Les rêves de Michel Polnareff illuminent le Palace, nouveau lieu parisien dédié à l’art immersif

Partager :

A partir du jeudi 2 juin 2022, des projections à 360° et un son spatialisé composent une expérience immersive et un voyage dans les rêves de Michel Polnareff. Le théâtre Le Palace propose ainsi une plongée dans l’univers du chanteur. Jusqu’en mars 2023, l’ancien haut-lieu des nuits parisiennes devient un nouvel espace parisien dédié à l’art immersif. L’expérience sera complétée par le retour de la star et un spectacle très innovant en septembre 2022. 

Créé par Michel Polnareff et Atelier 144, société française spécialisée dans les dispositifs multimédias culturels, « Polnarêves » est un « voyage musical » en sept actes, d’une durée de 42 minutes, qui permet de plonger dans les principaux tubes de l’artiste, parmi lesquels: « On ira tous au paradis », « Le Bal des Lazes », « Bye bye Marilou » ou « Lettre à France ».

Au Palace, « Polnarêves » (en référence au titre Polnarêve de 1974) est l’un des premiers spectacles immersifs dédiés à un chanteur.

Une approche très complémentaire des programmes monographiques proposés par L’Atelier des Lumières autour de l’œuvre de grands maîtres de la peinture artistes, comme Cézanne et Kandinsky actuellement à l’affiche.

Et une première mondiale avant un spectacle dédié à Prince qui devrait démarrer à Chicago le 9 juin 2022.

« Pendant ce spectacle immersif, le spectateur est un peu dans un casque de réalité virtuelle mais sans casque. On peut se déplacer et changer de point de vue. Spatialisé, le son accompagne le visiteur peu importe sa position. Michel Polnareff a choisi les chansons et les illustrations. Tout s’est fait à distance. Il a découvert le résultat final sur un simulateur 3D », a raconté à l’AFP le directeur artistique Marc Benaïche.

  • Les rêves de Polnareff en 9 tableaux et 7 actes, 7 jours sur 7

Après un résumé de la carrière de Michel Polnareff dans le hall du théâtre parisien, le spectateur est invité à entrer dans une bulle géante formant un écran de plusieurs centaines de m2 sur lequel sont projetées en 360° des créations numériques, associés aux tubes de l’artiste.

Les huit premiers tableaux sont une étape d’un parcours et d’une vie: « La Naissance », « L’Affirmation de soi », « L’Enfance », « Les Passions dévorantes », « L’Emancipation », « Le Voyage », « Laisser une empreinte » et « Renaissance ». Chacun est habillé d’un classique de son répertoire, dans l’ordre, « Voyages » (de l’album « Polnareff’s »), « La Poupée qui fait non », « Love Me, Please Love Me », « Le Bal des Laz », « Goodbye Marylou », « Holidays », « On ira tous au paradis » et « Voyages ».

Les créations graphiques projetées évoquent principalement la nature, avec des coquelicots (fil conducteur de l’expérience), des poissons chirurgiens, des perroquets, des papillons, la forêt, l’océan, des sirènes, le ciel, l’espace… et des références à l’univers de Michel Polnareff comme ses célèbres lunettes de soleil à monture blanche qui apparaissent au fil de l’expérience.

Programmé 7 fois par jour, entre 14.10 et 20.10, l’exploration s’ouvre avec un champ de coquelicots sur « La Poupée qui fait non ». « On ira tous au paradis » offre une visite de la Chapelle Sixtine durant laquelle les célèbres fesses de Michel Polnareff de l’affiche de L’Olympia en 1972, côtoient les chefs-d’œuvre de Michel-Ange, tandis qu’une autre séquence invite à découvrir la célèbre Licorne du musée de Cluny. Le programme est ponctué d’interventions sonores courtes de la star racontant ses rêves.

  • Polnareff en live

En complément du spectacle immersif, à partir de septembre 2022, le chanteur donnera au Palace des concerts à distance les weekends depuis son salon, en Californie où il vit.

Du vendredi au dimanche, à 21.00, « j’accueillerai le public chez moi, je jouerai pour eux vraiment en direct, avec une grande interaction (…) un piano-voix à distance à travers des écrans en 360 », expliquait Michel Polnareff, en janvier 2022, sur RTL.

Le chanteur compositeur chantera et jouera au piano depuis la Californie où il réside aujourd’hui et sera présent sur la scène du Palace via une projection holographique et un piano dont les touches seront synchronisées, avec celui présent de l’autre côté de l’atlantique.

Près de 1 000 spectateurs pourront assister à ce show unique alors que le spectacle immersif peut accueillir 300 participants par séance.

Un nouvel album piano voix devrait également être publié à la rentrée par le nouveau label de l’artiste Warner, près de 4 ans après la dernière sortie de Michel Polnareff.

Spectacle immersif, concert d’un nouveau genre et sortie discographique …. avec Polnarêves, la star et ses partenaires inventent le divertissement à 360°.

Jusqu’en mars 2023, le Palace, ancien haut-lieu des nuits parisiennes devient donc un nouvel espace parisien dédié à l’art immersif. Après Polnareff, le lieu pourrait accueillir d’autres expériences …. 

Informations pratiques:

Polnarêves

Théâtre Le Palace

8 rue du Fbg Montmartre
75009 Paris 9

du 2 juin 2022 au 1er mars 2023

TARIFS: 14€ (spectacle immersif seul), à partir de 69€ (avec le concert, à partir de septembre 2022).

Vente ne ligne sur les sites Fnac Spectacles

SOURCES: Atelier 144, presse

PHOTOS: Sinapses Conseils

PHOTO du carousel: Michel Polnareff et la licorne du musée de Cluny

Date de première publication: 02/06/2022

Partager :

Leave a Comment