La Tate Modern de Londres annonce des ouvertures nocturnes régulières suite à un nombre record de jeunes visiteurs

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Le 25 juillet 202, la Tate Modern a annoncé qu’elle restera ouverte jusqu’à 21h00 tous les vendredis et samedis à partir du 26 septembre 2025, offrant un accès gratuit en soirée au « musée d’art moderne le plus populaire au monde ». Cette décision fait suite au nombre record de jeunes visiteurs lors du week-end du 25e anniversaire de la Tate Modern, organisé en partenariat avec UNIQLO, où plus de 76 000 personnes se sont rendues à la galerie en trois jours, dont 70 % avaient moins de 35 ans.

Cette initiative s’appuie également sur le succès des Tate Modern Lates, la série d’événements nocturnes spécialement organisés à la fin de chaque mois, qui a accueilli plus de 750 000 personnes depuis son lancement en 2016 et qui va être prolongée.

  • Horaires d’ouverture prolongés de la Tate Modern

« Les nouveaux horaires d’ouverture prolongés de la Tate Modern – 21.00 le vendredi et samedi – contribueront au dynamisme de l’offre culturelle nocturne londonienne, offrant à de nombreux visiteurs la possibilité d’apprécier l’art après le travail les vendredis et samedis » explique l’institution londonienne.

Saluant l’annonce des nocturnes de la Tate Modern et le lancement du Tate Modern Late en juillet, le maire de Londres, Sadiq Khan, a déclaré : « La Tate Modern a transformé le paysage culturel londonien, et je suis ravi que le musée reste désormais ouvert plus tard tous les vendredis et samedis, offrant ainsi à encore plus de Londoniens et de visiteurs la possibilité d’admirer des œuvres d’art de renommée mondiale après les heures d’ouverture. »

« Londres est la capitale culturelle mondiale et la plus belle ville du monde, avec une vie nocturne exceptionnelle. Des musées et salles de concert aux galeries nocturnes et espaces de loisirs, il n’y a pas de meilleur endroit pour passer une excellente soirée. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour soutenir notre économie nocturne et permettre à chacun de profiter pleinement de ce que notre ville a à offrir » ajoute le maire.

  • Prolongation des soirées Tate Modern Lates

Parallèlement à l’extension des horaires d’ouverture de la Tate Modern, Lates, les soirées gratuites et festives de la galerie se poursuivront à la fin de chaque mois.

Proposant un programme spécial de conférences d’artistes, d’ateliers créatifs, de projections de films, de concerts et de DJ sets, les Lates de la Tate Modern rendent l’art accessible au plus grand nombre et placent l’engagement social au cœur du musée.

Les soirées mensuelles Tate Modern Lates ont accueilli plus de 750 000 personnes depuis leur lancement en 2016.

« Créant des moments culturels mémorables au cours de la dernière décennie, le programme a accueilli des performances live innovantes de la Trisha Brown Dance Company, du London Symphony Orchestra et de l’auteure-compositrice-interprète Celeste » explique le musée.

En août 2024, la rappeuse, chanteuse et actrice primée Little Simz a été l’invitée d’un Late de la Tate Modern, qui a enregistré un record de 18 500 visiteurs en une seule soirée.

  • Nouvelle soirée Lates le vendredi 25 juillet 2025

Les Londoniens pourront profiter de la prochaine édition des Tate Modern Lates de 18h à 22h le vendredi 25 juillet 2025, avec un programme gratuit de conférences, d’activités et de musique inspiré par l’œuvre de l’artiste australienne Emily Kam Kngwarray.

Des DJ sets programmés par Global Roots feront vibrer les paysages sonores aborigènes au cœur de la galerie, tandis que des ateliers interactifs conçus par l’artiste autochtone Jarra Karalinar Steel encourageront les visiteurs à s’exprimer. Au cinéma Starr, la commissaire de l’exposition Kelli Cole présentera en exclusivité le nouveau film révélateur, Emily: I am Kam, qui explore l’impact transformateur de Kngwarray sur le monde de l’art et son héritage durable aujourd’hui.

Karin Hindsbo, directrice de la Tate Modern, a déclaré : « Ces dix dernières années, les Tate Modern Lates sont devenues un pilier de la vie nocturne londonienne. Elles témoignent de l’immense demande d’accès à nos galeries en dehors des horaires habituels, notamment auprès des jeunes Londoniens désireux de profiter pleinement du dynamisme culturel de leur ville. Je me réjouis donc que la Tate Modern soit bientôt ouverte tard tous les vendredis et samedis soirs, rendant ainsi le musée d’art moderne le plus populaire au monde encore plus accessible. »

Justine Simons, maire adjointe chargée de la Culture et des Industries créatives, a déclaré : « Les Tate Lates ont rencontré un succès retentissant. C’est donc une excellente nouvelle que nous puissions désormais tous profiter d’une soirée à la galerie tous les vendredis et samedis. La vie nocturne londonienne est essentielle à notre succès en tant que capitale mondiale de la création, notamment grâce à des after-shows artistiques de renommée mondiale. »

  • D’autres activités et événements dédiés aux jeunes adultes

Les prochaines éditions de la Tate Modern s’inspireront de la première Commission Infinities le 28 août 2025, des captivantes installations monumentales de Do Ho Suh le 26 septembre 2025 et de l’art moderne nigérian le 31 octobre 2025.

D’autres soirées auront lieu chaque semaine au cinéma Starr et au Corner Bar, le bar nocturne de la galerie.  Avec une programmation hebdomadaire de DJ sets, des concerts de jazz certains vendredis et une carte exceptionnelle de bières artisanales, de cocktails et de vins naturels, « Corner est en passe de devenir l’un des lieux culturels préférés des Londoniens » se réjouit le musée. Parmi les temps forts à venir, citons une projection de films féministes des années 1980 le 30 juillet 2025 et une discussion avec l’artiste de renom Yinka Shonibare le 9 octobre 2025.

SOURCE : Tate Tate modern

PHOTO du carrousel : soirée d’anniversaire de la Tate Modern. Tate / Sophie Shaw

Date de première publication : 25/07/2025

Laisser un commentaire