A l’occasion de la 23ème édition de l’Armory Show de New York, dédié à l’art de ces deux derniers siècles, Artsy s’est associée à la société Pace Studio Gallery Drift, une société basée à Amsterdam, pour créer une installation artistique offrant une expérience de réalité mixte immersive utilisant la technologie HoloLens de Microsoft.
“La technologie Hololens n’est pas encore suffisamment mûre pour être exploitée dans un contexte commercial, mais c’est une nouvelle voie passionnante pour le monde de l’art et le marché de l’art” a expliqué à Fortune Elena Soboleva, commissaire projets spéciaux pour Artsy, plateforme en ligne pour explorer l’art du monde entier. “Vous pouvez déjà facilement imaginer de découvrir des œuvres d’art depuis votre salon ou d’explorer un musée à distance à travers une expérience de réalité mixte”.
Par l’utilisation du casque Hololens de réalité mixte de Microsoft, les partenaires du projet ont ainsi créé une façon nouvelle de découvrir toutes les œuvres d’art contenues dans ce “musée virtuel”. Le projet Storm Concrete tente de “fusionner les mondes virtuels et physiques afin de créer quelque chose de réel, mais numérique”.
Comme l’explique ses initiateurs: “vous pouvez vous promener autour des structures en béton réels pour découvrir les oeuvres de manière virtuelle. La structure en béton numérique change sa perspective selon l’endroit où vous marchez”.
Le directeur technique d’Artsy Daniel Doubrovkine ne pense pas que “l’expérience de la réalité virtuelle remplacera les musées réels. Notre mission est de faire en sorte que tous ceux qui peuvent se connecter à Internet soit en mesure de voir l’art. Et c’est ce qu’apporte la réalité augmentée. Cela pourrait être également une nouvelle façon d’imaginer l’accrochage d’une oeuvre sur son mur avant de l’acheter”.
Une première collaboration artistique avec Microsoft
“Ce projet avec Artsy et The Armory Show marque la première collaboration de Microsoft dans un contexte d’art commercial et nous sommes ravis de voir comment la réalité mixte permettra aux utilisateurs Hololens de découvrir l’art d’une manière nouvelle” a affirmé Lorraine Bardeen, directeur général de Microsoft HoloLens et des nouvelles expériences de Windows.
Le géant de l’informatique souhaite accompagner ce type d’expériences comme il le fait déjà dans des secteurs comme l’éducation, la santé et bien sûr les jeux.
L’expérience a eu lieu dans la galerie Piers 92 et 94 à Manhattan, du 2 au 5 mars 2017.
Après une première expérience de graffiti numérique dans un musée de Washington (article CLIC France: Au Bellevue Arts Museum, le casque Hololens permet aux visiteurs d’interagir avec une installation virtuelle) et le prototype réalisé au musée des arts décoratifs par la société française Opuscope (article CLIC France: Premier Week-end «patrimoine(s) en immersion», le 11 et 12 juin 2016 au Musées des Arts et Métiers, dans le cadre de Futur en Seine), la réalité augmentée et notamment la technologie Hololens devient de plus en plus un terrain de réflexion et d’expérimentation dans le secteur de l’art.
Les commissaires d’exposition et les conservateurs de musées devraient dès aujourd’hui s’associer avec les développeurs technologiques pour imaginer les futurs usages de la réalité mixte à la fois au sein des institutions mais également au domicile des visiteurs virtuels.
SOURCES: Artsy, Fortune, Digital Trends
Date de première publication: 07/03/2017
Photos: Artsy (c) Sylvia Ros
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