Visites scolaires, CinéMo et MuMo … La Fondation Art Explora développe ses activités en France et au Royaume Uni

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Art Explora continue de réaliser sa promesse de rendre accessible la culture au plus grand nombre. Art contemporain, arts plastiques, cinéma, musées… la fondation développe ses activités pour rapprocher les publics des créations artistiques. Pour l’été 2025, elle déploie en France une nouvelle édition du MuMO et inaugure le nouveau CinéMo. Au Royaume Uni, le programme de gratuité des visites scolaires dans les musées est amplifié. La Fondation a également lancé l’appel à candidatures pour l’édition 2025 du Prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts.

  • 100 000 visites gratuites de musées pour les écoliers britanniques

Durant 3 années, la Fondation Art Explora financera le transport des écoliers britanniques pour 100 000 visites de musées, dans le but de compenser les inégalités culturelles.

Le fondateur de l’entité philanthropique, Frédéric Jousset, a lancé la campagne au British Museum le 13 mai 2025, après qu’une étude a montré que 14 % des enseignants britanniques n’emmènent jamais leurs cours dans les musées en raison de barrières financières.

L’étude commandée par Art Explora révèle également que plus de 60 % n’ont pas organisé de sortie scolaire au musée au cours des 12 derniers mois. Plus de la moitié des enseignants interrogés ont identifié le coût comme le principal obstacle à une visite scolaire. Elle a constaté une plus grande disparité d’accès pour les enfants issus de milieux socio-économiques défavorisés en dehors de Londres.

Art Explora s’est également associée au British Museum, entre autres à travers le pays, pour développer « Time Odyssey », une nouvelle expérience d’apprentissage interactive pour les 7-11 ans. L’année dernière, le programme « Time Odyssey » avait été testé dans cinq musées : le Yorkshire Museum, à York ; le Royal Albert Memorial Museum, à Exeter ; le Great North Museum : Hancock, à Newcastle upon Tyne ; le Manchester Museum ; et le South Shields Museum & Art Gallery. Au cours de cette période, « Time Odyssey » a mobilisé plus de 5 000 enfants, les écoles parcourant jusqu’à 65 miles (plus de 100 kms) dans chaque sens pour y participer. Le programme s’étendra en 2025 avec de nouveaux partenaires, notamment les musées nationaux de Liverpool, la galerie Danum, la bibliothèque et le musée de Doncaster et les musées de Tees Valley.

Le programme « Time Odyssey » et l’expérience interactive associée continuera de couvrir les frais de transport scolaire pendant trois ans. Le programme prévoit d’emmener plus de cent mille enfants en voyage scolaire dans des musées du Royaume Uni.

Frédéric Jousset a déclaré : « Les voyages scolaires offrent un enrichissement qui ne peut être vécu en classe. Cela devrait être un droit fondamental pour les jeunes, et non une option. Time Odyssey met tout le monde sur un pied d’égalité, en garantissant à tous les enfants l’accès à la culture, quel que soit leur milieu. »

Keith Merrin, directeur des musées du Nord-Est, a ajouté : « Grâce à notre travail de longue date avec les écoles de la région, les musées du Nord-Est ont pu constater de visu comment la visite des musées peut avoir un effet transformateur sur la vie et la réussite scolaire des jeunes. Avec Time Odyssey, nous sommes en mesure d’élargir cette opportunité, en particulier aux jeunes qui ont le plus besoin du pouvoir transformateur des musées, mais qui autrement ne pourraient peut-être pas les visiter. »

  • Inauguration du CinéMo au Festival de Cannes

Né en 2025 de la volonté de partager le cinéma d’art et d’essai avec celles et ceux qui n’y ont pas accès, le cinéma-mobile CinéMo sillonnera les communes françaises pour projeter des films audacieux et rassembleurs.

Le CinéMo proposera des séances de cinéma gratuites en entrée libre, afin de « créer des espaces de dialogue, d’échange et de transmettre la passion du 7ᵉ art au plus grand nombre ».

Du 13 au 24 mai 2025, à l’occasion de la 78ème édition du Festival de Cannes, les Fondations CANAL+ et Art Explora inaugurent le CinéMo, un cinéma-mobile à la programmation cinématographique gratuite et engagée.

