Le Musée national d’art moderne et contemporain de Corée lance la seconde saison de sa plateforme numérique internationale Watch and Chill

Partager :

Du 1er juin au 31 décembre 2022, le Musée national d’art moderne et contemporain de Corée (MMCA) et ses partenaires présentent la deuxième saison de Watch and Chill, « Streaming Senses ». Grace à la première plate-forme mondiale de streaming d’art contemporain par abonnement gratuit, le public du monde entier est ainsi invité à explorer la collection multimédia des principales institutions artistiques internationales.

Créé par le National Museum of Modern and Contemporary Art (MMCA) et présenté en collaboration avec d’autres institutions artistiques mondiales, la plateforme Watch and Chill offre aux amateurs d’art du monde entier la possibilité de regarder les œuvres des collections des institutions participantes et des artistes de chaque communauté. Le service est réservé aux personnes inscrites gratuitement sur le site.

Lancée en 2021, la première saison de Watch and Chill était le fruit d’une collaboration entre le musée coréen et 3 institutions asiatiques: M+ de Hong Kong, Museum of Contemporary Art and Design, Manila et MAIIAM Contemporary Art Museum, Chiang Mai, Thailand.

Présentée dans le cadre d’un plan triennal, la plateforme étend désormais ses partenaires à l’Europe et au Moyen-Orient, et l’année prochaine aux Amériques et à l’Océanie.

Le directeur du MMCA, Youn Bummo, a décrit Watch and Chill comme une « nouvelle forme d’un art qui germe autour de la Corée et se ramifie en Asie, en Europe et dans le Moyen-Orient. J’attends avec impatience ce projet offrant un nouveau modèle de coopération internationale qui répond à l’évolution du comportement du public mondial, tout en élargissant le spectre de l’art et l’approche des institutions en matière de collections de médias ».

  • Watch and Chill 2.0 : Streaming Senses

Pour Watch and Chill 2.0 : Streaming Senses de 2022, le Musée national d’art moderne et contemporain de Corée s’est associé à ArkDes, le Centre suédois d’architecture et de design (Swedish Centre for Architecture and Design), qui possède l’une des plus grandes collections d’architecture d’Europe, et à la Sharjah Art Foundation (SAF) aux Emirats Arabes Unis, une institution qui organise entre autres la Biennale de Sharjah.

Les conservateurs de Watch and Chill 2.0 sont Jihoi Lee, Hoor Al Qasimi et James Taylor-Foster.

Sous le thème « digital sensoria », Watch and Chill 2.0 diffuse les œuvres d’une vingtaine d’artistes de différentes régions, sous-titrées en coréen et en anglais.

Les contenus de la plateforme en ligne et de l’exposition hors ligne répondent à la question de la relation entre la technologie et les systèmes perceptuels humains, s’aventurant au-delà de l’écran pour évoquer diverses formes de synesthésie. Ils se composent de quatre sous-thèmes : « Tactilité optique », « Projection calibrée », « Trance, Cross, Move » et « Bits of the Spirit ».

Les abonnés Watch and Chill seront alertés des nouvelles œuvres mises en ligne chaque semaine.

Une des installations proposées au National Museum of Modern and Contemporary Art, Korea dans le cadre du projet Watch and Chill
  • Des expositions en présentiel

En parallèle de leur diffusion en ligne, certaines des créations seront présentées dans des espaces physiques des institutions partenaires, sous forme d’expositions itinérantes internationales.

L’exposition hors ligne au MMCA Seoul présente Air Rest, conçu par le studio d’architecture BARE (Yunhee Choi et Jinhong Jeon), offrant aux visiteurs l’expérience d’un terrain sensoriel en assemblant des unités modulaires pneumatiques en structures semi-transparentes aériennes.

L’installation Air Rest, proposée au National Museum of Modern and Contemporary Art, Korea dans le cadre du projet Watch and Chill:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après son exposition hors ligne au MMCA Seoul, Watch and Chill 2.0: Streaming Senses devrait ouvrir ses portes du 2 septembre au 12 décembre 2022 aux Al Mureijah Art Spaces of Sharjah Art Foundation (SAF) aux Émirats arabes unis, et du 1er octobre au 31 décembre 2022 à ArkDes (le Centre suédois de conception architecturale) à Stockholm.

La plateforme de streaming artistique Watch and Chill restera disponible jusqu’à la fin du programme d’itinérance des expositions en décembre 2022.

L’exposition est rendue possible grâce au soutien de Meta Open Arts.

  • Des programmes associés

Le projet satellite The Tales I Tell 2.0 est également disponible sur la plateforme en ligne. 

Ce projet élargit la portée de Watch and Chill à travers des œuvres littéraires axées sur l’expérience utilisateur de la plateforme en ligne, du point de vue des sciences humaines, de la sociologie et des arts de la scène.

D’autres programmes associés incluent une conférence et une performance (6 juillet) intitulée « ASMR – Digital Intimacy and Care », mettant en vedette le spécialiste des études de performance So-Rim Lee et les artistes ASMR Miniyu et UNO, et une table ronde (12 août) intitulée « I See a Scent », qui réunira le neuroscientifique Jang Dongsun et le professeur Moon Jeil, ainsi que les artistes participants Kim Ayoung et Yeom Ji Hye.

Ces deux événements auront lieu à la galerie 7 du MMCA Seoul et seront diffusés en ligne.

Les artistes de Watch and Chill 2.0 sont: An Jungju & Jun Sojung, Lee Eunhee, Wang & Söderström, Jenna Sutela, Andreas Wannerstedt, Yeom Ji Hye, Basma Al Sharif, Yuri Pattison, Sharif Waked, ASMRctica, Ali Cherri, Kim Ayoung, Kim Woonghyun, Simone C Niquille / Technoflesh, Ahmad Ghossein, Sylbee Kim, Maha Maamoun, and Andreas Wannerstedt.

watchandchill.kr/en/

SOURCES: National Museum of Modern and Contemporary Art, presse

PHOTOS: National Museum of Modern and Contemporary Art, artistes

Date de première publication: 18/07/2022

Partager :

Leave a Comment