025, le Science Museum a annoncé un don sans précédent de plus de 10 millions de £ de la part du Serum Institute of India. Ce généreux financement, le plus important don international de l’histoire du musée, soutiendra la transformation ambitieuse de l’un de ses espaces les plus emblématiques : la galerie « Créer le monde moderne », qui devrait rouvrir en 2028.
Le Serum Institute of India est le plus grand fabricant de vaccins au monde et fait partie du groupe Cyrus Poonawalla.
Il a fait don d’au moins 10 millions de livres sterling (11.5 millions d’euros) au musée. Mais celui-ci n’a pas divulgué le montant exact, tout en indiquant à Advisor qu’il était inférieur à 50 millions de livres sterling. Quelque soit son niveau, ce don devient le plus important don international de l’histoire du musée britannique des sciences.
Il soutiendra la transformation ambitieuse de l’un de ses espaces les plus emblématiques : la galerie « Créer le monde moderne ». Sa réouverture est prévue en 2028 sous le nom de « Âges de l’invention : la galerie du Serum Institute ».
- « Ages de l’invention » : la nouvelle galerie du Serum Institute
Ce don important permettra de transformer ce vaste espace, « garantissant que les objets et les expositions de la nouvelle galerie reflètent les préoccupations mondiales actuelles et la pensée scientifique ».
Fréquentée par des millions de visiteurs chaque année, la galerie « Créer le monde moderne » fête ses plus de 20 ans.
Cette galerie populaire, située au cœur du musée, sera réimaginée par Lawson Ward Studio, le cabinet d’architecture et de design dirigé par Hannah Lawson et Georgina Ward, récemment nommées architectes de la galerie.
Prévue pour une réouverture en 2028, « Âges de l’Invention : La Galerie du Serum Institute » présentera la plus importante exposition d’objets de l’histoire des sciences, des technologies et de l’ingénierie au monde.
De l’essor du monde industrialisé à l’émergence de nouvelles disciplines scientifiques, cette nouvelle galerie « spectaculaire et captivante » invitera les visiteurs à « explorer 250 ans d’innovation et à découvrir les objets, les histoires et les personnes extraordinaires à l’origine des idées scientifiques qui ont changé nos vies ».
La galerie racontera des histoires mondiales d’ingéniosité humaine, de découvertes scientifiques et de progrès technologiques à travers une réinterprétation de la galerie « La Création du Monde Moderne ».
Sir Ian Blatchford, directeur général du Science Museum Group, a déclaré : « Grâce à notre nouvelle et ambitieuse galerie « Âges de l’Invention : la Serum Institute », nous créerons la plus importante exposition d’objets de l’histoire des sciences au monde. Les visiteurs pourront parcourir 250 ans d’innovation et explorer les idées scientifiques qui façonnent nos vies aujourd’hui. Grâce au généreux soutien de M. Poonawalla, à l’expertise architecturale du Lawson Ward Studio et aux récits remarquables de réalisations scientifiques présentés dans la nouvelle galerie, nous susciterons la curiosité des futurs scientifiques et innovateurs, indispensables pour relever les défis mondiaux. »
- Des centaines d’objets exceptionnels et du quotidien
Des centaines d’objets exceptionnels et du quotidien, liés à certaines des avancées les plus marquantes de la science, de la technologie et de l’ingénierie, y seront exposés, allant de la compréhension de la relativité générale et de la mesure du changement climatique à l’essor de la production de masse, à la création de matériaux synthétiques et au développement des infrastructures et des systèmes qui rendent la vie moderne possible.
Les objets importants qui figureront dans Ages of Invention : The Serum Institute Gallery comprennent quelques objets cultes tels que le télescope utilisé par l’astronome Caroline Herschel (1795); la plus ancienne locomotive à vapeur au monde encore existante, Puffing Billy (1813-1814); le tube cathodique de JJ Thomson utilisé dans la découverte de l’électron (1897); le Tucker Sno-cat utilisé dans l’expédition transantarctique du Commonwealth (1955) et Tracy, l’un des premiers moutons transgéniques (1990-1997).
Désigné à l’issue d’un concours ouvert, le cabinet Lawson Ward Studio s’appuiera sur les caractéristiques architecturales existantes du lieu, exploitant la lumière naturelle, la double hauteur et la plus grande galerie du musée pour créer une nouvelle galerie inspirante et agréable à visiter.
Les architectes Hannah Lawson et Georgina Ward ont récemment achevé le Roden Centre for Learning de la National Gallery et collaborent actuellement avec le Courtauld Institute of Art, la Wallace Collection et le Natural History Museum.
- Un vaste chantier de rénovation
En septembre 2025, le musée a ouvert sa nouvelle galerie dédiée à l’Espace et annoncé l’ouverture de « Demain : la galerie Bennett », consacrée aux recherches scientifiques qui façonneront notre avenir.
Avec « Âges de l’invention : la galerie de l’Institut Serum » , ces trois galeries réinventeront le rez-de-chaussée du Science Museum, offrant près de 3 500 m² d’espace public gratuit aux visiteurs.
L’ouverture de « Demain : la galerie Bennett » est prévue au début 2027.
Depuis 2014, plus de 60 % du vaste espace du Science Museum a été rénové grâce à un investissement de plus de 100 millions de livres sterling provenant de mécènes, d’organismes caritatifs, de fondations et de philanthropes.
En 12 années, onze nouvelles galeries gratuites, ainsi que deux espaces interactifs permanents, Wonderlab et Power Up, ont ouvert leurs portes. Ces espaces invitent les visiteurs à explorer des sujets variés, tels que la médecine, les technologies de la communication, les mathématiques, le monde des techniciens et des ingénieurs, ainsi que la transition énergétique vers l’abandon des combustibles fossiles, nécessaire à la lutte contre le changement climatique.
- Ils en parlent
M. Adar Poonawalla, PDG du Serum Institute of India, a ajouté : « Nous sommes honorés de soutenir l’engagement indéfectible du Musée des Sciences pour encourager la curiosité et la découverte. Nous avons toujours été à l’avant-garde des découvertes et de l’innovation scientifiques. Grâce à cette contribution, qui contribuera à transformer cet espace emblématique, nous souhaitons inspirer les générations futures et célébrer l’incroyable parcours de la science qui façonne notre monde. »
La secrétaire à la Culture, Lisa Nandy, a déclaré : « Je remercie M. Poonawalla pour ce généreux don et tous ceux qui soutiennent les secteurs des arts et de la culture, qui apportent de la joie à tant de personnes. C’est une formidable preuve de confiance envers le Science Museum, fervent défenseur du renforcement des liens culturels et scientifiques entre le Royaume-Uni et l’Inde. Je me réjouis de voir cet investissement soutenir la transformation de cet espace d’exposition très apprécié et contribuer à éduquer et inspirer les visiteurs pour les générations à venir. »
- À propos du Serum Institute of India
Serum Institute of India Pvt. Ltd., filiale du groupe Cyrus Poonawalla, est un leader mondial de la fabrication de vaccins, dont la mission est de fournir des vaccins abordables dans le monde entier. Présent dans plus de 170 pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Europe, SII se distingue comme le plus grand fabricant de vaccins au monde. Son système de production multifonctionnel et son site de production, avec une capacité annuelle de 4 milliards de doses, ont permis de sauver plus de 30 millions de vies au fil des ans. Fondée en 1966, SIIPL a pour mission première de produire des médicaments immunobiologiques vitaux, en mettant l’accent sur leur accessibilité et leur coût abordable. Forte de son engagement en faveur de la santé mondiale, l’entreprise a joué un rôle essentiel dans la réduction des prix des vaccins essentiels, tels que ceux contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’HIB, le BCG, la r-hépatite B, la rougeole, les oreillons et la rubéole. Plus récemment, SIIPL a été à l’avant-garde de la lutte mondiale contre la COVID-19, en distribuant plus de 2 milliards de doses du vaccin contre la COVID-19 dans le monde. www.seruminstitute.com
SOURCES : Science Museum Group
PHOTO du carrousel : modélisation 3D de la future galerie Making Modern World au Science Museum de Londres (c) LWS
Date de première publication : 10/10/2025



















