Le Metropolitan Opera de NYC lance la diffusion en direct payante à domicile de ses grandes productions

Partager :

Le 3 octobre 2022, le Metropolitan Opera de New York a annoncé le lancement de The Met: Live at Home, une nouvelle plateforme de streaming qui permettra au public de regarder la diffusion simultanée en direct des spectacles du Met depuis n’importe quel appareil à domicile, aux Etats-Unis et sur tous les continents. Cette initiative est le dernier effort de l’institution pour atteindre un public aussi large que possible. Cette nouvelle forme de diffusion été créé pour les publics qui n’ont pas accès à une salle de cinéma participante aux transmissions dans les salles de cinéma Met’s Live in HD. Les billets de The Met: Live at Home sont disponibles à la vente à partir du lundi 17 octobre 2022.

Grâce à la géolocalisation, les flux seront disponibles pour les amateurs d’opéra aux États-Unis et au Canada qui ne vivent pas à proximité des cinémas qui diffusent les transmissions du Met et dans les pays qui n’ont pas de cinémas participants. Une liste complète des pays et territoires participants est disponible ici. Les billets pour les diffusions de The Met: Live at Home seront disponibles à la vente à partir du lundi 17 octobre 2022.

  • Le Met déjà dans plus de 50 pays et quelque 2 000 cinémas

L’initiative The Met: Live at Home étend la portée des diffusions en direct du Met à 171 autres pays et territoires, en complément des quelque 2 000 cinémas dans plus de 50 pays qui reçoivent actuellement les retransmissions en direct en HD.

Le tarif des diffusions en direct à domicile, qui incluent des visionnages gratuits illimités pendant une fenêtre de sept jours, sera de 10 $ ou 20 $, selon le pays.

« Nous voulions rendre nos performances en direct accessibles aux personnes qui n’ont pas facilement accès aux cinémas qui diffusent le Met, que vous résidiez dans les montagnes du Montana ou en mission en Antarctique », explique Peter Gelb, directeur général du Met Opera.

  • 10 spectacles retransmis à domicile

La programmation de Met: Live at Home comprend les dix productions retransmises dans les cinéma, de nouvelles productions et des favoris du répertoire classique.

Les acheteurs à domicile pourront choisir parmi les sous-titres en anglais, français et espagnol. La première transmission en direct aura lieu le 22 octobre 2022, avec une représentation de la nouvelle production du Met Médée de Cherubini, mettant en vedette la soprano Sondra Radvanovsky.

Les téléspectateurs peuvent regarder les performances de The Met: Live at Home sur presque tous les écrans : un PC ou un Mac, en utilisant les dernières versions de Chrome, Firefox ou Safari; les appareils mobiles; ou des téléviseurs intelligents via Chromecast ou AirPlay ou via un ordinateur avec un câble HDMI. 

Les utilisateurs peuvent y accéder via le site Web du Met et doivent activer les services de localisation dans leurs navigateurs pour déterminer leur éligibilité. Aux États-Unis et au Canada, les téléspectateurs à domicile éligibles doivent vivre à plus de 24 à 80 kms d’une salle de cinéma proposant des spectacles du Met, selon la région.

  • Depuis 2006, près de 30 millions de billets vendus pour les diffusions en salles

Le Met Opera a commencé à transmettre certaines représentations des matinées du samedi dans les salles de cinéma en 2006, avec la première saison de Peter Gelb en tant que directeur général. L’Opéra de New York a été la première institution artistique à expérimenter la diffusion cinématographique de contenus alternatifs. 

Depuis cette date, le programme s’est élargi et a conquis un vaste public, avec plus de 29,9 millions de billets vendus à ce jour et une fréquentation soutenue dans les cinq plus grands marchés du cinéma au monde : les États-Unis, l’Allemagne, le Canada, la France et le Royaume-Uni. En Amérique du Nord, les cotes d’écoute du week-end restent également fortes, plaçant souvent les présentations en direct en HD parmi les 15 films les plus rentables du week-end.

La série Met: Live in HD a fait du Met Opera le « premier fournisseur mondial de contenu cinématographique alternatif et la seule institution artistique à proposer une série mondiale de cette envergure ».

La série Met: Live in HD a accru l’accessibilité aux performances du Met pour le public du monde entier. Avec un prix moyen mondial du billet de 23 $, la série a rendu ses spectacles accessibles à des millions d’amateurs d’opéra chaque saison. Elle a aussi été très rentable pour l’institution. Un article du NY Times révélait récemment que cette activité générait un bénéfice net de 15 à 20 millions de dollars par an, avant la pandémie du Covid-19.

Pour chaque diffusion Live in HD, des artistes servent d’hôtes, fournissant des informations sur les opéras, racontant les coulisses et menant des interviews en direct avec des stars et des membres de l’équipe de production.

La série Met: Live in HD est rendue possible grâce à une subvention de son sponsor fondateur, la Neubauer Family Foundation. La diffusion est également soutenue par Bloomberg Philanthropies et la marque Rolex.

Quelques mois après leurs premières transmissions en direct, les programmes Live in HD sont diffusés sur PBS aux États-Unis. La série PBS Great Performances at the Met est produite en association avec PBS et WNET, avec le soutien de Toll Brothers, le constructeur américain de maisons de luxe®.

L’institution a également étendu la portée de ses spectacles grâce au service de streaming en ligne en replay, Met Opera on Demand. La collection des opéras en streaming est disponible sur ordinateur, tablette, téléphone mobile ou téléviseur pour 14,99 $/mois ou 149,99 $/an, abonnement illimité. Les membres du Met économisent 33 % sur le prix de l’abonnement annuel. Le Met Opera est également diffusé sur la plateforme de radio satellitaire, SiriusXM.

  • La saison 2022-2023

La saison Live at Home débute le 22 octobre 2022 avec Medea et se poursuivra avec La Traviata (5 novembre), The Hours (10 décembre), Fedora (14 janvier), Lohengrin (18 mars), Falstaff (1er avril), Der Rosenkavalier ( 15 avril), Champion (29 avril), Don Giovanni (20 mai) et Die Zauberflöte (3 juin).

Toutes les représentations diffusées en direct sont les matinées du samedi captées sur la grande scène du Met.

Médée de Cherubini— MET PREMIERE. Date de diffusion en HD : 22 octobre 2022

La Traviata de Verdi — Nouvelle production. Date de diffusion en HD : 5 novembre 2022

The Hours de Kevin Puts — PRODUCTION EN PREMIÈRE MONDIALE.  Date de diffusion en HD : 10 décembre 2022

Fedora de Giordano — Nouvelle production. Date de diffusion en HD : 14 janvier 2023

Lohengrin de Wagner — Nouvelle production. Date de diffusion en HD : 18 mars 2023

Falstaff de Verdi — Nouvelle production. Date de diffusion en HD : 1er avril 2023

Le Chevalier à la Rose de Strauss — Nouvelle production. Date du direct en HD : 15 avril 2023

Champion de Terence Blanchard —MET PREMIERE. Date de diffusion en HD : 29 avril 2023

Don Giovanni de Mozart — Nouvelle production. Date de diffusion en HD : 20 mai 2023

Die Zauberflöte de Mozart — Nouvelle production. Date de diffusion en HD : 3 juin 2023

SOURCE: Met Opera (CP)

PHOTOS: Met Opera

Date de première publication: 07/10/2022

Partager :

Laisser un commentaire