Un musée virtuel du Génocide arménien accompagne la célébration du centenaire de cet événement historique

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Le vendredi 24 avril 2015, jour de commémoration du centenaire du génocide, le Musée du Génocide Arménien d’Amérique (AGMA) a annoncé l’ouverture d’un musée en ligne à  l’adresse  www.armeniangenocidemuseum.org.

armenie site web

Ce site interactif invite les visiteurs à  explorer l’histoire du peuple arménien et de son génocide démarré  en 1915.  Présentant le génocide arménien avec de multiples perspectives, le musée en ligne met notamment en évidence le rôle des Etats Unis dans la dénonciation  des atrocités commises contre le peuple arménien pendant la Première Guerre mondiale et dans l’aide humanitaire qui a soutenu  les survivants.

Le musée en ligne commence par une exploration de la riche culture du peuple arménien au cours des millénaires afin de mieux  souligner la gravité de la perte de toute une civilisation avec la destruction de l’Arménie historique.

Le site présente « la relation étroite qui existait autrefois entre le peuple arménien et leur patrie d’origine » et revient également sur les événements importants de l’époque des monarchies arméniennes.

Message universel et responsabilité collective

agma online museumEn mettant en valeur  « l’identité historique du peuple arménien, son  art et  sa  culture et leur persévérance face à  l’adversité », le musée en ligne renforce également le message universel et la responsabilité collective entourant ce génocide, et explique « pourquoi l’histoire de la Arméniens et  des autres peuples qui ont subi le même sort doivent continuer à  être raconté ».

Le musée en ligne est également un outil pour  explorer des pistes d’entente avec le gouvernement et le peuple turcs. La  vidéo  « Coming to Terms » exhorte les autorités turques à   reconnaà®tre ce chapitre dramatique  de  l’histoire. Le musée est également dédié à  l’éducation du public.

Le musée propose de nombreux textes et des centaines d’images et autres documents, mais également les témoignages oraux de survivants. Les témoignages de personnalités d’hier et d’aujourd’hui complètent ces regards: Theodore Roosevelt, le major-général James Harbord, l’Ambassadeur Henry Morgenthau, Jesse Jackson, Ronald Reagan, Bill Clinton, George W. Bush et Barack Obama  et le pape  François.

Des outils interactifs permettent aux visiteurs de naviguer à  leur propre rythme à  travers les nombreuses fonctionnalités du musée en ligne, qui seront élargies au cours des prochains mois.  De nouvelles galeries seront ajoutée  plus tard cette année .

Le site est actuellement optimisé pour un usage sur un ordinateur portable, de bureau et un appareil mobile.

armenie site 2

A l’occasion du centenaire du génocide arménien

Le lancement du musée en ligne a été programmée pour  le centenaire du génocide arménien. Il prolonge  une série d’expositions numériques précédemment produites  par l’AGMA, l’Institut National Arménien (ANI) et l’Assemblée Arménienne d’Amérique qui avaient permis de rassembler et collecter des centaines d’images sur le  génocide arménien et sur l’histoire et la culture de ce peuple.

Ces contenus et  d’autres ressources sont aujourd’hui rassemblées et  disponibles en ligne dans le  le musée armeniangenocidemuseum.org.

Le Musée du Génocide Arménien résulte d’une association entre le  Musée arménien du  génocide (Armenian Genocide Museum and Memorial Inc.), l’Assemblée Arménienne d’Amérique, et l’Institut national arménien.

France 24 propose également un webdoc  aux contenus extrêmement riches.

SOURCES:  armeniangenocidemuseum.org,  panarmenian.net

Date de première publication: 24/04/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

.  Le Mémorial d’Auschwitz propose des cours en ligne pour aider à  la préparation de la visite

.  Google lance son musée virtuel de l’Histoire du monde

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire