M+ Hong Kong lance une exposition en ligne pour célébrer le pionnier de l’art conceptuel Marcel Duchamp

Partager :

Le 18 octobre 2022, M+, nouveau musée d’art moderne et contemporain de Hong Kong, a lancé une exposition en ligne « Lessons for a Creative Life from Box in a Valise » pour inviter le public numérique à explorer l’œuvre phare de Marcel Duchamp et Rrose Sélavy, « Boîte en Valise » (1935-1941/1963-1966), qui figure dans les Collections du M+. L’expérience virtuelle propose des mini-jeux structurés autour de sept leçons de vie. Elle s’inspire et complète le mode de présentation inédit de l’œuvre dans l’une des expositions inaugurales du musée, « Le rêve du musée ».

Largement considéré comme le père de l’art conceptuel, Marcel Duchamp (1887-1968), d’origine française, a révolutionné l’art du XXe siècle et a également influencé profondément la façon dont les artistes occidentaux, asiatiques et du monde entier créent et exposent leur travail.

  • Plus de 100 objets d’art et d’archives autour de Duchamp

Les collections du musée de Honk Kong M+ contiennent 101 objets d’art et d’archives de et liés à Marcel Duchamp.

La pièce centrale de la collection du « premier musée mondial de la culture visuelle contemporaine d’Asie installé dans le district culturel de West Kowloon » est « Box in a Valise », que l’artiste a appelé un «musée portable» qui contient des reproductions miniatures de ses œuvres précédentes. Cette œuvre est « le reflet des créations emblématiques de Duchamp et de son esprit d’artiste ».

« Boîte dans une valise », de ou par Marcel Duchamp ou Rrose Sélavy, est une collection de quatre-vingts reproductions miniatures, toutes soigneusement logées dans une valise. Ensemble, ils représentent cinq décennies de l’art de Duchamp.

« Les œuvres rassemblées démontrent la polyvalence de Duchamp en tant qu’artiste et penseur. Box in a Valise continue d’inspirer aujourd’hui car il révèle à quel point la créativité est intimement liée à l’expérience quotidienne. En explorant l’étendue de l’art de Duchamp – de ses premières peintures à ses ready-made emblématiques en passant par ses réflexions conceptuelles – nous pouvons distiller des leçons sur la façon de mener une vie créative » explique le musée.

  • Un parcours numérique en 7 leçons

Apportant l’une des œuvres les plus révolutionnaires du XXe siècle dans l’univers numérique, l’exposition en ligne « Lessons for a Creative Life from Box in a Valise » présente et interprète ingénieusement « Box in a Valise » à travers sept leçons tirées du parcours de vie de Duchamp, guidées par la question « comment vivre une vie créative ».

Dans chaque leçon, un mini-jeu est conçu pour améliorer l’engagement et l’expérience.

Numérisé en 3D, le groupe de miniatures de « Box in a Valise » est disponible pour la première fois en « visionnage numérique ».

« En rendant ces objets virtuels accessibles au public, M+ invite une large participation à ce que Duchamp appelait « l’acte créatif », un effort d’interprétation exigeant à la fois de l’artiste et du spectateur de donner une signification à une œuvre d’art. Grâce à cette expérience interactive, vous pourrez explorer l’œuvre historique de Duchamp et découvrir des leçons vitales pour aujourd’hui » ajoute le musée.

Dans la phase 2, dont le lancement est prévu au printemps 2023, l’exposition en ligne sera encore enrichie par davantage de contenu, reliant Duchamp et ses œuvres à des œuvres d’autres artistes des collections M+.

En 2021, le site web du M+ avait déjà proposé une exposition en ligne intitulée « the earth is an image » by Xin Liu.

  • Un cycle de films dans le M+ Cinema

Museum Reimagined, le programme de projections de l’édition automne 2022 du M+ Cinema, met en lumière des artistes et des cinéastes internationaux « dont le travail contribue à l’appréciation et à la critique des musées en tant que lieux de production culturelle en constante évolution ».

Pour compléter les activités sur Duchamp, M+ présente le film « Duchamp et les échecs » dans le cadre du programme Museum Reimagined, avec des projections à 20h le 21 octobre (vendredi) et à 16h30 le 19 novembre (samedi).

« Duchamp and Chess » met en lumière « comment la passion de l’artiste pour les échecs a influencé sa pratique artistique, qui a inspiré des artistes et des cinéastes de son vivant et jusqu’à aujourd’hui ».

  • Une conférence autour du « Rêve du Musée »

Pour compléter l’une des expositions d’ouverture du M+, « Le Rêve du Musée » actuellement à l’affiche dans les Courtyard Galleries, le public est invité à rejoindre la conférence Open Up M+ dans le musée ou en ligne le 2 novembre 2022 (mercredi) pour explorer les différents aspects du musée, du bâtiment comme repère architectural à la confection des expositions de M+.

Au cours de la conférence, Doryun Chong, directrice adjointe, conservatrice et conservatrice en chef, M+ et Mai Komuro, fondatrice du studio de design architectural KOMPAS et conceptrice de l’exposition « The Dream of the Museum », s’entretiendront avec Keri Ryan, conservatrice principale, en charge du département « Apprentissage et interprétation » du M+. Le trio discutera de la manière dont le design et l’architecture jouent un rôle essentiel dans la conceptualisation du « Rêve du musée » et de la manière dont les conservateurs et les concepteurs réagissent à l’espace unique du bâtiment M+.

  • Yayoi Kusama au M+

Du 12 novembre 2022 au 14 mai 2023, l’exposition du M+ « Yayoi Kusama: 1945 to Now » raconte l’histoire de la vie et de l’œuvre de cette artiste, « mettant au premier plan son désir d’interconnexion et les questions profondes sur l’existence qui animent ses explorations créatives ».

« Yayoi Kusama : 1945 to Now » est la plus grande rétrospective de l’artiste en Asie hors Japon. Présentant plus de 200 œuvres, dont des peintures, des dessins, des sculptures, des installations et des documents d’archives, cette exposition retrace la carrière de Kusama, des premiers dessins qu’elle a réalisés à l’adolescence pendant la Seconde Guerre mondiale à ses plus récentes œuvres d’art immersives. Organisée chronologiquement et thématiquement, la rétrospective guide les visiteurs à travers la carrière créative de Kusama divisée en thèmes majeurs : Infini, Accumulation, Connectivité radicale, Biocosmique, Mort et Force de vie.

https://duchamp.mplus.org.hk/en

Œuvres de Marcel Duchamp dans la collection du M+

En janvier 2022, le Philadelphia Museum of Art, le Centre Pompidou et l’Association Marcel Duchamp ont lancé le portail en ligne consacré à l’artiste. (ARTICLE CLIC: Le Philadelphia Museum of Art, le Centre Pompidou et l’Association Marcel Duchamp lancent le portail en ligne consacré à l’artiste)

SOURCE: M+, presse

PHOTOS: M+

PHOTO du carrousel: Marcel Duchamp, From or by Marcel Duchamp or Rrose Sélavy (Box in a Valise), 1935–1941/1963–1966. M+, Hong Kong. © Association Marcel Duchamp / ADAGP, Paris – SACK, Seoul, 2022. Image: Courtesy of HATO; Interactive Design: HATO; 3D Asset Production: Plinth

Date de première publication: 19/10/2022

Partager :

Laisser un commentaire