Le Musée d’histoire naturelle de l’Idaho et l’Institut de recherche en informatique de l’Université de l’Idaho se sont associés pour apporter la collection d’histoire naturelle de l’Idaho au monde via un Musée virtuel et 3D, accessible sur Internet.
Capture d’écran du Musée virtuel de la collection en ligne de l’Idaho.
Il y a déjà plus de 1 000 objets des collections du musée d’histoire naturelle d’Idaho disponibles en version 3D sur son musée virtuel mis enligne à la fin septembre 2016. La plupart des objets exposés proviennent des collections d’histoire naturelle du Musée Idaho, mais quelques-uns des squelettes de dinosaures appartiennent aux collections du Musée d’histoire naturelle de l’Utah.
« C’est un projet monumental pour le Musée d’histoire naturelle de l’Idaho et de l’Institut de recherche en informatique qui apportera au monde l’histoire naturelle de notre état », a déclaré Leif Tapanila, directeur de l’IMNH. « Gr ce à la modélisation numérique 3-D, nous pouvons mettre les fossiles et les objets de l’Idaho à portée de main de tout internaute. Nous sommes l’un des premiers musées d’histoire naturelle dans le monde à développer une plate-forme virtuelle complète pour accueillir sa collections. Cette numérisation est une t che énorme qui vient de commencer. Nous ajouterons de nouveaux contenus chaque jour et nous prévoyons d’étendre la plateforme à l’ensemble de l’à‰tat ».
Les reproductions 3D incluent des os, fossiles et squelettes de dinosaures, mammifères, reptiles, poissons, oiseaux et poissons osseux; d’autres objets tels que des pointes de flèches et de la poterie.
« Nous avons travaillé sur ce projet depuis plusieurs années. Nous sélectionnons des objets de la collection du Musée, afin de les numériser et de les rendre accessibles en 3D partout dans le monde » a précisé Leif Tapanila. « Ceci est l’une des rares collections de musées dans le monde que vous pourrez explorer en ligne dans un contexte tridimensionnel, afin de faire tourner les objets et de les voir sous différents angles. »
Le Musée ne pouvait pas créer le Musée virtuel de l’Idaho sans un partenariat fort avec l’Institut de recherche en informatique de l’ISU, Université de l’Idaho.
« L’Institut de recherche en informatique a été un leader dans le développement de la technologie 3D » ajoute Tapanila. « L’Université s’est chargée de la création de la gestion de la base de données et nous créons les choses numériques qui viennent l’enrichir. »
Un projet soutenu par quatre mécènes
Le projet a reçu un soutien important de deux mécènes: M.J. Murdock Charitable Trust, The Hitz Foundation, The Carron Fund, et la National Science Foundation NSF.
« Nous ne pouvions pas achever ce projet sans le soutien généreux de ces deux entités », a déclaré Tapanila. « Nous voulons mettre nos collections à la disposition du public le plus large pour la découverte, l’éducation et la recherche. »
A l’occasion de ses 10 ans, le CLIC France vous propose une nouvelle version de son site web.
Celui-ci sera prochainement enrichi de nouveaux contenus et services.
Si vous souhaitez être tenu informé de l’actualité du CLIC France et des futures évolutions de son site web, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.
L’équipe du CLIC France
Chargement des commentaires…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.