Paris Museum Week 2025 : une invitation à repenser l’avenir des musées et des monuments, en partenariat avec le CLIC

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Du 24 au 28 mars 2025, Paris devient le point de convergence des acteurs culturels et patrimoniaux du monde entier, à l’occasion de la Paris Museum Week. Imaginée par Beaux Arts & Cie, organisateur du SITEM, cette semaine se veut un véritable laboratoire d’idées et d’expériences au croisement de la muséologie, de la médiation numérique, du patrimoine et de l’innovation. Seront rassemblés plus de 5000 professionnels, des personnalités du secteur et un large éventail d’experts, muséologues et innovateurs.

Cette semaine est organisée en partenariat avec Culture For Causes Network, organisateur de la MuseumWeek, Paris Musées, Club Innovation & Culture CLIC, ICOM France, l’OCIM, Business France et le soutien majeur de la French Touch.

  • Un rendez-vous au cœur de la créativité et du patrimoine

Tout au long de ces cinq jours, la Paris Museum Week proposera aux professionnels un parcours de découvertes et de réflexions consacré aux enjeux qui façonnent aujourd’hui l’action culturelle :

. Innovations technologiques – réalité virtuelle, intelligence artificielle, installations immersives…

. Stratégies de communication et de médiation – nouvelles formes de narration, événements hors-les-murs…

. Nouveaux modèles d’organisation – mécénat, partenariats, collaborations internationales…

Dans une approche à la fois prospective et ancrée dans le réel, la programmation s’articule autour de visites exclusives, de conférences, de colloques et de rencontres professionnelles.

  • Des évènements professionnels 

La Paris Museums Week 2025 comprend une série d’événements professionnels, dont la Rencontre Annuelle Culture & Innovation(s), du CLIC.

Des spécialistes partageront expériences et expertises, tandis que des lieux emblématiques de Paris ouvriront leurs portes pour des explorations inédites :

. visites guidées thématiques dans plusieurs lieux du réseau Paris Musées

. immersion VR dans l’architecture de Frank Gehry à la Fondation Louis Vuitton

. enquête immersive « Lupin : Le secret de l’Opéra » au Palais Garnier

. soirée-débat sur l’externalisation des métiers muséaux (ICOM France)

. visite intimiste de la maison historique de Serge Gainsbourg au 5 bis de la rue de Verneuil, Paris 7e

. plongée sensorielle dans l’expérience AURA INVALIDES

. visite des résidences d’artistes d’Art Explora

. et expédition VR sous-marine avec NIGHT : immersion aquatique inédite.

Bien d’autres rendez-vous inédits (expositions, ateliers, workshops, démonstrations…) viendront nourrir la réflexion et la découverte.

Programmation complète

  • Le SITEM, temps fort de la Paris Museum Week

Parmi les moments majeurs de la semaine, le SITEMSalon international des musées, lieux de culture et de tourisme – se tiendra les 25 et 26 mars 2025 au Carrousel du Louvre, Paris 1er.

Plus de 180 exposants et une cinquantaine de conférences et ateliers y illustreront la pluralité des initiatives et des acteurs mobilisés pour réinventer l’expérience muséale :

. nouvelles formes de médiation : parcours immersifs, applications interactives, outils d’aide à la visite ;

. conception éco-responsable : transition écologique et scénographie durable ;

. attractivité et gestion des publics : élargissement des audiences, tourisme culturel, billetterie numérique.

Le CLIC est partenaire de 2 activités pendant le SITEM :

. mardi 25/03, à 12.15, Conférence CLIC SMQ « Musées et transition écologique : regards croisés entre la France et le Québec »

. mardi 25/03, 18.30 apéro spécial Québec sur le stand de la Société des Musées du Québec B9

. et mercredi 26/03, à 9.30, Conférence Sitem GECE CLIC Nouvelle édition du « Baromètre des publics des musées et des lieux patrimoniaux ».

Programmation complète

Informations pratiques

. Paris Museum Week : du 24 au 28 mars 2025, différents lieux à Paris et en région parisienne

. SITEM 2025 : les 25 et 26 mars 2025, Carrousel du Louvre, Paris 1er

À propos de Beaux Arts & Cie

Développé autour de Beaux Arts Magazine, le leader de la presse culturelle et artistique française, et de Beaux Arts Éditions, qui publie près de 80 éditions par an, le pôle Média de Beaux Arts & Cie s’est étendu avec la création de BeauxArts.com, le rachat du Quotidien de l’Art, premier quotidien professionnel numérique, et le lancement du trimestriel Geste/s consacré aux métiers d’art. Depuis 2017, le groupe s’est diversifié dans le conseil, la création de conférences et rencontres entre professionnels et la médiation avec Point Parole, la référence des guides conférenciers pour les musées. En 2020, avec le rachat de Museum Experts, les salons professionnels SITEM et MUSEVA ont rejoint les activités du Groupe.

SOURCE: Beaux Arts & Cie (CP)

PHOTO du carrousel : Cité des Sciences et de l’Industrie (c) Sinapses Conseils 

Date de première publication: 18/03/2025

Pais Musées et Cité des Sciences et de l’Industrie / Universcience sont membres du CLIC

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire