Le Musée des migrations de Londres constitue un comité communautaire pour imaginer son futur site permanent

Partager :
Partager :
Temps de lecture : 3 min

Le 18 décembre 2025, le musée des migrations de Londres a annoncé qu’il recrutait 30 membres des communautés pour co-imaginer la présqentation des collections, les événements et l’expérience des visiteurs sur son nouveau site de Londres. Créé il y a dix ans, le musée espère pouvoir inaugurer son nouveau bâtiment permanent au cœur d’Aldgate et de la City de Londres, en 2028.

Le Musée des migrations de Londres recrute 30 personnes engagées dans la vie communautaire pour « façonner le développement de son nouveau siège permanent dans la City de Londres, grâce à une initiative de panel citoyen rémunéré ».

  • 3 axes de réflexion collective

Le groupe d’experts travaillera sur trois axes :

. Récits de migration. Former ses membres à documenter et à préserver les récits migratoires de leurs communautés pour la collection du musée,

. Événements. Elaborer une stratégie événementielle et coproduire un programme d’événements,

. Site permanent. Définir la stratégie d’expérience visiteur, l’offre de restauration et l’aménagement spatial du site permanent.

  • 30 personnes engagées dans la vie communautaire

Cette opportunité est ouverte à toute personne ayant un lien avec Lewisham, Tower Hamlets ou la City de Londres, que ce soit en y vivant, en y étudiant, en y travaillant ou en s’y engageant dans une activité associative.

Le musée précise qu‘il ne recherche pas des professionnels du secteur, mais plutôt des personnes « engagées dans la vie communautaire, passionnées par la représentation et l’inclusion, et désireuses de contribuer à l’élaboration d’un musée national ».

Sont également invités à postuler les anciens membres du comité citoyen du projet pilote de Lewisham et les demandeurs d’asile.

Les membres du panel recevront 50 £ par atelier et 15 £ par heure pour le travail effectué en dehors des ateliers, y compris la collecte d’histoires et la coproduction d’événements. Les candidatures seront closes le 12 janvier 2026.

Les séances d’accueil obligatoires auront lieu les 7 et 28 février 2026. Des ateliers thématiques seront organisés tout au long de l’année 2026, ainsi que des activités complémentaires en 2027.

  • Le nouveau musée des Migrations

Le nouveau Musée des migrations « bousculera les idées reçues sur ce qu’un musée peut être et faire, suscitant surprise et émerveillement grâce à des expériences et des collaborations inattendues ».

Il proposera notamment une expérience immersive explorant la longue histoire des migrations en Grande-Bretagne, complétée par des expositions temporaires abordant des thèmes d’actualité.

Chacun des espaces du musée, y compris la boutique, le café, l’atelier d’artistes et la cour extérieure, sera « une destination narrative dynamique à part entière, offrant des opportunités et des plateformes passionnantes pour les créatifs et les entrepreneurs ».

Le futur musée entend devenir « une destination prisée des touristes, des entreprises et des populations résidentielles diversifiées, attirant de nouveaux publics vers un haut lieu culturel en plein essor dans la City de Londres ».

Le Musée des migrations de la ville créera également un écosystème national avec des expositions éphémères à travers le Royaume-Uni, associés à une large présence numérique.

L’objectif est d’atteindre 250 000 visiteurs par an en présentiel, dont 25 000 visiteurs scolaires, et des millions de personnes en ligne. Sur son site actuel, le musée accueille actuellement envviron 80 000 visiteurs par an.

www.migrationmuseum.org/join-the-migration-museums-peoples-panel/

SOURCES : The Migration Museum, presse

PHOTOS : The Migration Museum

Date de première publication : 09/01/2026

Partager :

Laisser un commentaire