Le National Trust britannique invite à une observation méditative de l’autoportrait de Rembrandt

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Depuis le 12 septembre 2025, le National Trust britannique invite les visiteurs à ralentir et à se reconnecter – avec eux-mêmes et avec l’art – à travers une tournée nationale d’un an de l’une de ses peintures les plus célèbres, « Autoportrait portant un bonnet à plumes » de Rembrandt van Rijn. L’institution propose une expérience autour de l’autoportrait de Rembrandt avec des sièges placés devant le tableau et des audioguides méditatifs pour encourager une expérience de visite ralentie et une visualisation prolongée.

Dans le cadre de l’initiative visant à encourager de nouvelles façons d’aborder la peinture, le National Trust invite les visiteurs à découvrir « les bienfaits pour la santé mentale d’un regard lent sur l’art », face aux exigences d’un monde toujours plus rapide.

« Plusieurs études récentes ont montré que l’exploration de l’art et du patrimoine peut améliorer la santé mentale. Parmi les bienfaits, on peut citer l’aide à échapper aux pièges mentaux du quotidien, la réduction du stress, le développement de la résilience émotionnelle et même l’éveil de sentiments d’inspiration et d’éveil. Bien que les bienfaits du contact avec la nature pour la santé mentale soient largement connus, le National Trust encourage les gens à découvrir comment l’art et le patrimoine peuvent offrir des effets réparateurs similaires » explique l’institution.

Amy Orrock, conservatrice au National Trust, ajoute : « L’un des principaux objectifs de la stratégie du National Trust est d’accroître l’accès des citoyens au patrimoine culturel et c’est l’une des voies que nous explorons dans ce sens. C’est l’occasion pour nous de comprendre ce que les visiteurs apprécient dans des peintures comme celle-ci et quelles informations les aident à mieux comprendre l’œuvre. Et si une approche lente et attentive offre une pause bienvenue et consciente dans le tourbillon de la vie. »

Le National Trust rappelle que « le visiteur moyen d’un musée ou d’une galerie ne consacre que huit secondes à chaque œuvre ».

  • Visite et médiation au ralenti

Le Trust bouscule cette norme en proposant des sièges et des audioguides accompagnés d’incitations à la méditation qui encouragent les visiteurs à s’attarder sur le chef-d’œuvre de Rembrandt.

Pour l’exposition – expérience « Meet Rembrandt », le tableau est exposé « dans un espace permettant aux visiteurs de se concentrer sur l’œuvre elle-même, offrant ainsi un espace de contemplation ininterrompue. »

Les visiteurs ont la possibilité d’explorer l’histoire du tableau grâce à des audioguides présentant des informations de conservateurs, d’historiens de l’art et même des réflexions imaginées de Rembrandt lui-même, ou de simplement s’asseoir tranquillement et de passer du temps avec un chef-d’œuvre de l’art néerlandais.

« Regarder lentement, c’est bien plus que simplement prendre son temps », a déclaré Amy Orrock. « C’est une façon d’être présent, de remarquer les détails et les émotions qu’ils suscitent, qui autrement pourraient nous échapper. On ne se contente pas de voir, on ressent, on réfléchit, on crée des liens. Cet autoportrait est le compagnon idéal d’une expérience de contemplation lente. Il vous invite à regarder de plus près, à vous demander ce que Rembrandt contemplait et, peut-être, à réfléchir à votre propre état d’esprit. »

  • Une tournée nationale

Le chef d’oeuvre de Rembrandt fait l’objet d’une itinérance britannique de septembre 2025 à novembre 2026.

La tournée commence à Kingston Lacy dans le Dorset du 12 septembre 2025 au 22 mars 2026A partir du 16 novembre 2025, le tableau sera exposé dans la Salle espagnole, où se trouvent également des chefs-d’œuvre du XVIIe siècle de Murillo et de Vélasquez. Elle reprendra après Noël, du 12 janvier au 22 mars 2026.

Le tableau de Rembrandt est présenté aux côté du « Portrait d’un homme, peut-être le roi Ozias », récemment restauré. Il s’agit d’une copie d’un tableau de Rembrandt (aujourd’hui à Chatsworth) achetée par Sir Ralph Bankes, propriétaire de Kingston Lacy, en 1659, du vivant de Rembrandt.

L’exposition des 2 tableaux et l’expérience autonome de contemplation lente sont proposées aux heures d’ouverture habituelles de la maison (10h30-15h). L’entrée à la galerie comprend l’exposition « Meet Rembrandt ». Aucune réservation n’est nécessaire ; cependant, le nombre de places est limité et, en cas d’affluence, « il se peut que l’on vous demande de revenir à un moment plus calme ». 

Le tableau de rembrandt et l’expérience slow art se dirigeront ensuite vers le nord jusqu’à Dunham Massey dans le Cheshire du vendredi 27 mars 2026 au dimanche 12 juillet 2026, puis vers Upton House dans le Warwickshire du vendredi 17 juillet 2026 au dimanche 8 novembre 2026, avant de retourner à sa maison, l’abbaye de Buckland dans le Devon.

  • Les mystères du tableau 

Le tableau possède une histoire remarquable. Autrefois considéré comme l’œuvre d’un disciple, il a été réattribué à Rembrandt lui-même en 2013, après une analyse scientifique approfondie. Il est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands trésors de la collection du National Trust.

John Chu, conservateur national principal pour les tableaux et les sculptures, explique : « Rembrandt a réalisé environ 80 autoportraits tout au long de sa carrière, chacun offrant un aperçu différent de sa personnalité. Dans ce tableau, il est très déhanché, la main sur la hanche, vêtu d’un costume raffiné et d’un grand chapeau. Mais il y a aussi quelque chose de timide dans son regard, et la façon dont l’ombre projetée sur son visage paraît mystérieuse. »

www.nationaltrust.org.uk/visit/dorset/kingston-lacy/meet-rembrandt-at-kingston-lacy

PHOTOS : National Trust

Date de première publication : 15/09/2025

Laisser un commentaire