Le Musée national des arts asiatiques lance Guimet Culte, pour valoriser sa collection et ses contenus numériques

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Pour la première fois, un musée national français propose un dispositif hybride inédit qui allie une application digitale et un objet physique connecté. Le musée national des arts asiatiques – Guimet, poursuit ainsi sa politique de développement numérique en s’associant avec la société iiconi pour créer une expérience interactive unique.

Posé sur un meuble ou accroché à un mur, Guimet Culte donne accès à une sélection de contenus exclusifs, accessibles partout et à tout moment sur son smartphone : zooms sur les œuvres, textes des conservateurs, chefs-d’œuvre en 3D, vidéos, podcasts.

Sculpture iconique du musée, le visage du roi Jayavarman VII, magnifique témoignage de l’art khmer de la fin du 12e siècle, est imprimé sur aluminium et recouvert d’une plaque de plexiglas qui lui donne un aspect sobre et élégant.
  • Un dispositif inédit qui allie objet physique et application digitale

Le MNAAG – Musée Guimet poursuit sa politique de développement numérique en créant Guimet Culte, une expérience interactive et immersive pour (re)découvrir les trésors du musée chez soi ou en voyage, partout et à tout moment.

Pour la première fois, un musée national français propose un objet hybride et connecté.

Il associe une photographie haute résolution à accrocher sur un mur ou à poser sur un meuble, à une sélection de contenus exclusifs, accessibles partout et à tout moment sur son smartphone.

Une puce NFC intégrée au cadre permet de se connecter à une application dédiée via un téléphone, un ordinateur ou une tablette. Elle donne accès à un ensemble de contenus numériques d’une incroyable richesse et diversité : zooms sur les œuvres, textes des conservateurs, vidéos, chefs-d’œuvre en 3D, podcasts…

« Grâce à cette application, le public part à la découverte des principaux chefs d’œuvre du musée, il se passionne pour les grandes étapes de la création du lieu et se plongera dans l’univers mystérieux des cultures de l’Asie » explique le musée.

  • Une véritable plongée au cœur des cultures de l’Asie à travers les richesses et les contenus du Musée national des arts asiatiques – Guimet

Les contenus créés spécialement par le musée s’articulent autour de quatre grands thèmes :

. Les multiples vies d’Émile Guimet et l’histoire de la création du musée
L’occasion de suivre les périples de ce voyageur infatigable qui visita le Japon, la Chine, Ceylan ou l’Inde à la fin du 19e siècle, imaginant au fil de ses découvertes le musée idéal, capable de donner accès à ces cultures alors méconnues.

Cette présentation est complétée par une série de 5 podcasts littéraires exclusifs où Émile Guimet, à travers ses écrits, raconte une partie de son voyage et la création du musée.

. Les plus beaux chefs-d’œuvre commentés et, pour certains, visibles en 3D
On y retrouve les œuvres les plus prestigieuses du musée, dévoilées dans une expérience immersive et enrichie de contenus inédits : pièces archéologiques, sculptures hindouistes et bouddhiques, céramiques, textiles et objets d’art mais aussi estampes japonaises, miniatures indiennes, photographies anciennes ou encore pièces contemporaines.

. Le récit des explorations les plus audacieuses
Le public suit tour à tour la découverte du site d’Angkor et de l’art khmer par Louis Delaporte et l’entrée d’Alexandra David-Néel à Lhassa au Tibet à une époque où la ville était interdite aux étrangers. Il vibre aux récits et films d’époques des fouilles réalisées en Afghanistan par Ria et Joseph Hackin, figures légendaires de l’archéologie, qui participèrent à la découverte du fameux site de Bamiyan et de ses statues monumentales. Il parcourt la vie de Krishnâ Riboud, une chercheuse d’exception dans les arts textiles et on entrera avec Clémence d’Ennery dans la maison-musée qu’elle a légué à l’État.

. Des pratiques et des traditions de l’Asie illustrées
Du yoga à la danse et au théâtre, en passant par la voie du thé, la calligraphie ou les samouraïs, l’application invite enfin à une immersion au cœur de l’Asie, à travers ses pratiques, ses sagesses et ses traditions.

  • Guimet Culte mode d’emploi

Pour se connecter à l’objet et accéder aux contenus, il suffit de:

. télécharger l’application iiconi.

. approcher son téléphone de l’objet afin que l’application le détecte

.  et renseigner le code indiqué sur la notice fournie avec l’objet.

L’utilisateur est automatiquement averti par une notification lorsque de nouveaux contenus sont disponibles sur l’application.

Une fois l’album activé les contenus associés sont accessibles sur 5 appareils différents (smartphone, tablette, PC/MAC).

Compatible avec Android et iOS, iiconi est également disponible depuis un ordinateur. Compatible ChromeCast ou AppleTV pour regarder les contenus sur grand écran.

  • Un produit dérivé d’un nouveau type

Guimet Culte est mis en vente à partir du 25 octobre 2022, au prix de 69,90€.

Le produit est vendu en ligne sur les sites www.boutiquesdemusees.fr/fr/ et iiconi.com mais également à la boutique du MNAAG.

iiconi.com/produit/guimet-culte/

Le Guimet Culte a été imaginé dans le cadre du Guimet Innovation Lab, issu de la coopération de recherche-action entre le musée et KEDGE Arts School.

À propos du MNAAG

Inauguré en 1889 à l’initiative de son fondateur Émile Guimet (1836-1918), le Musée national des arts asiatiques – Guimet expose les chefs-d’œuvre de l’Asie appartenant aux collections nationales. Il conserve quelque 60 000 pièces ainsi qu’un important fonds photographique témoignant de 6 000 ans d’histoire – de l’Extrême-Orient à l’Asie centrale en passant par les pays du monde chinois et indien. Il s’agit de l’une des plus grandes collections présentées hors d’Asie. En marge de ses collections permanentes, le musée propose des expositions temporaires et événements qui réunissent toutes les formes d’art et décline une programmation culturelle et artistique très diversifiée. Le MNAAG rayonne aussi à l’international avec de nombreuses expositions hors-les-murs et a construit un partenariat essentiel avec le Louvre Abu Dhabi. www.guimet.fr/

À propos de iiconi

Pour imaginer Guimet Culte, le MNAAG a engagé un partenariat avec l’entreprise iiconi qui conçoit et commercialise, depuis 2016, des objets connectés culturels. Cadres à poser ou à accrocher au mur, ces objets s’adressent à tous, pour accéder chez soi ou en déplacement à des contenus culturels augmentés (audio, vidéo, photos, récits…) via une application dédiée et enrichie régulièrement par des notifications. Cette startup se fixe ainsi comme objectif de concevoir une nouvelle expérience interactive et immersive, permettant de créer un rapport émotionnel et exclusif entre les passionnés, les musées, les artistes et leurs créations. Fort de 19 références dont 17 dans la musique (de Maria Callas à Miles Davis), iiconi élargit son périmètre avec ce premier cadre connecté de musée consacré au Musée national des arts asiatiques – Guimet. iiconi.com

SOURCES: Musée Guimet (CP), iiconi

PHOTOS: Musée Guimet, iiconi

Date de première publication: 18/10/2022

Le Musée Guimet est membre du CLIC France

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