Le musée Guggenheim de New York franchit une nouvelle étape dans la valorisation et mise à disposition  de sa collection et de ses archives. Depuis quelques jours, l’institution propose de télécharger gratuitement plus de 200 catalogues ou ouvrages présentant dans le détail et par thématiques ses différentes œuvres d’art moderne mais également ses expositions majeures. Une initiative qui prolonge celles du Getty et du MET.

guggenheim museum NYC catalogues telechargement 1

Après avoir numérisé et mis en ligne ses catalogues d’expositions (109 ouvrages mis à disposition entre 2012 et 2014), le musée Solomon R. Guggenheim propose désormais plus de 200 publications en téléchargement gratuit, disponibles en format PDF ou EPUB.

Ces 205 publications sont désormais disponibles via le site de l’Internet Archive, gigantesque bibliothèque numérique du web. C’est le résultat d’une campagne de numérisation de près de 5 années.

guggenheim museum NYC bacon 1guggenheim museum NYC calder 1guggenheim museum NYC american expressionism 1guggenheim museum NYC cornel 1

Et la collection est d’une richesse unique. L’offre inclut notamment la rétrospective du travail du peintre Kenneth Noland, un catalogue regroupant les fameux slogans de Jenny Holzer, un ouvrage sur le travail de Kandinsky ou sur « Cézanne et la structure dans la peinture moderne« , une rétrospective sur l’artiste pop Roy Lichtenstein, un catalogue des imprimés qui regroupent les plus grands chefs d’oeuvre de la collection de Picasso à Pollock, un catalogue sur la marque Armani et des traités sur l’expressionnisme en Allemagne ou sur l’évolution de l’art de Van Gogh à Picasso. Le musée en profite pour diffuser plus largement certains de ses ouvrages catalogues les plus vendus: handbook to its collection up through 1980, Masterpieces from the Guggenheim Collection: From Picasso to Pollock (1991), Guggenheim Museum A to Z (1992) et Art of this Century: The Guggenheim Museum and its Collection (1993).

L’open content pour explorer librement l’histoire mondiale de l’art moderne

guggenheim museum NYC fernand leger 1

Fernand Leger : five themes and variations, [exhibition ’62/2, February 28-April 29, 1962] by Messer, Thomas M.

Cette initiative vise à valoriser l’incroyable collection et les riches archives du Guggenheim mais également à faciliter l’exploration et la découverte de l’histoire mondiale de l’art moderne auprès des passionnés, des étudiants, des chercheurs mais également des amateurs d’histoire de l’art.

Pour faciliter cette exploration, le site de l’Internet Archive propose parcourir l’ensemble de la collection du musée Guggenheim, en filtrant ses recherches selon plusieurs critères: titre de l’ouvrage, date de publication, auteur mais également nombre de visionnages.

guggenheim OC-Roy-Lichtenstein-book

L’ensemble de ce contenu est disponible en téléchargement gratuit et nécessite une simple inscription préalable sur le site de l’Internet Archive.

Une stratégie volontariste de valorisation numérique des collections

Le musée Solomon R. Guggenheim de New York qui s’appelait à l’origine The Museum of non-objective painting, a été ouvert en 1959, dix ans après la mort de celui qui lui donne son nom. Collectionneur d’art et mécène, Solomon R. Guggenheim a soutenu des artistes d’avant-garde et modernistes comme Wassily Kandinsky, Piet Mondrian, mais aussi Pablo Picasso et Fernand Léger. La famille Guggenheim a conservé la tradition de mécénat et est devenue au fil du temps l’une des plus grandes familles de collectionneurs.

59 ans après son ouverture, le musée poursuit ainsi une stratégie très volontariste de valorisation numérique de sa collection en s’appuyant fortement sur une logique d’Open Content.

. en 2012, le Guggenheim favorisait l’e-consultation et donnait accès à plus de 70 ans d’édition

. entre 2012 et 2014, le musée mettait en ligne sur son site 109 catalogues et ouvrages portant sur ses collections et expositions

 . en 2015, le musée avait mis ses archives de programmes radio en libre accès numérique.

Le musée Guggenheim n’est pas le seul musée américain à partager ainsi ses archives et ses publications.

. depuis 2012, Met Publications offre le téléchargement gratuit de près de 400 ouvrages qui ne sont plus en vente

. depuis 2014, Getty propose le téléchargement gratuit de plus de 250 ouvrages sur son site Virtual Library

. en 2016 le Moma a mis en accès libre l’ensemble de ses archives relatives à ses expositions, catalogues mais également documents préparatoires.

SOURCES: Guggenheim, Internet Archives, RTBF

Date de première publication: 02/05/2017

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

La Fondation Guggenheim lance une nouvelle version de son portail Web, vitrine mondiale de l’institution

Le Musée Solomon R. Guggenheim de NYC ajoute la géolocalisation iBeacon à son application mobile guide de visite

Le Musée Guggenheim « donne » à Wikipedia 100 images d’œuvres pour son second Edit-a-thon

Le musée Guggenheim de NY met ses archives de programmes radio en libre accès numérique

Getty Publications lance une bibliothèque virtuelle, offrant un accès en ligne gratuit à 250 ouvrages

Le Metropolitan Museum of Art met gratuitement à disposition des internautes ses publications épuisées

Le MoMA de NY met en ligne des images et informations sur plus de 3 000 expositions organisées par le musée depuis novembre 1929