« La France en relief », en numérique et en 3D, au Grand Palais et sur internet

Partager :
Temps de lecture : 2 min

La nef du Grand-Palais acuueillera à  partir du 18 janvier prochain une exposition présentant «  la France en relief   ». Pour cet événement d’un mois  coproduit par le Ministère de la Culture, la RMNGP et la Maison de l’histoire de France, les visiteurs pourront mieux découvrir la collection des Plans-reliefs. Cette prochaine exposition s’accompagne de dispositifs interactifs et immersifs, in situ et en ligne.

La France sur 650 m2

L’exposition propose notamment une médiation numérique, aussi bien  par des  documents audiovisuels, multimédia  que des  écrans tactiles.   Les visiteurs pourront ainsi découvrir de très près les maquettes autour d’une impression de la carte de France sur 650 m2.

En attendant l’ouverture de cette première expositon de la future maison de l’Histoire de France, un site internet est déjà  en ligne et propose une navigation intuitive pour découvrir l’exposition. Photographies HD, vidéos,  plan interactif   et informations pratiques enrichissent ce site.

Le site renvoie vers les réseaux sociaux  de la Maison de l’histoire de France (facebook, twitter, flickR et YouTube) mais propose également des jeux, des dossiers pédagogiques et les bandes annonces vidéos de l’exposition.

La 3D avec Google

Une visite 3D est également proposée sur le site, en partenariat avec Google.  En utilisant l’outil  Google Earth, les internautes peuvent découvrir certains des plans-relief en 3D et les localiser sur la carte.

Les internautes peuvent également retrouver sur le site de l’exposition un blog sur ses coulisses. Cette rubrique, plus communautaire mêle vidéos, commentaires, astuces et coulisses de l’exposition.  Les e-visiteurs peuvent également acheter leurs billets en ligne via le site de la RMN-Grand Palais.

Ce site a été développé par l’agence interactive Buzzaka.

Enfin, « la France en relief » sera aussi mobile avec les nouveaux épisodes des  applications mobiles (consacrées à  Louis XIV et Vauban) développées pour iPhone ou iPad par la Maison de l’histoire de France. Ces applications jeunesse sont coproduites avec « Quelle histoire! » et commercialisées au prix de 2,39 euros par personnage au format iPad.

Retrouvez le site présentant l’exposition «  La France en relief   »

Le site web de la mission de préfiguration de la Maison de l’Histoire de France

Auteur  : Simon Hà¼be  

groupe linkedin clic