Le Muséum de Nantes espère découvrir un squelette de Dinosaure aux États-Unis et l’exposer dans ses nouvelles salles à partir de 2028

Partager :
Temps de lecture : 4 min

En juillet et août 2024, une équipe scientifique du Muséum de Nantes se rend dans le Wyoming, aux États-Unis, afin de découvrir et dégager le squelette d’un dinosaure sur un site paléontologique. Si la première mission revient bredouille, elle repartira durant l’été 2025. Le musée souhaite présenter un spécimen de dinosaure lorsqu’il rouvrira ses portes, en 2028, après trois années de travaux de restructuration.

[ACTUALISATION du 18/11/2024] “Le muséum de Nantes allié au muséum de Bruxelles a débuté l’été dernier sa campagne de fouilles au dinosaure dans le Wyoming : premier bilan positif et surtout très prometteur pour la prochaine saison de fouilles en 2025. En effet, les fouilles 2024 ont permis de mettre à jour les restes partiels de quatre dinosaures dont deux sont en excellent état avec de très grandes chances d’obtenir l’animal complet grâce aux fouilles 2025. Il est encore trop tôt pour dire à quelle espèce de dinosaure appartiennent les restes, il semblerait toutefois que nous sommes en présence de Sauropodes, les plus grands des dinosaures. Réponse à l’automne 2025 ! a précisé au CLIC Philippe Guillet, directeur du Muséum de Nantes, au retour de la première mission.

Institution patrimoniale métropolitaine, ancrée depuis plus de deux siècles sur son territoire, véritable écrin pour ses collections universelles et acteur majeur de la culture scientifique, le Muséum de Nantes fermera ses portes au public fin 2025 pour travaux de restructuration. (ARTICLE CLIC: Le futur Muséum de Nantes, imaginé par le groupement Moatti et Rivière, dévoile ses premiers espaces)

Pour sa réouverture prévue fin 2028, le lieu de culture scientifique souhaite intégrer dans son nouveau parcours muséographique un vrai squelette de dinosaure (un allosaure ou un grand sauropode), pas un moulage.

Vue de la Nef depuis la rue Voltaire. Elle pourra être traversée librement aux horaires d’ouverture du site © Moatti & Rivière.

Actuellement, en France, seuls les musées d’histoire naturelle de Paris et Lyon présentent aujourd’hui ces grands spécimens.

L’acquisition directe étant hors de portée financière, le museum a décidé d’aller sur le terrain afin de mener un travail de fouilles paléontologiques.

Cette démarche s’inscrit dans la politique d’enrichissement de ses collections en plus d’offrir, dans ce cas précis, l’opportunité de renouer avec la notion d’exploration sur le terrain.

“Les rêves de dinosaures appartiennent aux enfants, mais aussi aux grands. Le Muséum nous entraîne ainsi dans une aventure passionnante et démontre la dimension éducative incontournable de ce futur établissement : parce que les dinosaures et leur disparition nous interrogent aussi sur notre responsabilité humaine face au vertige du temps de la terre et de l’histoire du vivant” se réjouit Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole.

  • Une première mission durant l’été 2024

Les scientifiques du Muséum de Nantes partent en mission durant l’été 2024 dans le Wyoming (célèbre pour ses riches dépôts de fossiles et l’un des plus prolifiques pour les fossiles de dinosaures en Amérique du Nord).

Objectif : effectuer des fouilles paléontologiques et dégager un dinosaure.

Répartis en 2 équipes, ils seront présents sur le site pendant 8 semaines entre juillet et août 2024 et ont bénéficié de l’appui expérimenté des paléontologues du Muséum de Bruxelles. 

Cette mission a pour but ultime de : 
. proposer au public du nouveau musée, un ou plusieurs spécimens exceptionnels, icônes des muséums et source d’émerveillemnt
. enrichir et compléter ses collections de paléontologie
. illustrer le parcours scientifique
. participer à une recherche scientifique avec l’Institut des Sciences Naturelles de Bruxelles sur un groupe zoologique emblématique, la probabilité de dégager une nouvelle espèce voire un nouveau genre étant assez élevée.

L’entrée du futur Muséum côté rue Voltaire. © Moatti & Rivière.
  • Du Wyoming à la rue Voltaire…

Les scientifiques explorent une site paléontologique parmi les plus prolifiques pour les fossiles de dinosaures en Amérique du Nord : la formation de Morrison, datant du Jurassique supérieur (-160 à -145 millions d’années).

Les opérations sur le terrain consistent à excaver des sols, repérer, identifier et cartographier les fossiles découverts, les dégager grossièrement dans leur gangue de sédiments, puis les conditionner pour les rapatrier en Europe. Une fois en laboratoire, les ossements seront ensuite nettoyés et consolidés.

Une ultime phase consistera à assembler le squelette sur une armature, en lui donnant une position naturelle, avant de l’installer dans le nouveau Muséum.

Le géant fossile y illustrera le Mésozoïque, période de diversification de la faune et de la flore, et les extinctions de masse.

Une étape cruciale dans le grand voyage dans le temps que proposera le nouveau parcours muséographique, depuis l’origine de l’Univers jusqu’à aujourd’hui. Son ambition : faire comprendre aux visiteurs les enjeux environnementaux et les placer dans les changements qui s’opèrent sous nos yeux.

“Cette expédition dans le Wyoming est une chance extraordinaire pour le Muséum de Nantes même si nous n’en connaissons pas encore le résultat. Cette aventure qui nourrit l’engouement pour les dinosaures permet de partager la science et donner à tous nos publics le goût de la connaissance par l’émerveillement” précise Philippe Guillet, directeur du Muséum de Nantes.

Ce travail scientifique de la fouille paléontologique à la mise en place du spécimen trônant dans le futur Muséum s’étalera de 2024 à 2028 et comportera deux missions dans le Wyoming calées sur les été 2024 et 2025.

museum.nantesmetropole.fr/home/museum/autour/wyoming.html

metropole.nantes.fr/actualites/2024/culture-loisirs-patrimoine/projet-laureat-museum

SOURCES: Museum de Nantes, Ville de Nantes, presse

PHOTOS: Museum de Nantes

PHOTO du carrousel: Le futur hall d’entrée du Muséum et son dinosaure à la réouverture, fin 2028, tels qu’imaginés par les architectes chargés de sa restructuration © Moatti & Rivière.

Date de première publication: 5/07/2024

Le Museum de Nantes et la Ville de Nantes sont membres du CLIC

rnci 24 replay

Laisser un commentaire