La Galerie nationale de Londres va apporter des reproductions de ses chefs d’oeuvres dans 12 territoires britanniques

Partager :
Temps de lecture : 6 min

Des reproductions grandeur nature de chefs-d’œuvre de la National Gallery de Londres seront prochainement installées en plein air dans tout le Royaume-Uni. Les nouveaux partenaires du projet itinérant national « La National Gallery : L’art à votre porte » ont été annoncés le 11 février 2026. Des organisations de tout le Royaume-Uni partageront des tableaux de la collection nationale avec des communautés situées au-delà de Trafalgar Square.

Avec l’initiative « La National Gallery : L’art à votre porte » lancée en mai 2025, pendant trois ans, la galerie nationale de Londres rayonnera dans les quatre nations du Royaume-Uni, dans 12 lieux, en collaboration avec douze partenaires.

Pour la deuxième année du projet, le musée va collaborer avec Oakwell Hall and Country Park à Kirklees, le Conseil de l’île de Wight en partenariat avec Shaping Newport sur l’île de Wight, et Creative Mile : Brentford Art Trail. Ces 3 prochaines expositions se dérouleront du 1er avril 2026 au 14 février 2027.

  • 30 reproductions des chefs d’oeuvres dans 12 territoires

Jusqu’à 30 reproductions imprimées de chefs-d’œuvre de la Galerie nationale seront présentées dans les communautés locales, sous la forme d’expositions en plein air et gratuites.

Chaque tableau sera reproduit à taille réelle, avec une grande précision et dans son cadre, permettant aux visiteurs de l’observer de près et d’en découvrir les détails cachés.

Chaque exposition sera non seulement présentée dans la communauté locale, mais elle sera également façonnée par ses habitants, pour ses monuments et ses espaces culturels.

En présentant des reproductions grandeur nature de chefs-d’œuvre dans les parcs publics, les rues commerçantes et les espaces communautaires, « L’art à votre porte » élargit donc les possibilités de « rencontre avec l’art ».

Développé en collaboration avec des partenaires locaux et façonné par les voix de la communauté, ce projet continue de « célébrer la créativité et l’identité des territoires du Royaume-Uni, en rapprochant les gens et les œuvres d’art dans des espaces du quotidien partagés ».

  • Implication des publics et des communautés

Les 3 prochaines expositions impliquent des communautés :

Des associations locales de Kirklees (West Yorkshire) ont collaboré avec la galerie d’art d’Huddersfield pour sélectionner des œuvres qui s’intègrent harmonieusement au paysage et font écho à des récits historiques. L’exposition sera accompagnée d’un programme de spectacles, de visites guidées et de conférences.

À Newport, sur l’île de Wight, le Conseil, en partenariat avec Shaping Newport, travaillera en étroite collaboration avec l’association caritative artistique locale Independent Arts, afin de proposer des ateliers et des projets associés et de dialoguer avec la communauté au sein de leur pôle créatif.

Enfin, Creative Mile, le sentier artistique de Brentford (district londonien de Hounslow), collaborera avec la National Gallery pour installer jusqu’à 30 tableaux sur le thème de l’amour dans des lieux inattendus, encourageant ainsi les visiteurs à découvrir le patrimoine artistique de la région.

« La Galerie nationale : l’art à votre porte » © Glenn Foster pour le conseil municipal de Croydon
  • Succès de l’exposition pilote

La deuxième phase de l’initiative « La National Gallery : L’art à votre porte » fait suite au succès de l’exposition « L’art à votre porte » à Stoke-on-Trent (04/06/25 – 7/06/26), où le projet a démontré « l’impact positif de l’intégration des reproductions dans le quotidien ».

Samantha Howard, conservatrice des arts au Potteries Museum & Art Gallery de Stoke-on-Trent a déclaré : « Peu après son ouverture, l’exposition « L’art à votre porte » dans les jardins de Bethesda est rapidement devenue un lieu de rencontre prisé durant l’été. Il était rare qu’une journée se passe sans que les visiteurs ne s’arrêtent pour admirer les œuvres d’art exposées dans les jardins, souvent à l’occasion d’un déjeuner. L’exposition a incontestablement contribué à créer une atmosphère chaleureuse et accueillante dans ce lieu. »

Cette dynamique se poursuit dans les autres sites de la première année, à Croydon, Torquay et Derry/Londonderry.

Revenant sur l’exposition de Croydon, inaugurée le 26 janvier 2026, Hannah Widgington, responsable des expositions à la National Gallery, a déclaré : « Ce parcours a offert une occasion unique de découvrir ces œuvres hors des murs familiers de la galerie et de les intégrer au quotidien. Les habitants ont participé à la sélection des œuvres présentées et apporteront leurs propres créations pour composer le chef-d’œuvre de Croydon, témoignant de l’imagination, de la fierté et du dynamisme artistique de la ville. »

  • Dates et lieux de l’exposition itinérante

Centre-ville de Croydon (3 février – 5 juillet 2026)

Abbaye de Torre, front de mer de Torquay (6 mars – 4 septembre 2026)

Ville de Derry et district de Strabane (30 mars – 27 septembre 2026)

Oakwell Hall et son parc de campagne, Kirklees (4 avril – 30 septembre 2026)

Newport, île de Wight (6 mai – 30 octobre 2026)

Le Mile Créatif : Parcours artistique de Brentford (4 septembre 2026 – 14 février 2027)

  • Les 3 prochaines expositions « L’art à votre porte »

. Oakwell Hall et son parc de campagne, Kirklees

Les quatorze tableaux de l’exposition « L’art à votre porte », disséminés dans le manoir d’Oakwell et son parc, ont été choisis pour s’harmoniser avec le paysage et faire écho à des récits historiques. Les cartels qui les accompagnent sont rédigés conjointement par le personnel de la National Gallery et de la Huddersfield Art Gallery, ainsi que par des associations locales : le lycée Batley High School for Girls, le collège Ravenshall et le groupe de marche féminin Friday Wanderers de Dewsbury. Ces contributions diverses témoignent d’une valeur partagée par les deux partenaires de la galerie : l’art est un art accessible à tous. https://www.kirklees.gov.uk/beta/museums-and-galleries/oakwell-hall.aspx

. Newport, île de Wight

L’exposition « L’art à votre porte » de Newport est un parcours urbain qui met en valeur 18 reproductions de la National Gallery dans l’espace public, invitant habitants et visiteurs à explorer la ville. Les tableaux composant ce parcours ont été sélectionnés par des associations locales et une école du quartier en fonction de leur emplacement, nombre d’entre eux reflétant la beauté et les motifs des lieux où ils se trouvent.

Le sentier traverse les principaux sites patrimoniaux de Newport, menant les visiteurs à travers le centre-ville, le long de quatre de ses ruelles traditionnelles, à travers ses places historiques et jusqu’au port, les incitant ainsi à explorer plus en profondeur la ville historique du comté de l’île de Wight. Une carte de la ville mise à jour, réalisée par un artiste local, présente l’intégralité du sentier, et les visiteurs peuvent le suivre sans avoir à monter d’escaliers, le rendant ainsi entièrement accessible.

Le Conseil de l’île de Wight a sécurisé le sentier grâce au partenariat « Shaping Newport ». Ce partenariat réunit le Conseil, le Conseil communautaire de Newport et Carisbrooke et l’Association des commerçants de Newport afin d’améliorer l’expérience des résidents et des visiteurs à Newport. L’objectif est de transformer la ville en tenant compte des suggestions de plus de 3 000 habitants concernant le chef-lieu historique de l’île. independentarts.org.uk/whats-on/

. Creative Mile, le sentier artistique de Brentford

Creative Mile a été fondée en 2021 et est une entreprise d’intérêt communautaire à but non lucratif dirigée par des artistes. www.creativemile.org

  • Les projets communautaires de la National Gallery de Londres

Chaque année, la National Gallery s’associe à des organisations et à des publics de tout le Royaume-Uni. L’institution souhaite ainsi permettre à tous de profiter de sa collection nationale.

Ces dernières années, elle a collaboré avec de nombreuses organisations sur des projets tels que la tournée phare « Masterpiece Tour », son programme d’artistes en résidence, « National Treasures », la tournée « Visits » et le programme « Take One Picture ».

« Nous sommes toujours ravis d’échanger avec des partenaires potentiels afin d’explorer les possibilités de collaboration avec vous et vos publics. Si vous souhaitez devenir partenaire et obtenir plus d’informations sur ces expositions ou sur les possibilités de participer à nos programmes pédagogiques » explique l’institutionnationalgallery.org.uk/aboutus/partnering-with-the-national-gallery

  • A propos de la National Gallery de Londres

La National Gallery est l’une des plus grandes galeries d’art au monde. Fondée par le Parlement en 1824, elle abrite la collection nationale de peintures de tradition ouest-européenne, de la fin du XIIIe siècle au début du XXe siècle. La collection comprend des œuvres d’Artemisia Gentileschi, Bellini, Cézanne, Degas, Léonard de Vinci, Monet, Raphaël, Rembrandt, Renoir, Rubens, Titien, Turner, Van Dyck, Van Gogh et Velázquez. Les principaux objectifs de la Galerie sont la conservation et l’enrichissement de la collection, ainsi que l’offre d’un accès optimal aux visiteurs. Entrée libre. nationalgallery.org.uk

nationalgallery.org.uk/exhibitions/across-the-uk/the-national-gallery-art-on-your-doorstep

SOURCE : National Gallery London CP

PHOTO du carrousel : National Gallery

Laisser un commentaire