À l’occasion de cette semaine inaugurale, le CinéMo projettera une sélection de films, récents ou classiques, notamment issus du catalogue de STUDIOCANAL, filiale  distribution de CANAL+ : Le Grand Bain de Gilles Lellouche (2018), Le Redoutable de Michel Hazanavicius (2017), Loving, de Jeff Nichols (2016),  Captain Fantastic de Matt Ross (2016),  Moonrise Kingdom de Wes Anderson (2012), Polisse de Maïwenn (2011), L’Armée du crime de Robert Guédiguian (2008), Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (2007), Indochine de Régis Wargnier (1992),  Rosa Luxemburg de Margarethe von Trotta (1986), Neige de Jean-Henri Roger et Juliet Berto (1981), Le Roi et l’Oiseau de Paul Grimault (1980) et Monsieur Klein de Joseph Losey (1976).

Chaque année, la programmation sera sélectionnée par un comité de sélection, composé de personnalités et professionnels du secteur du cinéma (acteurs, programmateurs, producteurs) mais aussi de personnes de la société civile​​.

Le jury de la sélection 2025 est composé de : Wim Wenders, représenté par sa Fondation, Ivan Guyot, Responsable éditorial de CANAL+ Cinéma, Juliette Hochart, Directrice du catalogue, STUDIOCANAL, Anne Pouliquen, Directrice de Futura Cinéma, Responsable du Sommet des Arcs et des Rencontres du Cinéma, Graezi Abira, co-fondateur de l’association « Graines d’orateur 93 »​​, Kevine Mambiki, Educateur, ville de Mantes-la-Jolie​, 4 lycéens du lycée Maurice Eliot d’Epinay Sous Senart (Essonne)​ : Esma Djellab Benaissa, Fanny Boillot, Cyril Ranson-Bellandi & Claude Baloss Découvrir le programme

Après Cannes, le CinéMo rendra visite aux habitants de Grasse du 27 au 29 mai puis se dirigera vers Valderoue pour le week-end du 30 et 31 mai.

  • Nouvelle saison du MuMo – Frac

Le camion musée MuMo – Frac parcourt les routes de France depuis 2017 pour aller à la rencontre de tous les habitants avec des œuvres des Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) et du Centre national des arts plastiques (Cnap).

Du 26 avril au 30 juillet 2025, le MuMo – Frac sillonne la Métropole européenne de Lille à la rencontre de 8 000 visiteurs pour explorer les liens entre musique et art contemporain.

L’exposition « Pump up the Volume ! » (Poussez le Volume !) réunit des œuvres des collections du Cnap, du Frac Grand Large – Hauts-de-France, du Frac Picardie – Hauts-de-France, du Frac Franche-Comté, du LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut et de la Galerie Thaddaeus Ropac.

En interrogeant les liens entre musique et art contemporain, cette exposition « immerge le public dans un monde multisensoriel, unique, audacieux qui embrasse pleinement la puissance de nos sensibilités et offre de nouvelles perspectives sur le rôle de l’art, la complexité de l’existences et des mystères de la vie ».

L’exposition a été imaginée par Ingrid Brochard – créatrice du MuMo- dans le cadre de la 7e édition thématique de lille3000, « Fiesta ».

Pour faciliter la préparation à la visite, le MuMo – Frac propose un module interactif en ligne, creetonexpo.fr/. (Identifiant : CreeTonExpo! Mot de passe : paysdelaloire)

  • Prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts : nouvel appel à candidatures 
« Vous êtes un théâtre, un musée, un centre d’art, un opéra, un tiers-lieu, ou toute autre organisation culturelle à but non lucratif ? Vous développez de nouveaux formats réinventant le lien entre les arts et les publics ? » … afin de soutenir les initiatives destinées à renouveler le dialogue entre les arts et les publics, le Prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts revient en 2025. 

Ce Prix soutient les pratiques innovantes en matière d’accès, de participation et d’engagement des publics, imaginées à travers l’Europe.

5 prix de 30 000 € à 50 000 € sont remis. Les candidatures en ligne sont ouvertes jusqu’au 9 juillet 2025.

SOURCE : Art Explora

PHOTO du carrousel : Time Odyssey, Lily Holman

Date de première publication : 20/05/2025

Art Explora est membre du CLIC

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire