La Fondation Vasarely et Marseille Provence 2018 lancent leur mallette pédagogique, un outil éducatif et ludique

En février 2018, la Fondation Vasarely, située à Aix-en-Provence, et le festival Marseille Provence 2018 lancent leur mallette pédagogique destinée à accompagner les jeunes publics dans leur apprentissage artistique et cultureL

Mallette pédagogique 2

La Fondation Vasarely, située à Aix-en-Provence, a imaginé sa “Mallette Pédagogique”, un outil ludique inédit conçu pour le public le plus large. Présenté officiellement le mercredi 31 janvier 2018, ce dispositif de médiation propose un contenu riche et varié, adapté à tous les âges, à partir de 4 ans, à utiliser seul ou en groupe.

Comme l’explique la Fondation: “Mettre l’art à la disposition de tous, tel est le souhait de Vasarely. À l’aide de cette mallette, nous pouvons toucher un public plus important, notamment les plus isolés comme les écoles en milieux rural, les centres sociaux ou les maisons de retraites.”

photo 3Composée d’un dossier pédagogique complet sur l’artiste et son œuvre, des reproductions d’œuvres de Victor Vasarely, de jeux adaptés à tous (comme des puzzles, un jeux Memory ou encore un plateau de jeu autour d’une œuvre importante Majus), cette mallette est faite pour captiver petits et grands.

Découvrir l’oeuvre de Victor Vasarely

Elle est à la fois destinée aux visiteurs ayant fait la visite, mais également à ceux qui ne peuvent ce déplacer jusqu’à la Fondation.

. Dans le premier cas, elle donne des outils supplémentaires pour approfondir la découverte de l’art de Victor Vasarely, sur place ou dans un établissement scolaire, péri-scolaire ou de soins.

. Si le public ne peut se déplacer, la mallette est disponible en prêt gratuit, et donne accès des ressources pédagogiques et créatives sur l’œuvre du plasticien, reconnus comme maître de l’art optique. L’utilisateur peut alors se mettre dans la peau de Victor Vasarely, grâce aux coloriages proposés, ou composer lui-même son oeuvre à l’aide des gabarits mis à sa disposition.

La mallette est disponible gratuitement à l’emprunt, pendant une durée de deux à trois semaines, à partir du 1er février 2018.

Le projet a été conçu et coordonné par la Fondation Vasarely,  Sandrine Macke, Responsable médiation culturelle sous la direction de Pierre Vasarely, Président. Il a bénéficié de l’aide financière de la Caisse d’Épargnes Provence-Alpes-Corse. L’outil est édité par par le société COPSI.

La mallette pédagogique de MP18 mise à disposition de 4 500 classes élémentaires des Bouches du Rhône

mp2018 -quel amour

Cinq ans après MP2013, les forces du tourisme, de la culture et de l’économie de Marseille et de sa métropole s’associent à nouveau autour d’un projet collectif d’envergure internationale. Portée par l’association MPCulture et ses membres fondateurs –Mécènes du Sud, le Club Top 20, la Chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence et Aix-Marseille Université– MP2018, Quel Amour ! est une nouvelle manifestation artistique qui dépasse la forme traditionnelle d’un festival ou d’une biennale. Quel Amour ! comme fil rouge pour dessiner les contours d’une nouvelle histoire entre le public et la culture.

Premier acte d’un mouvement collectif sans précédent, 15 directeurs de structures culturelles ont écrit ensemble la programmation de MP2018 en collaborant avec plus d’une centaine d’acteurs culturels du territoire, invitant ainsi toutes les disciplines artistiques à participer – art contemporain, théâtre, opéra, musique, danse, cirque…

De Marseille à Arles en passant par Aubagne, Martigues, Istres, Miramas et Salon-de-Provence… Les opérateurs culturels, les théâtres, les festivals, les musées s’emparent donc de Quel Amour ! pour de grands rendez-vous. À commencer par les Fêtes d’ouverture du 14 au 18 février, sur le thème de … l’amour bien sur.

mep2018 mallette 1

Pour accompagner ce lancement, le Jeudi 15 février à 10h, tous les écoliers des Bouches-du-Rhône pourront découvrir et ouvrir leur mallette artistique.

Véritable boite au trésor, offerte à chacune des 4 500 classes élémentaires du département, cette mallette offre des jeux, des propositions d’ateliers créatifs, et des objets signés par des artistes qui invitent à l’imagination et à la création : compositeurs, plasticiens, graphistes, comédiens, chanteurs, danseurs, écrivains….

Tous les sens sont conviés pour une invitation à chanter, danser, se déguiser, déguster, inventer, jouer ensemble sur le thème de l’Amour !

En partenariat avec le rectorat de l’Académie d’Aix-Marseille seront organisées 3 sessions d’information ouverte à tous les enseignants du département des Bouches-du-Rhône (CP au CM2). Les conseillers pédagogiques arts plastiques, musique, danse, ambition réussite ont également réalisé un dossier spécifique de pistes pédagogiques à exploiter.

livret d’accompagnement de la mallette artistique à télécharger

. dossier pistes pédagogiques à télécharger prochainement.

Sources: Fondation Vasarely (CP), MP2018

Date de première publication: 31/01/2018

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

. Altran poursuit l’accompagnement des projets numériques de la fondation Vasarely