Le 3 février 2021, la Phillips Collection de Washington a annoncé la pérennisation de son poste de directeur de la diversité gr ce à un don historique de 2 millions de dollars apporté par Lynne et Joe Horning, des mécènes historiques du musée originaires de Washington. En 2018, The Phillips Collection avait déjà obtenu une subvention pour créer ce poste au sein de l’équipe de direction. Avec cette nouvelle dotation, la Phillips Collection entend conserver sa position de pionnier en matière de diversité dans le domaine des musées et d’exemple pour les autres institutions culturelles.
« Ce don transformateur renforce considérablement l’engagement de Phillips en faveur de la diversité, l’équité, l’accessibilité et l’inclusion (DEAI). Après une année o๠notre pays et le monde ont été confrontés à la justice raciale et aux inégalités systémiques, ce don généreux intervient à un moment o๠le musée s’oriente intentionnellement vers la constitution d’une équipe plus diverse, ce qui nécessite un engagement à long terme qui sera soutenu par cette dotation » explique le Musée.
- Un poste créé et occupé depuis 2018

Makeba Clay, professionnelle reconnue au niveau national avec plus de 20 ans d’expérience dans l’enseignement supérieur et les institutions culturelles, a rejoint le Phillips en tant que premier directeur de la diversité du musée en mars 2018.
Au cours de son premier mandat, Makeba Clay a travaillé pour « aider à remodeler l’institution gr ce à une stratégie globale de promotion de la diversité dans le fonctionnement et les activités du musée ».
Les initiatives des 2 dernières années incluent l’intégration de la diversité dans le plan stratégique du musée, la création de stages rémunérés et de bourses pour aider à éliminer les obstacles au recrutement et le développement d’un programme interne de formation contre le racisme.
- Un don de 2 millions de dollars
Le nouveau don de 2 millions de dollars va permettre au musée de pérenniser le post de directeur de la diversité, qui restera occupé par Makeba Clay.
« Ce don généreux confirme un engagement important et stratégique envers la DEAI en tant qu’élément fondamental de l’avenir de Phillips, d’autant plus que le musée entame son prochain siècle », a déclaré la directrice et présidente du musée, Dorothy Kosinski. « Lynne et Joe Horning – qui soutiennent passionnément le musée depuis plus de 20 ans – nous ont permis de relever le défi de créer un espace accueillant et inclusif pour notre personnel, nos visiteurs et notre communauté. Nous les remercions pour leur dévouement envers les Phillips et pour leur profond engagement à améliorer l’éducation et les arts à Washington, DC ».
« Nous sommes honorés de soutenir substantiellement le travail important de la Phillips Collection en faveur de la diversité. Les questions de justice raciale, d’équité et d’éducation artistique sont nos passions depuis de nombreuses années. Nous attendons avec impatience les nouvelles initiatives DEAI de l’institution, afin que le musée puisse accroà®tre son impact positif sur la communauté et au-delà « a déclaré Lynne Horning.
Lynne Horning est une artiste, une défenseure de l’éducation artistique et une philanthrope engagée. Membre du conseil d’administration du musée depuis 2007, Lynne Horning a notamment dirigé le comité d’éducation et d’engagement communautaire du conseil, qui travaille en étroite collaboration avec les équipes du musée pour guider sa programmation. Joe Horning est le fondateur et PDG de Horning Brothers, une société de gestion et de développement immobilier, dans la ville et la banlieue du Maryland. Joe et Lynne ont créé la Horning Family Foundation à la fin des années 1990. La fondation s’associe aux organisations et aux efforts communautaires pour « créer un changement individuel et institutionnel, visant à transformer les systèmes et à instaurer la justice raciale et l’équité pour les enfants et les familles noirs. La fondation concentre actuellement ses efforts sur la région de Washington, DC ».
A propos de la Phillips Collection
La Phillips Collection, premier musée d’art moderne d’Amérique, a été fondée en 1921. Le musée abrite l’une des collections d’art moderne impressionniste et américain les plus riches du monde et continue de développer sa collection avec des œuvres contemporaines. L’impact du Phillips est renforcé par de nombreux événements spéciaux, très populaires: la série dynamique Phillips Music ou encore les activités de méditation. La Phillips Collection est un musée privé non gouvernemental, financé principalement par des dons.
Le 30 janvier 2021, la Phillips Collection a annoncé le recrutement d’un responsable des expériences numériques « pour mettre en œuvre les initiatives numériques stratégiques du musée ».
Celles-ci comprennent notamment la promotion de l’engagement avec les œuvres d’art sur un large éventail de plates-formes, y compris, mais sans s’y limiter, les applications, les visites virtuelles, l’audiovisuel, l’affichage numérique et les outils d’interprétation en galerie. Ce poste reportera au directeur de la stratégie et des opérations. Le salaire est de 70 000 $ à 80 000 $ en fonction de l’expérience.
JOB: @PhillipsMuseum is looking for a Head of Digital Experiences to implement the museum’s strategic digital initiatives. Apply here https://t.co/BA2v8WqcAE pic.twitter.com/UC6qI7yZtt
€” Blooloop (@Blooloop) February 4, 2021
SOURCE: Phillips Collection
PHOTOS: Phillips Collection
Date de première publication: 08/02/2021
. DOSSIER / Tour du monde des financements privés de projets d’établissements muséaux et culturels
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.