Thematic : Marketing

Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.

La National Gallery de Londres offre une nouvelle visite virtuelle gratuite avec 20 de ses chefs d’œuvres

Temps de lecture : 5 min« Lorsque la National Gallery de Trafalgar Square a fermé ses portes en mars 2020 en raison de la pandémie mondiale, il est rapidement devenu évident que, pendant un certain temps, nous devions devenir une galerie en ligne et ainsi entrer dans les foyers du pays. Beaucoup de gens voulaient encore […]

Le musée Rodin lance un nouveau site internet conçu pour les visiteurs du monde entier

Temps de lecture : 5 minPremier outil de communication de l’institution culturelle avec un million de visiteurs virtuels par an, le musée Rodin se devait d’adapter son site internet aux exigences des publics actuels. Chercheurs, étudiants, enseignants, personnes en situation de handicap, professionnels, touristes étrangers ou français navigueront aisément gr ce à  une interface intuitive. […]

Concours Art Students Week, un laboratoire d’expression narrative sur Instagram

Temps de lecture : 4 minQuels tremplins pour un jeune en école d’art ? Instagram s’affirme comme un moyen efficace de se faire connaà®tre, un portfolio sans frontières et un champ d’expérimentation inédit. Le concours artistique Art Students Week, lancé sur la plateforme sociale en 2015 par la critique d’art, Alexia Guggémos, s’est déroulé du […]

Six musées majeurs de Tokyo rassemblent et partagent gratuitement une partie de leur collection sur une plateforme numérique gratuite

Temps de lecture : 3 minLes musées et les galeries de Tokyo sont fermés pour le moment en raison de l’état d’urgence, mais 6 des principales institutions muséales de la capitale japonaise ont décidé de réunir leur base de données de collections sur une plateforme unique et gratuite, Tokyo Metropolitan Museum Collection. « Nous sommes heureux […]

L’intelligence artificielle peut-elle catégoriser les oeuvres d’art et émettre des opinions sur la création?

Temps de lecture : 5 minA l’image du Met et du MIT, des chercheurs et des institutions muséales ont tenté d’utiliser l’intelligence artificielle pour analyser de grandes bases de données d’œuvres d’art afin de les trier et de les décrire de manière automatique. Plus récemment, l’intelligence artificielle a été mise à  contribution pour catégoriser des […]

Le musée Thyssen-Bornemisza choisit GVAM pour moderniser son offre d’audioguides

Temps de lecture : 4 minLe musée national Thyssen-Bornemisza de Madrid a choisi GVAM pour mener la  transformation numérique de son  service d’audioguide et des applications.  Après avoir remporté l’appel d’offres public de fin 2020, GVAM sera en charge de la mise en œuvre et de l’exploitation du  service d’audioguide moderne et complet dans le […]

REVUE DU WEB / AVRIL 2021

Temps de lecture : 5 minChaque mois, le CLIC France sélectionne pour ses membres des articles parus sur la toile (française et internationale) traitant de l’actualité de l’innovation et des technologies dans un contexte culturel et patrimonial. Certains de ces articles sont inclus dans la newsletter hebdomadaire réservée aux membres. Retrouvez ci-dessous, la revue du […]

TikTok, centre de recherche, hors les murs et rénovation de son b timent principal … la National Gallery de Londres prépare son bicentenaire !

Temps de lecture : 5 minDans la perspective de son 200e anniversaire en 2024, la National Gallery de Londres vient de dévoiler une stratégie d’investissement et de transformation sur cinq ans. Par ce programme ambitieux, le musée d’arts souhaite atteindre plusieurs objectifs:   renforcer son audience à  l’échelle nationale et mondiale gr ce aux médias […]

[OPINION] Le Muséum de Toulouse développe une riche offre numérique autour de l’exposition temporaire « Magies-Sorcelleries »

Temps de lecture : 6 minL’exposition temporaire « Magies-Sorcelleries » aurait dà» ouvrir ses portes le 19 décembre 2020. Depuis janvier 2021, le Muséum de Toulouse développe une offre numérique autour de l’exposition, qui s’étoffe toutes les semaines. L’objectif est de faire vivre la Saison Culturelle et de proposer des ressources numériques attrayantes et intéressantes en situation […]

[OPINION] Les FRAC en 2021 : des laboratoires d’innovation ?

Temps de lecture : 5 minEn cette période de fermetures à  répétition, les Frac se retrouvent, comme toutes les institutions culturelles françaises, dans une situation inédite : sans public. Rappelons que ces Fonds régionaux d’art contemporain ont parmi leurs missions essentielles, la diffusion de leurs collections respectives et la sensibilisation de tous les publics à  […]