Ouverture et réouverture de musées et lieux de patrimoine en France: les outils numériques en développement

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Temps de lecture : 6 min

Picasso à  Paris, Confluences à  Lyon, Soulages à  Rodez … dans ce dossier actualisé régulièrement, le Clic recense les ouvertures et réouvertures de musées français. Nous y présenterons surtout leur projet d’outils et dispositifs numériques en cours de développement.

Musée des confluences  Façade de l’Hôtel Salé  © Béatrice Hatala/Musée Picasso Paris, 2014  musee soulages maquette

Musées étudiés:
Musée des Confluences / Lyon  (ouverture en décembre 2014)
Musée Picasso / Paris  (juin 2014)
Musée Soulages / Rodez  (mai 2014)

Musée des Confluences / Lyon

  • Musée des Confluences / Lyon  

Musée des confluences

Ouverture prévue en décembre 2014

Projet:  Le musée des Confluences est un musée des sciences et des sociétés.  Situé au confluent du  Rhône  et de la  Saône, le musée est l’héritier du  Muséum de Lyon, fermé au public depuis juillet 2007. Il en reprendra donc toutes les collections et sera complété au fur et à  mesure des acquisitions.  En mai 2011, le Musée des Confluences s’est vu attribuer l’appellation «  Musée de France   » par le  ministère de la Culture et de la Communication. (wikipedia france)

Budget / financement: Le coà»t du musée, tout d’abord estimé à  60 millions d’euros en 2001, a été révisé par le  Conseil général du Rhône  en 2009 à  hauteur de 175,1 millions d’euros, puis en 2012 pour 267 millions d’euros pour l’achèvement du projet. (wikipedia france)

Dimension du lieu :  22  000  m2

Lieu : Lyon

Gestionnaire:  Projet initié par le  conseil général du Rhône, le Musée des Confluences est actuellement géré sous forme de  régie directe. Il deviendra à  terme la propriété de la future  métropole de Lyon  à  partir de janvier 2015 et passera sous statut d’EPCC  à  caractère industriel et commercial.  (wikipedia france)

Site web  (en cours de refonte)

Réseaux sociaux:  

Facebook      Twitter  @mdc_confluences  Flickr

Outils numériques:

. Article de présentation des outils de YA Martin, « innovations numériques, révolution au musée »  (19/04/2013)

Application mobile / guide de visite:  

l’application du musée va être développée par les sociétés Orbe et Audiovisit (appel d’offres du 23/07/2013)

Outils tactiles:

Parmi ceux-ci, une maquette du b timent et des plans en relief des salles d’exposition et du jardin. Ces supports pédagogiques seront accessibles à  tous les publics et en particuliers aux personnes en situation de handicap visuel. (site web et blog du musée)

Dispositifs audiovisuels / multimédia:

. La production audiovisuelle de tous les films du parcours permanent revient au groupement : Atelier 144, Station Animation et les films d’Ici.  (site web Atelier 144)

. l’AMO pour cette production est : Philippe Barbenes.

. La production de certains dispositifs du parcours permanent revient à  : Gédéon programmes, Inook (lyon) et la compagnie « Haut et court » (lyon).

Réalisation, production, programmation et intégration de deux dispositifs multimédias de l’exposition permanente « Sociétés- le théatre des Hommes » du musée des Confluences : les « Lanternes » et le « Ruban ». 2 lots attribués à     INOOK / CIE HAUT ET COURT le 27/02/2014 (montant ht: 124 722,41 EUR) et  GEDEON PROGRAMMES le 19/02/2014 (montant ht: 82 075,00 EUR) (BOAMP)

D’autres dispositifs spécifiques sont en production via d’autres équipes.

Revue de presse:

. « Musée des Confluences  : première visite en vidéo » (Lyon Capitale, 26/06/2013)

Musée Picasso / Paris

  • Musée Picasso / Paris  
Façade de l’Hôtel Salé  © Béatrice Hatala/Musée Picasso Paris, 2014
Façade de l’Hôtel Salé © Béatrice Hatala/Musée Picasso Paris, 2014

Réouverture prévue en juin 2014

Principaux aménagements depuis la  fermeture en aoà»t 2009: déploiement des collections sur les 5 étages de  l’hôtel Salé, joyau de l’architecture du 17e siècle et relogement des bureaux dans un immeuble mitoyen. Objectifs:  doubler le nombre de visiteurs (650 v/T, contre 380 auparavant),  tripler la surface des collections permanentes (3200 m ²),  dédier des salles aux expositions temporaires (500m ²),  créer un auditorium (95 places) et un atelier d’éducation artistique pour les scolaires (45.000 enfants), installer  un petit café, un comptoir de vente, une boutique-librairie et tous les services indispensables à  l’accueil du public comme au confort de visite dans un grand musée national. Identité visuelle du musée recréée dans un idiome radical en noir et blanc par C’Album et l’équipe de Laurent Ungerer.

Financement:  coà»t total de 52 millions d’euros (dont 8 dévolus à  des acquisitions immobilières à  proximité), dont 19 millions à  la charge du ministère de la Culture. La modernisation du musée a donc été financée à  63% sur ses ressources propres dont 2 millions d’euros en mécénat de compétence (Eiffage construction) et 31 millions d’euros de mécénat international obtenu en contrepartie de l’organisation de 20 grandes expositions rétrospectives (2008-2013) qui ont accueilli sur quatre continents 6 millions de visiteurs.

Musée picasso logo

Dimension : 3 200 m ² pour les collections

Lieu : Paris, Marais

Gestionnaire: Etablissement public du Musée national Picasso

Site web  (en cours de refonte)

Réseaux sociaux:  

facebook  twitter  @MuseePicasso

Outils numériques:

Le nouveau Musée Picasso a annoncé une série de services nouveaux: nouveau guide multimédia, nouveau site internet, système de réservation en ligne, applications GPS d’aide à  la visite ou de jeux, livre d’or électronique et dispositifs didactiques numériques.

Application mobile / guide de visite:  

l’application mobile d’aide à  la visite et des parcours de visite afférents  du musée va être développée par les sociétés SmartApps et Audiovisit (marché de 116 029 euros, attribué le 17/02/2014) (BOAMP)

Revue de presse:

Articles exponaute (05/03/2014 ), Huffington Post (11/02/2014), reportage AFP (04/03/2014)

Musée Soulages / Rodez

  • Musée Soulages / Rodez  
musee soulages travaux

Ouverture prévue le 31 mai 2014

Projet: Le musée accueillera les 2 donations que le peintre du noir, qui vient de fêter ses 94 ans, a faite à  la Communauté d’agglomération du Grand Rodez en 2005 et 2012.  Donations :  Plus de 500 pièces dont 250 oeuvres (les cartons préparatoires de Conques,  35 peintures sur toile, 100 peintures sur  papier, 130 estampes et eaux-fortes,  3 bronzes, des inclusions sous verre.

La construction du nouvel édifice, à  quelques pas de la cathédrale, a été confiée aux Catalans de RCR Arquitectes, qui ont imaginé un b timent bas et long sur lequel s’élèvent des boites   bardées d’acier Corten prenant les couleurs de la rouille avec le temps.

On pourra y voir ses peintures de jeunesse figuratives, des oeuvres sur papier dont les Brous de   noix des années 1940, des célèbres peintures noires, des œuvres imprimées.  Selon la volonté de Pierre Soulages, le musée de Rodez sera ouvert à  d’autres artistes et mettra l’accent sur « la manière dont naissent les oeuvres ».    Le musée Soulages doit ouvrir avec une exposition « outrenoir » qui pourrait présenter des inédits créés pour l’occasion. 25 à  30 de ces travaux abstraits qui explorent la réflexion de la lumière sur le noir qui ont fait la réputation de Pierre Soulages seront accrochés pour l’occasion.

Financement:  Le coà»t de construction de ce musée est évalué de 21.5 à  25 millions d’euros. La Communauté d’agglomération du Grand Rodez, maà®tre d’ouvrage, en est également le premier financeur. Le complément est apporté par l’état (Ministère de la Culture et de la Communication), la  Région Midi-Pyrénées  et  le  département de l’Aveyron.  Le budget de fonctionnement est évalué à  1,2 M ‚¬ par an.  (Wikipédia France)

Dimension  :  6  200 m2, dont  1700 m 2 pour les espaces muséographiques des collections et  505 m 2 pour la salle d’exposition permanente.  Jardin : 3 hectares.

Lieu  : Rodez  (Aveyron), la ville natale de Pierre Soulages

Gestionnaire:  labellisé  Musée de France, le Musée Soulages  est un établissement public géré par la  Communauté d’agglomération du Grand Rodez,

Site web  (en cours de refonte)

Réseaux sociaux:  

facebook  twitter  @MuseeSoulages

Outils numériques:

Le service des Publics du  Musée Soulages propose des  outils de découverte adaptés  aux publics du musée, et notamment un  matériel audionumérique  adapté au jeune public et aux  familles : tables tactiles, guides  multimédia, sélection de films,  matériaux de la création…

La collection sera en  mouvement, enrichie d’autres  oeuvres, notamment en dépôt,  comme de tous les supports  constituant un fonds documentaire  ayant trait à  Pierre Soulages et son  oeuvre, tels films, photographies,  enregistrements audiovisuels,  ouvrages, catalogues €¦ une  bibliothèque et médiathèque seront  mises à  la disposition du public. Le  parcours sera ponctué de dispositifs  d’aide à  la visite tous publics  (visiteurs, familles, personnes  souffrant d’un handicap) : des  tables tactiles pour les fonds  documentaires, les images, les  textes, des sélections de films  et d’enregistrement sur l’artiste  (fonds INA), des audioguides,  des publications spécifiques  notamment pour le jeune public,  une fresque hyper-média avec l’INA.  La scénographie est signée par  Philippe Maffre (MAW architecte).

Le service  des publics prépare activement  l’ouverture du musée, pour  proposer des outils d’aide à  la  visite : malette pédagogiques,  guide et ressources multimédia ,…  (dossier de presse du musée)

Application mobile / guide de visite:  

infos nd

Revue de presse:

Articles  Le Figaro  (13/01/2014),  reportage iTélé  (11/01/2014)

Date de première publication: 15/03/2014

A LIRE SUR LE SITE DU CLIC:

.  Outils, services et contenus numériques muséaux: attributions de marchés publics 2014

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