Les musées d’art de Harvard lancent une visite audio dédiée à la célèbre collection de pigments Forbes

Partager :
Temps de lecture : 8 min

Le 21 septembre 2020, les musées d’art de Harvard ont lancé “Une histoire de la couleur: une visite audio de la collection Forbes Pigment”, une ressource numérique unique qui présente les histoires et la science derrière certaines des couleurs les plus fascinantes de l’histoire, toutes contenues dans l’une des plus grandes collections de pigments historiques au monde. Par la même occasion, le Georgia O’Keeffe Museum et les musées d’art de Harvard ont annoncé l’acquisition conjointe de pigments de l’artiste Georgia O’Keeffe.

L’outil numérique Une histoire de la couleur: une visite audio de la collection Forbes Pigment emmène le public dans une visite guidée de 27 pigments, colorants et matières premières – des ocres et du charbon de bois, les plus anciens pigments connus pour avoir été utilisés par les humains, au bleu YInMn, découvert par accident à l’Oregon State University en 2009.

Tara Metal, la responsable du contenu numérique des musées, a dirigé la création de visite numérique. Son objectif était “d’élargir la représentation de la collection de pigments sur le site Web des musées”.

“Comme beaucoup de nos visiteurs, j’ai longtemps été enchanté par la collection Forbes Pigment et j’ai aimé apprendre les histoires derrière les pigments de Narayan et Alison au fil des ans”, a déclaré Tara Metal. “Mon objectif était de rendre ces histoires largement accessibles, mais d’une manière toujours intime. J’espère que notre public sortira de ce guide avec enthousiasme pour l’intersection de l’art, de la science et de l’histoire – et bien sûr avec un pigment préféré aussi!”

Une promenade sonore dans le monde des couleurs

Les histoires vivantes de ces couleurs sont partagées à travers de courts enregistrements audio par deux membres du personnel des musées d’art de Harvard qui travaillent en étroite collaboration avec la Forbes Pigment Collection et ses conservateurs, Narayan Khandekar, scientifique principal en conservation et directeur du Straus Center for Conservation and Technical Studies, et Alison Cariens, coordinateur de la conservation au Straus Center.

Chaque étape de la visite numérique guidée montre une image d’un échantillon de pigment de la collection Forbes et les clips audio correspondants.

Pour fournir un contexte visuel supplémentaire, de nombreux enregistrements sont associés à des images d’objets des collections des musées qui intègrent le pigment, y compris des liens vers des enregistrements d’objets en ligne pour une exploration plus approfondie et des liens vers les endroits où voir l’œuvre dans les galeries.

Des transcriptions complètes de chaque enregistrement sont également disponibles à côté des player audio dans chaque page étape.

Des informations et contenus présentant d’autres pigments de la collection seront ajoutées au mini-site web harvardartmuseums.org/tour/a-history-of-color-an-audio-tour-of-the-forbes-pigment-collection au fil du temps.

Des pigments exceptionnels et parfois étonnants

Au cours de la visite, Narayan Khandekar et Alison Cariens discutent d’une grande variété de pigments, y compris le violet de Tyrian, qui a été extrait de petits crustacés par les anciens Grecs; cochenille, minuscules insectes qui produisent un pigment rouge utilisé pour la première fois par les peuples aztèque et maya et plus tard très prisé en Europe; le mauve, l’un des premiers colorants synthétiques, créé en 1856 lors d’une recherche d’un remède contre le paludisme; et Emerald Green, un favori de Van Gogh (et hautement toxique).

“Cette introduction à la collection Forbes Pigment ne fait qu’effleurer la surface de notre collection, mais elle ouvre des conversations passionnantes sur la couleur”, a déclaré Narayan Khandekar. “La couleur est partout autour de nous. Nos espaces sont remplis d’objets qui ont été conçus et colorés avec un choix délibéré, et la recherche de la couleur a lieu depuis des milliers d’années. Alison et moi sommes ravis de partager ces histoires et de faire la lumière sur ce à quoi ressemblent les matières premières des œuvres d’art.”

“Je suis ravi de pouvoir partager les histoires de pigments avec un public du monde entier”, a déclaré Alison Cariens. “Je réponds quotidiennement aux questions sur notre collection de pigments, et ce nouveau guide me permet de raconter des histoires individuelles sur les pigments et l’histoire de la collection Forbes à plus grande échelle.”

Acquisition commune des pigments Georgia O’Keeffe

En mars 2020, lors d’une vente aux enchères chez Sotheby’s, le Georgia O’Keeffe Museum et les Harvard Art Museums ont conjointement acquis un groupe de 20 pots de pigments utilisés par O’Keeffe.

Une boîte en bois que l’artiste a utilisée pour stocker les bocaux a également été incluse dans le lot. Chaque pot est apposé d’une étiquette adhésive qui porte le nom du pigment manuscrit par l’artiste.

Les couleurs – y compris la terre de Sienne brûlée, l’indigo et la rose garante – représentent des pigments couramment utilisés par l’artiste tout au long de sa carrière.

Pots de pigments utilisés par Georgia O’Keeffe, acquis conjointement par le Georgia O’Keeffe Museum et Harvard Art Museums.
Photo: Sotheby’s.

Les deux musées partageront tous les aspects de la propriété du groupe, y compris le partage de toute la documentation et de la recherche. Le partenariat permettra au groupe de pigments d’être exposé au public à des moments différents dans chaque musée et ouvrira des conversations sur des projets de recherche collaboratifs entre les institutions.

“Nous sommes ravis d’être un partenaire pour prendre soin de ces matériaux et nous sommes impatients de travailler avec des collègues des musées d’art de Harvard, maintenant et à l’avenir, pour partager de merveilleuses histoires sur ces pigments et le travail d’O’Keeffe avec notre public,” a déclaré Cody Hartley, directeur du Georgia O’Keeffe Museum.

Martha Tedeschi, directrice Elizabeth et John Moors Cabot des musées d’art de Harvard, a ajouté: “Nous sommes ravis de notre premier partenariat avec des collègues du Georgia O’Keeffe Museum et de ce modèle novateur de gestion conjointe des collections”.

Cette acquisition des pigments de l’artiste a été rendue possible par l’apport du fonds général d’acquisition du Georgia O’Keeffe Museum et la générosité de plusieurs mécènes des musées de Harvard, dont les ancêtres d’Edward W. Forbes (homonyme de la célèbre collection de pigments de Harvard).

Une des plus grandes collections de pigments du monde

Les pots de pigments d’O’Keeffe vont rejoindre les nombreux autres groupes de matériaux d’artistes détenus par les musées d’art de Harvard, où le personnel du Straus Center et du Center for the Technical Study of Modern Art ( CTSMA ) étudie les matériaux, les méthodes des artistes et les problèmes associés au fabrication et conservation des œuvres d’art.

D’autres matériaux détenus par les musées comprennent la boîte de peinture, les pinceaux et la palette de John Singer Sargent, le matériel de studio de Barnett Newman, les peintures utilisées par José Clemente Orozco et Lewis W.Rubenstein pour l’exécution de la peinture murale Dive Bomber and Tank d’Orozcoau Museum of Modern Art, New York, en 1940, et les matériaux utilisés par l’artiste, avocat et philanthrope James Naumburg Rosenberg, dont beaucoup de peintures, dessins et gravures se trouvent également dans les musées d’art de Harvard.

“Ces pigments s’intègrent parfaitement dans le travail effectué par notre personnel au Straus Center et au CTSMA, a déclaré Khandekar. “En tant que restaurateurs et scientifiques de la conservation, nous nous efforçons de comprendre l’art sous de nombreux angles, et ce partenariat offre une opportunité incroyable d’étudier le matériel directement à partir du studio O’Keeffe”.

Les musées d’art de Harvard détiennent deux tableaux d’O’Keeffe dans les collections: Red and Pink (1925) et A Memory Late Autumn (1954).

À propos de la collection de pigments Forbes

La collection de pigments Forbes, qui a été lancée par l’ancien directeur du Fogg Art Museum et fondateur du Straus Center, Edward W. Forbes au début du 20e siècle, s’est développée pour inclure plus de 2 700 échantillons du monde entier. Forbes, avec Rutherford John Gettens – qui fut le premier scientifique embauché au Fogg Museum et qui a collecté des échantillons pour la collection Gettens de supports et vernis de liaison – a étudié ces matériaux utilisés par les artistes pour mieux comprendre les peintures et créer une approche scientifique de la conservation de l’art. aux Etats-Unis.

La majorité des pigments colorés sont exposés – avec des échantillons de liants, d’autres matières premières et des instruments scientifiques historiques – dans une rangée d’armoires grises au niveau 4 des musées d’art de Harvard. La collection n’est pas directement accessible par les visiteurs, mais est visible de loin, à travers la cour de Calderwood, à travers des murs de verre. 

La collection Forbes Pigment a fait l’objet de vidéos de la part de Great Big Story de CNN et du célèbre YouTuber britannique Tom Scott sur sa chaîne Built for Science. Simon Schama a également écrit sur la collection pour The New Yorker en 2018. Des articles ont également été publiés sur les sites magazines Fast CompanyVice et Artsy.

À propos du Georgia O’Keeffe Museum

Depuis 1997, le Georgia O’Keeffe Museum a partagé l’art, la vie et l’histoire de Georgia O’Keeffe avec des visiteurs du monde entier. Situé au Nouveau-Mexique, où Georgia O’Keeffe a vécu les dernières décennies de sa vie, le musée O’Keeffe possède des sites et des expériences dans deux destinations historiques, Santa Fe et Abiquiú. okeeffemuseum.org.

À propos des musées d’art de Harvard

Les musées d’art de Harvard abritent l’une des collections d’art les plus importantes et les plus renommées des États-Unis, et comprennent trois musées (les musées Fogg, Busch-Reisinger et Arthur M. Sackler) et quatre centres de recherche (le Straus Center for Conservation et études techniques, le Centre d’étude technique de l’art moderne, les archives des musées d’art de Harvard et l’exploration archéologique de Sardes). Le musée Fogg comprend l’art occidental du Moyen Âge à nos jours; le Musée Busch-Reisinger, unique parmi les musées nord-américains, est dédié à l’étude de tous les modes et périodes d’art de l’Europe centrale et septentrionale, en mettant l’accent sur les pays germanophones; et le musée Arthur M. Sackler se concentre sur l’art asiatique, l’art de la Méditerranée antique et du Proche-Orient, et l’art islamique et plus tard indien. Ensemble, les collections comprennent environ 250 000 objets sur tous supports. Depuis plus d’un siècle, les musées d’art de Harvard ont été le premier terrain de formation du pays pour les professionnels des musées et sont réputés pour leur rôle déterminant dans le développement de la discipline de l’histoire de l’art aux États-Unis. Intégrés à l’Université de Harvard et à la communauté au sens large, les musées et les centres de recherche servent de ressources aux étudiants, aux universitaires et au public. harvardartmuseums.org

harvardartmuseums.org/tour/a-history-of-color-an-audio-tour-of-the-forbes-pigment-collection

SOURCES: musées d’art de Harvard, Georgia O’Keeffe Museum

PHOTOS: musées d’art de Harvard, Georgia O’Keeffe Museum

Date de première publication: 02/10/2020

Plus de 1 100 œuvres d’art de Georgia O’Keeffe sont désormais disponibles gratuitement en ligne

Les musées d’art de Harvard publient une visite virtuelle de l’exposition Painting Edo sur Google Arts & Culture

Harvard Art Museum publie la principale collection numérique consacrée à l’école Bauhaus

Le Musée national des femmes dans les arts (Washington) lance son nouveau site Web

La National Gallery of Art de Washington partage gratuitement en ligne ses archives du photographe Alfred Stieglitz

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire