La Nuit Des Musées 2017 propose une application pour « décrocher la nuit »

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Chaque année, la Nuit européenne des musées connaà®t un  succès populaire auprès d’un large  public – notamment des jeunes.  Conçue comme un événement festif en France et dans un grand nombre de pays en Europe, cet  événement est une invitation à  découvrir les lieux de culture que représentent les musées. La nuit du samedi 20 mai 2017 sera placée sous le signe du numérique avec une large utilisation des réseaux sociaux mais également une application mobile, développée spécifiquement par la société Art Graphique & Patrimoine.

ndm 2017 logo banner

La Nuit des Musées  est l’occasion de découvrir les 3 000 musées européens participants sous d’autres facettes. Ces derniers ouvrent leurs portes gratuitement  chaque année, le temps d’une soirée, et s’adonne à   diverses pratiques artistiques à  travers lesquelles les visiteurs peuvent composer le parcours de leur choix: l’an dernier, ils étaient plus de deux millions à  profiter de  projections, visites à  la lampe torche, jeux de piste, spectacles, concerts, dégustations et autres animations.

Une application pour « décrocher la nuit »

En 2017, Art Graphique & Patrimoine  (AGP), société technologique  au service du patrimoine culturel, devient  mécène du Ministère de la Culture à  l’occasion de cette  13ème édition de la Nuit des Musées.  AGP a réalisé pour l’occasion une application en réalité augmentée,  intitulée « Décrochez la nuit »  qui servira à  animer la Nuit des Musées, notamment par la création d’un  buzz sur les réseaux sociaux.

L’application, proposée en téléchargement gratuit, sur l’Apple store (ici) et Google Play (ici)  quelques jours avant le samedi 20 mai 2017, est associée à  la mise en place d’un jeu personnalisé de chasse au trésor dans les musées français et européens partiicpant  à  l’évènement – en France, Suisse et Belgique.

Image promo_Nuit des musées_2
© Art graphique & Patrimoine

« Le but sera de rendre les visiteurs acteurs de la Nuit des Musées » explique  AGP.

Les utilisateurs pourront faire apparaà®tre une oeuvre d’art 3D en réalité augmentée représentant un symbole universel et déclencher une énigme ou une suite d’énigmes proposées dans les musées, et auxquelles il faudra savoir répondre. Il faudra être malin et joueur pour ouvrir l’application au bon endroit et  se laisser surprendre par cette oeuvre exceptionnelle. Une fois le défi réussi, les utilisateurs seront invités à  prendre des photos et selfies avec l’oeuvre en 3D, et à  les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags #NDM  et  #JaiDécrochéLaNuit.

Plus d’informations sur la Nuit des Musées et « Décrochez la nuit » sont disponibles sur le site de la nuit.

« Ce projet s’inscrit totalement dans notre mission première de mise en valeur du patrimoine et de la culture à  travers les outils numériques  et montre notre expertise numérique ainsi que la haute qualité technique de nos réalisations. »  ajoute l’agence.

Pionnière de l’utilisation de la réalité augmentée pour  applications mobiles patrimoniales avec notamment l’Abbaye de Jumièges, AGP  intègre aujourd’hui ses restitutions 3D dans des outils de médiation à  la pointe de la technologie. En 2015, l’agence avait notamment développé avec Antenna International, à  la demande du Musée de l’armée et des Invalides, l’application Dome interactif. Prix Culture & Innovations 2015, cet outil  permet de comprendre, gr ce à   la réalité augmentée, l’histoire et les transformations du dôme des Invalides et du tombeau de Napoléon.

 © Art graphique & Patrimoine
© Ministère de la Culture et de la Communication

Une nuit  de mai très  connectée

En parallèle de l’application, continuant sa percée sur les  réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), la NDM intensifie cette année son incitation au partage, avec des  coups de cœur, bons plans, conseils et photos : l’objectif est de rendre les visiteurs  acteurs de l’événement.  Le compte Twitter @NuitdesMusees  avait enregistré plus de 10 000 tweets en 2016.

Les différents musées de  France proposeront à  nouveau  des dispositifs originaux et créatifs.

Voici quelques exemple d’activités originales:

  • Le  Palais de la découverte (Paris) :  pour fêter ses 80 ans, ce dernier  présente un programme de médiations multithématiques d’une durée exceptionnelle de 24 heures, autour d’une invitation au voyage qui présente les sciences d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
  • Le Musée Bourdelle (Paris):  Concert « Avec un peu d’Espagne autour » en écho à  la visite de l’exposition « Cristà³bal Balenciaga ».
  • Maison de Victor Hugo (Paris):   « Hernani by night », déambulation nocturne et musicale dans les lieux  et présentation du mobilier de Hauteville House de Guernesey qui sera restauré.
  • MuMa (Le Havre):  En plein réaccrochage de ses collections, le  musée  proposera de se glisser dans la peau d’un candidat aux élections pour une séance photo décalée à  la façon de Pierre & Gilles.
  • Musée de Louvre-Lens (Hauts-de-France):  Visite-enquête sur les pas d’un faussaire, dans l’exposition « Le Mystère Le Nain ».

Bande annonce de la NDM 2017:

Nuit des Musées 2017 par Nuitdesmusees

Programme complet de la NDM2017.

Une nuit o๠les enfants  présentent des  œuvres

Le ministère de l’Education nationale et le ministère de la Culture proposent pour la cinquième année consécutive « La classe, l’oeuvre ! »,  un dispositif destiné à  créer du lien entre les élèves et les musées. Toute l’année, les élèves des établissements participant (de la maternelle au lycée), étudient l’oeuvre d’un musée de proximité et viennent présenter leur travail le soir de la Nuit européenne des musées.   En 2016, ce sont 301 musées et 424 classes qui ont participé à  ce programme d’éducation artistique et culturelle.

Source: Nuits Des Musées, Art Graphique & Patrimoine, Ministère de la Culture

Mise en ligne le 15/05/2017

Art Graphique & Patrimoine est membre associé du CLIC France

à€-lire-sur-le-site-du-CLIC1

.  471 applications mobiles muséales et patrimoniales en France (27/04/2017)

.nParthenay-G tine : une application pour découvrir le Musée d’art et d’histoire autrement

.  Avec sa nouvelle application mobile «  Communauté des Jardins   », la Smithsonian veut partager ses histoires et archives avec le public

.  La Fondation Louis Vuitton lance sa Collection en ligne, l’application «  Lucky Vibes   » et ses nocturnes mensuelles

.  Avec sa Gallery 10, en Réalité Augmentée utilisant Tango, le National Museum de Singapour propose une visite virtuelle et historique

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire