Le 22 octobre 2021, le musée national du Moyen Âge a annoncé la diffusion de stickers numériques inspirés des collections du musée de Cluny pour enrichir les conversations de ses fans. Fermé jusque début 2022, en raison des travaux de modernisation, le musée continue ainsi de faire vivre sa collection hors de ses murs. Les stickers téléchargeables gratuitement et réutilisables sur les réseaux sociaux ou dans des conversations privées viennent compléter le podcast, le chatbot et les vidéos coulisses déjà proposés par le musée.
Une réplique de la Rose d’or pour envoyer des fleurs ou un calice tendu pour proposer d’aller boire un verre…. Dès maintenant, chacun peut agrémenter ses échanges numériques avec des réinterprétations d’œuvres du musée de Cluny – musée national du Moyen Âge.
Les 20 stickers sont téléchargeables gratuitement et réutilisables sur les réseaux sociaux ou dans les conversations privées.
- Des œuvres médiévales pour échanger sur le quotidien du 21e siècle
Vingt détails d’une quinzaine d’œuvres des collections du musée de Cluny ont été isolés pour enrichir les conversations quotidiennes sur WhatsApp ou dans n’importe quelle messagerie privée, mais aussi sur les réseaux sociaux.
Ces stickers pourront transmettre une émotion ou donner une information avec toute la souplesse des émoticônes présents sur tous les écrans.
“En attendant sa réouverture après travaux en 2022, c’est une manière originale de garder le lien avec les collections du musée et avec ses œuvres majeures” se réjouit Aline Damoiseau, Responsable de la communication et des partenariats du musée de Cluny.
Vingt stickers sont disponibles gratuitement depuis le menu de l’application «Cluny en poche », sur Android il suffit de cliquer sur le bouton «Ajouter à WhatsApp» et les images sont directement enregistrées dans votre application. Sur IPhone, c’est encore plus simple. Ouvrez l’application et les fichiers sont automatiquement téléchargés dans « IMessagerie ».
Chacun peut également les télécharger individuellement en tant qu’image depuis le site internet du musée en passant par les notices d’œuvres ou le chatbot Ask Adam pour les utiliser en média sur les réseaux sociaux ou dans les échanges SMS.
Ce projet a été initié par la Direction générale des patrimoines du Ministère de la Culture, sur une idée originale de la société C-Album. Il a été réalisé dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle par C-Album avec des élèves du lycée technologique d’Arts Appliqués Auguste Renoir.
- Les podcasts du musée de Cluny
En complément de son nouveau chatbot, conçu avec Ask Mona et des vidéos coulisses du chantier, le Musée de Cluny a proposé 2 séries podcast durant sa fermeture pour rénovation.
. Failles temporelles en série est une fiction sonore en 4 épisodes qui retrace l’histoire du site du musée, depuis l’Antiquité gallo-romaine jusqu’au 21e siècle. Dans chaque épisode, un agent d’accueil et de surveillance fait voyager dans le temps. Les épisodes sont disponibles ici.
Production et réalisation : Akken. Création de la signature sonore : Théo Boulenger
. Sans les yeux. “Pendant la fermeture du musée pour travaux, partons à la rencontre d’artisans qui nous proposent de poser un autre regard sur nos œuvres”. “Sans les yeux” tend le micro à des artisans, spécialistes du savoir-faire, pour nous guider à travers une œuvre de leur choix. Les épisodes sont accessibles ici.
À propos du musée de Cluny
Implanté au cœur de Paris depuis 1843, le musée national du Moyen Âge est installé dans deux bâtiments classés au titre des Monuments historiques : les thermes antiques du Nord de Lutèce (1er-2e siècles) et l’hôtel des abbés de Cluny (fin du 15e siècle). Une extension signée par l’architecte Bernard Desmoulin a été inaugurée en juillet 2018. Jusqu’en 2022, le musée est engagé dans un vaste chantier de modernisation. Le musée est fermé jusqu’à la fin des travaux. musee-moyenage.fr
SOURCE: Musée de Cluny
PHOTOS: Musée de Cluny
Date de première publication: 26/10/2021
Le Musée de Cluny est membre du CLIC France
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