Le 11 juin 2014, le PDG du Metropolitan Museum of Art a annoncé le lancement d’ Un Met. Des Mondes. (One Met. Many Worlds.), un nouvel outil interactif en onze langues permettant de découvrir les 500 œuvres incontournables du musée.
Le module Un Met. Des Mondes. permet aux visiteurs de découvrir plus de 500 œuvres incontournables de la collection du Musée en 11 langues (anglais, chinois, français, allemand, italien, japonais, coréen, portugais, russe et espagnol). À travers des explications précises sur des objets d’art particuliers liées à des thématiques et des concepts universels, Un Met. Des Mondes. invite également les visiteurs à réagir en rapprochant deux à deux des images de façon ludique, amusante et créative.
Lors de la conférence de lancement, le Pdg du Met, Thomas Campbell a précisé : « Un Met. Des Mondes. est un nouvel outil numérique novateur pour découvrir la collection du Musée. Son fondement repose sur nos très riches contenus, mais invite également les visiteurs à jouer et découvrir. C’est le premier outil qui sera, je l’espère, le début d’une série d’approches multilingues, fidèle à notre attachement à refléter les différentes cultures représentées dans notre collection.”
Faire connaitre la collection de manière innovante
Un Met. Des Mondes. propose une approche innovante de la collection. En présentant des objets d’art accompagnés de descriptions par des conservateurs ainsi que des explications thématiques sur des détails d’images, cet outil numérique intègre à la fois les commentaires des experts du Met mais aussi du public. Les visiteurs peuvent laisser une trace de leur passage en offrant une association amusante, intelligente et réfléchie d’images, en partageant ces créations et en les postant sur la galerie visiteurs du site Un Met. Des Mondes. Ils peuvent également interagir avec le contenu aussi bien en anglais que dans dix autres langues.
Un Met. Des Mondes a été produit en interne par le département communication numérique du Metropolitan Museum en collaboration avec son département édition, le département photo et l’équipe de conservateurs du musée. Cet outil numérique a fait l’objet d’un mécénat de la fondation Bloomberg.
Un Met. Des Mondes. est inspiré par le Guide du Metropolitan Museum of Art, publié pour la première fois par le Musée en anglais en 2012. D’autres publications papier en chinois, français, italien, japonais, portugais et espagnol ont suivi en 2013, et peuvent être commandées, tout comme les nouvelles versions à paraître au mois de juin en arabe, allemand, coréen et russe sur le site du musée. La version Kindle du Guide sortira également prochainement – fin juin – et peut être précommandée sur Amazon.
Dans le prolongement des autres initiatives numériques du Met
Cette nouvelle fonction prolonge une série d’initiatives numérique du Metropolitan Museum présentes sur son site Internet et inspirées par la collection très riche du Musée.
Le Heilbrunn Timeline of Art History, inauguré en 2000, continue d’évoluer et de se développer et reçoit plus d’un million de visites par mois. Connections (2011) partage les interprétations personnelles de 100 membres de l’équipe du musée sur des objets d’art. 82nd & Fifth (2013) présentent 100 conservateurs du Met qui s’expriment sur 100 œuvres de la collection qui ont changé leurs visions du monde ; chaque conservateur a deux minutes pour parler d’une oeuvre. Enfin, MetCollects (2014) fait part des premiers regards sur des objets d’art récemment acquis par le Musée.
Un Met. Des Mondes. est donc le cinquième outil numérique inspiré par la collection du Metropolitan Museum.
Un met. Des Mondes est également le slogan publicitaire du MetMuseum depuis 2013.
Spot vidéo:
Site Internet : www.metmuseum.org/one-met-many-worlds
SOURCE: MetMuseum
Date de première publication: 11/06/2014
. Le Metropolitan Museum of Art propose 400 000 images de ses oeuvres en téléchargement gratuit
. Le Met Museum de NY lance MetCollect, un outil web pour accompagner sa politique d’acquisitions
. Le Metropolitan Museum de New York recrute son premier directeur des activités numériques
. Le Met lance « 82nd & Fifth », un outil multimedia de découverte de 100 oeuvres par 100 experts
. Meurtre au MET : une nouvelle application mobile pour jouer dans (avec) les collections
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.