Ajaccio lance une application mobile pour suivre les traces de Napoléon et explorer son empreinte Corse

Du Casone aux Milelli, en passant par les salons napoléoniens et le Palais Fesch, avec un smartphone ou une tablette, l’application mobile « Napoléon » permet de découvrir l’histoire d’Ajaccio sous la forme d’itinéraires à suivre, et grâce à des fiches biographiques ou des descriptions des lieux où les Bonaparte ont laissé leur empreinte.

NapoléonNapoléon, une marque mondiale, un atout pour Ajaccio.

Napoléon est devenu aujourd’hui une « marque » mondiale. Depuis 2014, la Ville d’Ajaccio a choisi de redonner à Napoléon la place qui devait être la sienne.

Cette volonté s’est traduite par la création d’une Délégation pour la Mise en Valeur du Patrimoine Napoléonien confiée à Jean-Pierre Aresu, Adjoint au Maire, en charge de la Fédération des cités napoléoniennes et de la mise en valeur du patrimoine napoléonien de la Ville d’Ajaccio.

Cette délégation intervient dans plusieurs domaines. Ainsi, depuis sa création, au niveau local, divers projets ont été initiés à destination des enfants des écoles ajacciennes, des séniors et du grand public au travers d’ateliers d’animation, de cycles de conférences, d’expositions… Par ailleurs, les actions mises en œuvre, afin de faire rayonner Ajaccio à l’international, sont également nombreuses.

La Ville d’Ajaccio fait partie de deux réseaux de Villes à forte identité Napoléonienne comme l’association «Marque VILLE IMPERIALE» qui constitue un vecteur de développement en matière de tourisme et la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes, créée à l’initiative de son Président Charles Bonaparte et dirigée par Jacques Mattei.

Le développement d’outils numériques est également un axe majeur de cette politique d’où la création de cette application qui présente un atout culturel, économique et touristique pour la Ville.

Napoléon 1Le patrimoine napoléonien : un atout culturel, économique et touristique pour la Ville d’Ajaccio

Jean-Pierre Aresu, Marie-Antoinette Santoni Brunelli, Vice-Présidente en charge du Développement Numérique et économique à la CAPA, et conseillère municipale et Pierre Pugliesi Adjoint au Maire en charge du Tourisme de la Ville d’Ajaccio et conseiller communautaire de la CAPA, ont collaboré pour la création de cette application avec une ambition majeure : « Rendre accessible le patrimoine napoléonien à tous sur le territoire ajaccien». La partie développement de l’application numérique a été menée grâce au travail de la Direction des Systèmes Informatiques de la CAPA qui a mis à disposition de la Ville, son savoir-faire technologique afin de la rendre ludique, riche en contenus et accessible. Pour le contenu, mêlant biographies, lieux et faits historiques, il a été réalisé par Philippe Perfettini, spécialiste de l’histoire napoléonienne, chef du projet napoléonien de la Ville d’Ajaccio. Enfin, la traduction en langue corse a été réalisée par le Service Langue et Culture Corse de la Ville d’Ajaccio.

L’application côté pratique: suivez le guide

L’application est gratuite et accessible à tous ! Elle est disponible en 3 langues (Français, Corse et Anglais) via des drapeaux sur la pré-home page (drapeau tricolore, Testa Mora et Union Flag). Une fois la langue choisie, la home (page d’accueil) présente un menu très épuré et ergonomique qui permet de naviguer facilement à travers l’ensemble des pages.

Au total, 4 rubriques principales et 45 sous rubriques (sans compter les mentions légales) qui permettent d’en apprendre un peu plus sur l’Empereur, son histoire et sa famille et toujours en lien avec le territoire Ajaccien.

Un contenu géolocalisé et ludique

NapoléonPoint fort de cette application, la géolocalisation, qui permet d’accéder aux informations sur les sites remarquables à visiter autour de soi.

Au programme, des informations pointues et accessibles à tous sur la famille impériale, sur les sites napoléoniens présents à Ajaccio (Maison Bonaparte, Place d’Austerlitz, i Milelli, l’école Forcioli Conti et le club patriotique di « u Borgu », actuelle Rue Fesch…entre autres) et une mise en perspective constante entre histoire d’Ajaccio et histoire des Bonaparte.

Enfin, l’appli propose des itinéraires napoléoniens, disponibles en 3 versions (3h, 6h et 12h). Ces itinéraires commentés mêlent grande Histoire et anecdotes. Ceux-ci constituent un véritable atout touristique et permettent de découvrir ou de redécouvrir la ville sous un jour nouveau.

Lancée le 15 mars 2017, l’application est disponible gratuitement sur l’Apple Store ou sur Google Play.

Cet outil mobile vient compléter le site web Parcours Napoléoniens lancé par Ajaccio et la Communauté d’agglomération d’Ajaccio en 2013.

Sources: Ville d’Ajaccio (Dossier de Presse) 

Sources images: Dossier de Presse, AppStore

Date de publication: 05/04/2017

a-lire-sur-le-site-du-clic

Grâce à l’application Troubadour Story, les statues de Lyon racontent leurs histoires

« Visite Patrimoine – La Rochelle», une application mobile pour découvrir la ville et ses collections muséales

Laisser un commentaire