L’exposition temporaire du Musée Français de la Carte à Jouer d’Issy, “La Belle boucle de la Seine” , proposée jusqu’au 20 mars 2016, est enrichie d’un guide de visite exploitant la technologie LiFi. Il s’agit d’une première dans un musée d’Île-de-France.
Lundi 14 mars 2016 (après-midi) au Musée Français de la Carte à Jouer d’Issy-les-Moulineaux: Visite-démo de l’exposition “La Belle boucle de la Seine” et de son guide multimédia en LiFi, en partenariat avec l’entreprise Oledcomm.
Le guide de visite de l’exposition, sur tablette, propose à ses utilisateurs des commentaires audios ainsi que des vidéos expliquant structures, points de vue et autres astuces picturales des artistes autour d’une dizaine d’oeuvres. Mais pour déclencher les contenus, aucune interaction n’est nécessaire: il suffit au visiteur de se placer avec la tablette sous les lampes situées au dessus de l’oeuvre. Avec beaucoup de fluidité, la piste audio se lance automatiquement. Si le visiteur se rend devant un autre tableau, le nouveau commentaire audio prend le pas sur le précédent sans difficultés.
L’éclairage au dessus des oeuvres est en effet équipé de la technologie LiFi consistant à faire passer une connexion par les ondes lumineuses d’une ampoule LED. La tablette embarque une cellule optique qui reçoit le signal lumineux. Elle est reliée à une puce LiFi qui convertit ce signal en informations numériques.
“Le LiFi nous est apparu comme un moyen de transmettre des informations ciblées et automatiques”, a expliqué Denis Butaye, directeur du musée, aux journalistes du Parisien. Il était en effet impossible d’installer un réseau Wi-Fi de bonne qualité pour cause de faux plafonds métalliques.
Le dispositif a été installé par la société française Oledcomm qui a fait une démonstration de sa technologie au cours du CLIC Lab’ des 7èmes Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) du CLIC France le 15 janvier 2016.
Pour faire suite à la présentation du LiFi lors des Matinales de l’Innovation le 11 février 2016, Suat TOPSU, le fondateur d’OLEDCOMM, a bien précisé que dans le système installé au Musée de la Carte à jouer, l’éclairage envoie la géolocalisation indoor et la position du visiteur dans le musée (tels les modèles du I-Beacon de Apple ou RFID Radio) mais par la lumière (sans onde nocive), nous explique Bénédicte VASSITCH, responsable Communication chez OLEDCOMM.
En fonction de la position du visiteur, le contenu dans la tablette s’actualise. La fonctionnalité recherchée est de simplifier, de guider le visiteur dans son parcours, avec un minimum d’interaction avec la tablette de manière à mettre en avant les œuvres et non l’outil de médiation.
Exposition “La Belle boucle de la Seine” au Musée Français de la Carte à Jouer – Issy TV
En France et en Belgique, du LiFi déployé dans quelques lieux culturels
Le LiFI a déjà été utilisé en février 2013 dans deux musées belges. En France, cette technologie avait déjà été déployée par Oledcomm pour l’exposition Clémenceau à l’Historial de Vendée en décembre 2013. La même société effectué une expérimentation lors d’une exposition à Marseille et a équipé en 2015 le musée Grand Curtius de Liège.
SOURCES: Le Parisien, Sciences & Avenir, ISSY TV
Date de première publication: 22/02/2016
. RNCI16: (re)découvrez les 12 innovations présentes au CLIC Lab’
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.