Temps de lecture : 4 min A l’occasion des vacances d’hiver, l’audioguide actuel du Château de Vincennes a été remplacé le 14 février 2024, par une tablette, accompagnée d’un casque. Développé par Alto, le nouveau dispositif visuel et sonore, baptisé Revelacio, offre aux visiteurs une nouvelle expérience immersive. [EVENT CLIC] Atelier au Château de Vincennes et présentation […]
Thematic : Patrimoine
Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.
Australie: une exposition immersive sur de Vinci présentera également le “Codex Atlanticus” et une expérience VR
Temps de lecture : 5 min Dédiée à l’exploration de la vie du génie créatif italien, l’expérience immersive “Léonard de Vinci – 500 ans de génie” est présentée au LUME Melbourne, à partir du 16 mars 2024. Produite par Grande Experiences, l’exposition hybride associe vidéo-projection des chefs d’œuvres du maitre, dessins originaux issus du du Codex […]
Trois musées et huit entreprises du Québec participent au Sitem et à la Rencontre du CLIC, du 2 au 5 avril 2024
Temps de lecture : 4 min Trois musées, huit entreprises et la Société des musées du Québec seront présents à Paris, pour partager leurs expertises et rencontrer leurs homologues, lors de la première Paris Museum Week, du 2 au 5 avril 2024. Cette délégation de 15 professionnels participera notamment au Sitem (3 et 4 avril) et […]
Les manuscrits d’André Breton librement accessibles sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF
Temps de lecture : 4 min En partenariat avec l’Association Atelier André Breton, et grâce à la générosité exceptionnelle de Aube Elléouët-Breton, la fille du poète, la BnF diffuse sur Gallica depuis le 20 février 2024 l’ensemble des manuscrits d’André Breton présents dans ses collections, de façon libre et gratuite. Cette diffusion est une manière de […]
Le Musée national des beaux-arts du Québec a lancé son agent conversationnel, en partenariat avec Ask Mona
Temps de lecture : 5 min Depuis 2020, le Musée national des beaux-arts du Québec est engagé dans une approche centrée sur l’humain pour concevoir des produits et des services répondant aux besoins réels de ses visiteurs. Il a notamment entrepris d’explorer de nouvelles façons d’engager son public avec ses collections d’art. Dans cet esprit, le […]
L’Institut du monde arabe et Ubisoft s’associent pour l’exposition “Bagdad : redécouvrir Madinat alSalam, avec Assassin’s Creed Mirage”
Temps de lecture : 5 min Avec l’exposition “Bagdad : redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed Mirage” qui ouvre ses portes le 28 février 2024, l’Institut du monde arabe poursuit son partenariat avec l’éditeur de jeux vidéo Ubisoft. Le nouvel opus de sa célèbre série est associé à des objets de la collection du musée pour […]
Cleveland Museum of Art: une demi-décennie de collection en Open Content
Temps de lecture : 8 min Il y a cinq ans, en janvier 2019, le CMA a lancé son initiative Open Access, qui met à la disposition du public des images haute résolution de plus de la moitié des œuvres d’art de notre collection, en toute liberté pour visualiser, utiliser, remixer, commercialiser et bien plus encore. […]
[DOSSIER] Fréquentation des musées et lieux culturels français en 2023 : +11.30% par rapport à 2022 (25/02/2024)
Temps de lecture : 83 min Le mauvais souvenir de la pandémie et la chute de fréquentation des musées et monuments en 2020 et 2021 s’éloignent. En 2023, malgré la très faible présence des touristes asiatiques, les musées et lieux culturels français ont vu leur visitorat physique connaitre un nouveau rebond confirmant celui de 2022. La […]
Le Musée du Louvre invite Mohamed Bourouissa pour une année de création sur son compte instagram
Temps de lecture : 5 min Depuis le 16 février 2024, le musée du Louvre invite l’artiste Mohamed Bourouissa à proposer, une année durant, un portrait du jardin des Tuileries, sous la forme de courtes vidéos, filmées au téléphone portable, publiées chaque vendredi sur le compte Instagram du musée. Ce projet de création, intitulé Jardin public, […]
Après Bordeaux et plus de 90 000 spectateurs, Luminiscence s’installe à Saint Eustache Paris
Temps de lecture : 5 min Après avoir accueilli plus de 92 000 spectateurs dans la cathédrale de Bordeaux en trois mois, l’expérience immersive Luminiscence s’installe à Paris dans la monumentale église Saint-Eustache. Le spectacle allie parcours théâtral immersif, vidéo mapping à 360 degrés, musique spatialisée 3D et jeu de lumières dans l’un des plus beaux […]