Kedge Business School lance le Digital Culture Lab et une rencontre sur l’innovation numérique dans le patrimoine et le spectacle vivant

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Le Centre de recherche Industries Créatives & Culture (KEDGE Arts School), en partenariat avec le Club Innovation Culture (CLIC), lance son Digital Culture Lab. Dans ce cadre, le jeudi 28 septembre 2023, de 9h à 17h à KEDGE Paris, une première journée de recherche appliquée est organisée à l’attention des professionnels du secteur du patrimoine et du spectacle vivant.

Cette première journée de réflexion et d’échanges s’organise autour de 4 thématiques :

– L’adoption du numérique dans l’organisation
– L’open content et la valorisation des collections
– Les expériences immersives
– Web 3, IA, Metaverse & NFT.

Des chercheurs et des représentants d’institutions ou d’entreprises interviendront pour chaque thématique.

PROGRAMME

9h15-9h30 Accueil

9h30-9h45 Présentation du Digital Culture Lab : objectifs, équipe et modalités de travail
Anne Gombault, Directrice de KEDGE Arts School
Maud Derbaix, Directrice du centre de recherche Industries Créatives Culture

9h45-11h L’adoption du numérique dans les organisations culturelles du patrimoine et du spectacle
vivant
Anne Gombault, Directrice de KEDGE Arts School
Pierre-Yves Lochon, Directeur de Sinapses Conseils et administrateur du Club Innovation & Culture
CLIC
Partage de pratiques
• Bibliothèque Nationale de France par Armelle Pasco, Cheffe de service des Editions Multimedia
• Centre des Musées Nationaux par Abla Benmiloud-Faucher, Chef de la mission de la stratégie, de la
prospective et du numérique
• Universcience par Emmanuel Ory, Chef du département marketing

11h-11h15 Pause

11h15-12h30 L’open content et la valorisation numérique des collections
Pierre-Yves Lochon, directeur de Sinapses Conseils et de Club Innovation & Culture
Anne Gombault, directrice de KEDGE Arts School et professeure senior de Stratégie à KEDGE BS

Partage de pratiques
• Wikimedia France par Remy Gerbet, Directeur exécutif chez Wikimédia France
• Ville de Nancy, Sophie Toulouze, Chargée de la médiation numérique au département des publics et
de la communication.

12h30-14h Déjeuner par Meet My Mama (voyage en Inde)

14h-15h30 L’immersion dans la culture ou la culture de l’immersion
Maud Derbaix, directrice du centre de recherche Industries Créatives & Culture de KEDGE Arts School et professeure associée de Marketing à KEDGE BS
Evelyne Lombardo, professeure associée de Systèmes d’Information à KEDGE BS
Susana Paixão-Barradas, professeure associée de Design à KEDGE BS

Partage de pratiques
• un producteur d’expérience
• 359 degrés par Eva Carmen Jarriau, Directrice artistique

15h45-17h Web 3 et intelligence artificielle, Metavers, NFT et autres innovations Tech….
Pierre-Yves Lochon, directeur de Sinapses Conseils et administrateur du Club Innovation & Culture CLIC
Anne Gombault, directrice de KEDGE Arts School

Partage de pratiques
• Danaé par Rachel Chicheportiche, Présidente
• Arto Douy, Freelance Game Designer & Project Manager

Vous êtes une organisation du patrimoine ou du spectacle vivant :
– Vous souhaitez contribuer à cette journée en témoignant de vos pratiques et/ou vous souhaitez mener un projet de recherche sur vos pratiques numériques, contactez-nous en envoyant un résumé d’une page maximum par mail à claire.grellier@kedgebs.com
– Vous souhaitez assister à cette journée et participer aux échanges, inscrivez-vous avec le lien ci-dessous.

INSCRIPTION (gratuite)

A propos de KEDGE Arts School

KEDGE Arts School est un Institut de Management des Arts et des Industries Créatives rattaché au groupe KEDGE Business School. KEDGE Arts School a pour vocation de produire et de diffuser des connaissances sur le management des arts, de la culture et des industries créatives. Il réunit le centre de recherche Industries Créatives & Culture, ainsi que plusieurs programmes d’enseignement dont l’Institut Franco-Chinois de Management des Arts et du Design en partenariat avec Central Academy of Fine Arts (CAFA) à Paris et Shanghai et le MSc Arts & Creative Industries Management à Paris. KEDGE Arts School compte environ 1 000 étudiants. etudiant.kedge.edu/kedge-arts-school   etudiant.kedge.edu/programmes/arts-creative-industries-management

SOURCE: KEDGE Arts School / KEDGE Business School

PHOTO: KEDGE Arts School

Date de première publication: 28/08/2023

KEDGE Business School est membre du CLIC

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire