L’Institut d’art contemporain de Miami acquiert le NFT CryptoPunks grâce au don majeur d’un mécène

Partager :

Le 6 juillet 2021, l’Institut d’art contemporain de Miami (ICA Miami) a annoncé l’acquisition du jeton non fongible (NFT) CryptoPunk 5293, marquant le premier NFT à entrer dans une grande collection de musée d’art. Offert par Eduardo Burillo, administrateur de l’ICA Miami, CryptoPunk 5293 sera présenté à l’ICA Miami durant l’été 2021, reflétant l’engagement du musée à faire progresser une large compréhension de l’art contemporain et à favoriser l’expérimentation.

CryptoPunk 5293 est l’une des 10 000 icônes uniques de 24 x 24 pixels, créées en 2017 par le collectif Larva Labs, comme l’une des premières séries de NFT jamais proposées à l’échange sur la blockchain Ethereum.

Inspirés de la culture punk rock britannique, les CryptoPunks sont conçus pour apparaître comme « inadaptés et non-conformistes », selon leurs créateurs. Chacun a sa propre combinaison unique de fonctionnalités qui sont générées de manière aléatoire par un algorithme logiciel.

CryptoPunk 5293 est l’une des 3 840 femmes punks et possède les attributs de «rouge à lèvres violet», de «taupe» et de «cheveux frumpy».

« Larva Labs a défié et révolutionné notre compréhension de la signification des objets d’art et de la propriété lorsqu’ils ont lancé la création de certains des tout premiers NFT en 2017. Ils ont contribué à lancer un mouvement » cryptoart « qui est emblématique de la façons dont nos mondes numériques et physiques fusionnent et deviennent inextricablement entrelacés, influençant l’art et la culture contemporains de multiples façons. CryptoPunk 5293 rejoint la collection ICA Miami en tant qu’œuvre véritablement représentative de l’air du temps culturel et aura une signification historique pour les générations à venir, reflétant l’engagement d’ICA Miami à favoriser une compréhension élargie de l’art contemporain et de la production culturelle au 21 e siècle. Nous sommes extrêmement reconnaissants pour la vision et la générosité extraordinaires d’Eduardo Burillo avec ce don historique au musée », a déclaré Alex Gartenfeld, directeur artistique de l’ICA Miami.

  • Une œuvre numérique donnée par un mécène du musée

Le premier NFT à entrer dans une grande collection de musée d’art a été offert par Eduardo Burillo, administrateur de l’ICA Miami.

« Les CryptoPunks représentent l’innovation dans l’art, l’identité et les archives culturelles. Je suis ravi de soutenir l’expérimentation dans la collection d’ICA Miami en contribuant à un travail important qui capture le discours contemporain et l’évolution de la pratique artistique », a déclaré Eduardo Burillo, administrateur d’ICA Miami.

CryptoPunk 5293 sera présenté à l’ICA Miami durant l’été 2021, reflétant l’engagement du musée à faire progresser une large compréhension de l’art contemporain et à favoriser l’expérimentation.

À propos de l’Institut d’art contemporain de Miami

L’Institut d’art contemporain de Miami (ICA Miami) se consacre à la promotion de l’expérimentation continue dans l’art contemporain, à l’avancement de nouvelles recherches et à la promotion de l’échange d’art et d’idées dans la région de Miami et à l’international. Grâce à un calendrier d’expositions et de programmes, et à sa collection, ICA Miami fournit une plate-forme internationale importante pour le travail d’artistes locaux, émergents et sous-reconnus, et fait progresser l’appréciation et la compréhension du public de l’art le plus innovant de notre temps.

Lancé en 2014, ICA Miami a ouvert son nouveau siège permanent dans le Design District de Miami le 1er décembre 2017. L’emplacement central du musée le positionne comme un point d’ancrage culturel au sein de la communauté et renforce son rôle dans le développement de l’alphabétisation culturelle dans toute la région de Miami. Le musée offre une entrée gratuite, offrant au public un accès ouvert et public à l’excellence artistique toute l’année. www.icamiami.org

SOURCE: Institut d’art contemporain de Miami 

PHOTOS: Institut d’art contemporain de Miami, artiste

Date de première publication: 07/07/2022

Partager :

Leave a Comment