Lors de la semaine de la sensibilisation à la démence (18 au 24 mai 2014), le National Museum de Liverpool a été récompensé pour son application digitale «My House of Memories App».

Museum liverpool app dave-eileen830

Lancée le 22 mai 2014, cette application mobile conçue pour accompagner les personnes séniles, propose un voyage dans le temps à travers les objets du quotidien et les souvenirs des utilisateurs.

museum liverpool house-of-memories-logoCet outil mobile gratuit vise à permettre aux personnes atteintes de sénilité de naviguer à travers l’environnement du passé, en faisant resurgir les réminiscences de la mémoire par un éventail d’objets témoins. En apportant des objets historiques de sa collection, le Musée de Liverpool invite ainsi à stimuler la mémoire de ses visiteurs seniors.

Carol Rogers, directrice du pôle éducation, communauté et visiteurs du musée national de Liverpool a déclaré «Notre application utilise des objets de notre collection d’histoire sociale du Musée de Liverpool, mais peut être utilisée par tout le monde. Les objets permettent de déverrouiller nos propres souvenirs enfouis. L’application inspirera, permettra d’ouvrir le dialogue et d’améliorer la vie de ceux qui l’utilisent.»

« My House of Memories App » a été co-créé avec des personnes atteintes de démence ou d’Alzheimer, et permet aux utilisateurs d’explorer les objets du passé et de partager leurs souvenirs.

Museum liverpool app hp

L’application permet à ses utilisateurs de naviguer à travers des objets historiques, animés par le multimédia, pour inciter à la réminiscence de souvenirs du quotidien, de la vie de l’école de sport.

museum liverpool my-house-of-memories-app

Les utilisateurs peuvent enregistrer les objets dans leurs propres arbres de la mémoire. Les soignants et accompagnateurs peuvent également créer des profils personnels pour différentes personnes, désireuses de sauver leurs objets préférés et les regarder à nouveau.

« My House of Memories App » est une application mobile disponible gratuitement sur l’AppStore et Google Play.

Ce projet numérique a été financé par le Mi (More Independent) Partnership, qui vise à aider les gens à vivre de façon plus autonome grâce à l’utilisation de la technologie. Il a été élaboré en conformité dans le cadre du programme « technologie au service de la lutte contre la démence », qui est actuellement en cours de création dans le but de permettre à chaque personne atteinte de démence d’avoir la possibilité de bénéficier de technologie appropriée à leurs besoins. L’Application a été co-produite avec l’association Innovate démence et les membres du groupe hospitalier Mossley Hill.

Carol Rogers a déclaré: « Notre programme de sensibilisation de la démence Maison des souvenirs, qui fonctionne depuis 2012, a permis la formation de plus de 5.000 soignants dans le Merseyside, le Nord et les Midlands. En plus de la formation que nous offrons, nous avons également réfléchi à la manière dont nous pourrions faire usage de la technologie pour améliorer la vie des personnes atteintes de démence. Nous avons travaillé avec des gens absolument fantastiques – qui sont soit atteintes de démence eux-mêmes, ou s’occupent d’une personne qui vit avec la démence – pour développer une application qui est un outil utile pour aider à enrichir la vie de ceux qui l’utilisent. Il y a 800 000 personnes atteintes de démence au Royaume-Uni, et ce nombre est appelé à augmenter de plus de 1 million en 2021 Nous devons faire tout notre possible pour aider à soutenir ces gens et ceux qui prennent soin d’eux ».

Dave Horsfield, Directeur du Programme Mi a poursuivi: « Notre programme Mi, regroupe un ensemble de technologies, d’outils et de projets qui visent à aider les gens à faire plus pour eux-mêmes et leur famille et ce partenariat avec les musées nationaux de Liverpool pour produire la Chambre des souvenirs contribue à remplir cette mission ».

« My house of memories » a remporté la catégorie Initiative pour l’éducation lors des Museuym and Heritage  Awards 2014. Elle a également hautement recommandée lors des Alzheimer’s Society’s Dementia Friendly Awards 2014.

liverpoolmuseums.org.uk/houseofmemories

liverpoolmuseums.org.uk/app

National Museums Liverpool comprend huit lieux culturels (Museum of Liverpool, World Museum, the Walker Art Gallery, Merseyside Maritime Museum, International Slavery Museum, Border Force National Museum, Sudley House et the Lady Lever Art Gallery) qui attirent plus de 2,7 millions de visiteurs chaque année.

Vidéo de présentation de l’application:

SOURCE: National Museums Liverpool

Date de première publication: 17/06/2014

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

L’Art Institute de Chicago co-crée une application iPad destinée aux malades d’Alzheimer

La Tate Liverpool sur le petit écran

Dansez au coeur des galeries de la Tate Liverpool

Tout ce que le public a toujours voulu savoir sur les musées de Liverpool