Le Ministère de la culture et l’INRAP produisent un site consacré à la 1ère Guerre Mondiale et à l’archéologie

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Au moment où la France célèbre le 100ème anniversaire du démarrage de la 1ère Guerre Mondiale, le ministère de la culture associé à l’INRAP ont mis en ligne un site internet consacrés à la Grande Guerre et à l’archéologie.

MCC site web archeologie-de-la-Grande-Guerre

Que nous dit l’archéologie du quotidien de la Grande Guerre ? À quels vestiges sont confrontés les archéologues ? À quelles archives inédites, absentes des récits de nos aïeux, les recherches archéologiques nous donnent-elles accès ? Ce site multimédia, archeologie1418.culture.fr, de la collection multimédia Grands sites archéologiques, invite les internautes à la découverte du patrimoine lié à ce terrible conflit.

Les nouvelles technologies au service de l’histoire

À partir des résultats des recherches récentes, réalisées avec des techniques nouvelles comme le relevé topographique par scanner laser aéroporté (Lidar), le site multimédia propose un survol du front d’Argonne au-dessus des lignes de fronts et des vestiges des camps français et allemands.

Le site multimédia retrace le développement de cette technologie de préservation et de valorisation archéologique encore jeune, apparue au début des années 1990 grâce aux recherches d’archéologie préventive menées sur le tracé de grands travaux (autoroutes, TGV). Dans les régions du Nord et de l’Est de la France, les archéologues ont été confronté à la «redécouverte» de vestiges liés à la Première Guerre mondiale. Près de deux décennies ont été nécessaires pour définir des méthodes et organiser les recherches archéologiques sur cette période très particulière.

07_monter-au-front

La vie quotidienne, la mort quotidienne

09_visite_argonne10fiche_visite

Une présentation du camp de repos du Borrieswal de permet ainsi de mieux entrevoir la vie quotidienne des soldats : la gare et ses trains toutes les heures, le mess des officiers, les cabanes et même le cinéma.

Comme l’expliquent les concepteurs du site, “l’archéologie renseigne sur la vie quotidienne et sur les pratiques funéraires. La fouille des sépultures de soldats aide à mieux appréhender les contraintes de la mort de masse assez peu évoquées dans la documentation écrite de l’époque. Elle révèle aussi parfois d’étonnantes marques de camaraderie ou de « rituels » pratiquées lors des inhumations.”

Grand sites archéologiques

Le site multimédia est le dernier site conçu dans le cadre de la collection multimédia Grands sites archéologiques. Ce site a été produit sous la direction scientifique d’Yves Desfossés, conservateur régional de l’archéologie en Champagne-Ardenne, de Gilles Prilaux, ingénieur de recherche à l’Inrap, d’Alain Jacques, archéologue de la Ville d’Arras, ainsi que de spécialistes français et étrangers. Le site, produit par le Département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie (DREST) du Ministère de la Culture avec l’INRAP, est traduit en anglais et en allemand.

Le site internet est labellisé par la Mission du Centenaire qui a souhaité dans ce cadre accompagner et soutenir ce projet de site internet consacré à l’archéologie de la Grande Guerre. En lien avec le portail national centenaire.org, le site «Archéologie de la Grande Guerre» permet donc de proposer une synthèse claire de l’apport de l’archéologie dans la compréhension du conflit et du quotidien des combattants qui en furent les témoins privilégiés.

La collection est éditée par le ministère de la Culture et de la Communication (Département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie du Secrétariat général, en collaboration avec la Sous-direction de l’archéologie de la Direction générale des Patrimoines).

ACTUALISATION (09/11/2015) : 

Le 3 novembre 2015, le Festival International de l’Audiovisuel & du Multimédia sur le Patrimoine de l’ICOM a attribué ses récompenses pour l’année 2015. Le Trophée d’argent du Prix Web’Art a récompensé le Ministère de la Culture et de la Communication pour son site web l’Archéologie de la Grande Guerre. (Article Clic France: L’ICOM récompense les productions multimédia et audiovisuelles des musées et monuments français)

SOURCE: Ministère de la culture 

Date de première publication: 14/11/2014

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le Grand Palais raconte sa Grande Guerre avec le blog de Gabrielle

Au musée des Beaux-Arts de Mons, le public compose des vers numériques avec les objets de la Grande Guerre

Le musée In Flanders Fields et Google lancent un registre numérique des soldats irlandais morts durant la 1ère guerre mondiale

La BNF publie une version virtuelle et interactive de son exposition sur la guerre 14-18

« 14-18, une guerre photographique » racontée en photos 3D et avec les archives du « Miroir »

Le cycle commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale s’ouvre avec une « grande collecte » populaire

Un Poilu partage sur facebook ses souvenirs de la première guerre mondiale

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire