Plan culturel numérique du Québec: plus d’1.6 millions d’euros pour enrichir l’offre de contenus culturels numériques des institutions muséales

Le 31 mars 2016, linistre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, annonce l’attribution d’un montant de 2 435 000 $ (1.647 millions d’euros) à 35 institutions muséales reconnues par le Ministère pour l’enrichissement de leur offre de contenus culturels numériques.

quebec plan culturel numerique banner

Cet investissement est le résultat d’un appel de projets lancé en décembre 2015 par la Société des musées du Québec s’articulant autour de deux grands volets, la numérisation des collections et la création de contenus numériques innovants.

Comme l’explique le ministère de la culture: “les institutions muséales de la majorité des régions du Québec pourront, en plus d’enrichir leur offre de contenus culturels numériques, bonifier l’expérience de visite de leurs différents publics, en ligne et sur place. Ils tireront ainsi profit au maximum de l’essor du numérique et des possibilités qui en découlent”.

Cette annonce concrétise la mesure 24 du Plan culturel numérique du Québec.

“Les institutions muséales sont des lieux résolument ouverts sur la culture, des vitrines essentielles pour le rayonnement de l’art et pour la mise en valeur et la conservation du patrimoine. Cette annonce liée au Plan culturel numérique du Québec leur permettra de réaliser des projets favorisant l’accès à leur offre de service. Je profite de l’occasion pour remercier la Société des musées du Québec d’avoir mené avec brio cet appel de projets”, a déclaré le ministre Luc Fortin.

Le Plan culturel numérique du Québec

Depuis le dévoilement du Plan culturel numérique du Québec, en septembre 2014, (Article CLIC France: Le gouvernement du Québec investira 78 millions d’euros sur 7 ans dans son plan culturel numérique) plus de 50 mesures concrètes ont été mises en œuvre afin de donner les moyens aux acteurs du milieu culturel de créer et d’innover. Ces mesures ont également pour but de favoriser la diffusion de la culture québécoise au plus grand nombre, sur les marchés locaux, nationaux et internationaux.

SOURCE: Ministère de la Culture et des Communications du Québec

Date de première publication: 31/03/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

La ville de Québec et le Canada renouvellent leur Entente de développement culturel et financent de nouveaux projets numériques culturels