PBA de Lille : plus de 800 participants au workshop #3 sur le thème “collections : repenser nos récits et nos pratiques”

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Le 25 et 26 janvier 2024, le Palais des Beaux Arts de Lille organisait la 3ème édition de sa rencontre professionnelle annuelle. Le thème du workshop 2024 était “collections : repenser nos récits et nos pratiques”. Les 2 journées et 6 tables rondes ont accueilli 30 intervenants et plus de 800 participants (en présentiel et en ligne). Depuis 2022, le CLIC apporte son soutien à ce rendez-vous annuel.

  • A propos du workshop du PBA de Lille

Voilà plusieurs années que le Palais des Beaux-Arts de Lille fait évoluer son projet pour trouver un juste équilibre entre la réduction de ses impacts environnementaux et l’accroissement de son impact social. Pour mieux penser et nourrir de nouvelles trajectoires, le musée a très tôt souhaité s’appuyer sur le partage d’expériences et de
réflexions.

Ainsi sont nés en janvier 2022 les workshops du Palais des Beaux-Arts pour aborder la durabilité des musées dans toutes ses dimensions. Depuis 2022, deux sujets majeurs ont déjà été examinés avec près d’une centaine d’intervenants : celui de l’écoresponsabilité des musées puis celui de l’inclusion des publics.

  • Une 3ème édition consacrée au thème des collections

Pour cette troisième édition, qui s’est tenue les 25 et 26 janvier 2024, les échanges se sont concentrés sur les collections, l’ADN d’un musée, dont la gestion doit aussi être repensée si les musées veulent s’engager véritablement dans une transition écologique et sociale.

  • 6 tables-rondes et 30 intervenants

À travers six tables rondes, ce workshop a été l’occasion de croiser les regards, les approches philosophiques et les cas pratiques, pour mettre en évidence les perspectives renouvelées liées aux changements des musées.

Directeur.rice.s d’établissements, conservateur.rice.s du patrimoine, restaurateur.rice.s et chercheur.euse.s ont conversé pour activer une pensée critique autour de la gestion des collections dans les musées et de la définition même de la conservation.

Le musée remercie les plus de 30 intervenants dont l’engagement et l’intérêt pour les sujets abordés témoignent d’un désir de transition et d’un goût pour la réflexion et l’action collective : Bruno GIRVEAU, Directeur du Palais des Beaux-Arts et du Musée de l’Hospice Comtesse de Lille • Neil MACGREGOR, Ancien directeur de la National Gallery et du British Museum à Londres, ancien directeur fondateur du Humbolt Forum à Berlin • Carine Ayélé DURAND, Directrice du Musée d’ethnographie de Genève • Céline CHANAS, Conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée de Bretagne, Rennes métropole, Vice-présidente de la Fédération des écomusées et musées de société • Charles PERSONNAZ, Directeur de l’Institut national du patrimoine • Constance RIVIÈRE, Directrice générale de l’établissement public du Palais de la Porte Dorée • Claudine COHEN, Professeure des Universités, Directrice d’Études émérite à l’EHESS (Arts et langages), Directrice d’études émérite à l’EPHE/PSL (Laboratoire Biogéosciences) • Laurence MADELINE, Directrice des Musées de Besançon • Magali NACHTERGAEL, Professeure en littérature française XXe – XXIe, théorie et arts visuels à l’Université Bordeaux Montaigne • Bart OUVRY, Directeur général de l’Africa Museum de Tervuren • Eric DE CHASSEY, Directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art • Le Scribe accroupi • Florent MOLLE, Directeur du musée de la coutellerie et des sites patrimoniaux de la ville de Thiers • Florence RAYMOND, Cheffe de la conservation et de la médiation au Musée de l’Hospice Comtesse de Lille • Marie LAVANDIER, Présidente du Centre des monuments nationaux • Estelle DE BRUYN, Responsable de la cellule durabilité à l’Institut Royal du Patrimoine Artistique • Antonio MIRABILE, Restaurateur, chercheur associé au projet européen Greenart Project • Juliette RÉMY, Cheffe du Département de la conservation préventive au Centre de recherche et de restauration des musées de France • Hélène VASSAL, Directrice du soutien aux collections au musée du Louvre, pilote du groupe « Développement Durable – ICOM France • Noemie ETIENNE, Professeure à l’Université de Vienne, Directrice du projet European Research Council «Global Conservation» • Aude PORCEDDA, Professeure agrégée (gestion et organisation culturelle) à l’Université du Québec à Trois-Rivières • Honoré TCHATCHOUANG NGOUPEYOU, Conservateur du patrimoine et post-doctorant à l’Université de Vienne • Sylvie BÉTARD, Cofondatrice des Augures • Caroline BIRO, Cheffe de projet de développement des musées à la Réunion des Musées Métropolitains de Rouen • Cloé BRUN, Régisseuse d’expositions, conceptrice de Régine (régie innovante et durable) • Caroline GERAL, Coordinatrice de l’Augures Lab Scénogrrrraphie • Lucie MARINIER, Professeure du Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la chaire ingénierie de la culture et de la création • Pierre-Yves LOCHON, Administrateur du CLIC • Vincent SAPORITO, Responsable du Pôle Régie des Collections du musée du Quai Branly – Jacques Chirac •

“Ce sont ces témoignages et ces échanges qui font progresser nos pratiques et nos réflexions dans le cadre de nos missions, en lien avec la politique de “culture durable et partagée” portée par la Ville de Lille” se félicite le PBA de Lille.

Introduction et table-ronde 1:

Table-ronde 3: 

En attendant la publication prochaine des actes du workshop, les vidéos des 6 tables rondes sont déjà disponibles sur la chaîne Youtube du musée.

Partenaires du workshop: CLIC France, Sciences po Lille junior conseil et Alive Group qui ont rendu ce workshop possible, aux côtés des équipes du musée.

SOURCE: Palais des Beaux Arts de Lille

PHOTOS: Palais des Beaux Arts de Lille

Date de première publication: 12/02/2024

Le Palais des Beaux Arts de Lille et les autres musées de la ville sont membres du CLIC

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