Museum: la nouvelle chaîne française de découverte et de divertissement dédiée à l’Art

Partager :
Temps de lecture : 6 min

Depuis le 25 avril 2017, l’Art a sa propre chaîne de télévision : «Museum». Editée par le groupe Melody, la chaîne est distribuée sur les plateformes Canal, Free et Orange.

museum1

“L’art au programme”, c’est le slogan choisi par l’agence Nash&Young qui s’occupe de la campagne de lancement de Museum et qui résume bien l’aspect didactique et ludique de cette nouvelle chaîne: la campagne invite le spectateur à se reconnecter aux fondamentaux de la culture et du patrimoine en mettant en avant des artistes classiques et contemporains. 

Museum se définit comme une chaîne de divertissement, de découverte et d’informations pour tous ceux qui sont allés au moins une fois visiter une exposition et qui ont aimé ça. La chaîne a donc vocation à intéresser ou du moins à toucher une bonne partie des français puisque 6 français sur 10 visitent au moins une fois par an une exposition.

museum-paris-metro

Cette nouvelle chaîne est dirigée par Sébastien Meyssan et présidée par Bruno Lecluse, président du groupe Melody. Elle sera distribuée dans les offres Canal, via les bouquets «Essentiel Famille» et «Panorama», mais aussi sur la Freebox Révolution  avec «TV by Canal» et Orange avec ceux qui disposent de l’offre «Famille by Canal».

La mission de Museum ? «Satisfaire les exigences des amateurs d’art» et «s’adresser au plus grand nombre à travers un ton accessible et ludique». Pour ce faire, la nouvelle chaîne propose des documentaires, des programmes de divertissement, des jeux, des cours de dessins, des séries du réel, des concours de photo, des concours de peinture, et bien d’autres choses.

Pourquoi une telle chaîne ? Les instigateurs du projet Museum expliquent les raisons du lancement d’une chaîne dédiée à l’art : « Non seulement il n’existe encore aucune chaîne de télévision dans le monde entièrement dédiée aux arts visuels, mais l’art est une thématique mal servie sur les chaînes existantes : peu de cases consacrées et une approche la plupart du temps très traditionnelle à travers les documentaires. Or, les musées, eux, ont fait leur révolution il y a quelques années, afin d’attirer un public plus large. Ce qu’ont réussi les musées à travers le travail sur la thématisation, l’événementialisation, la scénographie des expositions, nous pensons qu’il est possible de le réaliser en télévision »

Une programmation articulée autour de 4 thèmes

Sur Museum donc, il y aura de l’Art, rien que de l’Art. La grille sera structurée autour de quatre thèmes principaux :

  • Beaux-Arts (Art Classique, Moderne, Contemporain, documentaires sur les maîtres de l’Histoire de l’Art, etc.)
  • Art Pop (Street-Art, Performances, Body Art, nouvelles formes d’Art, etc.)
  • Images (Photographie, Vidéo Art…)
  • Archi & Design.

art-pop-museum

A la manière des chaînes principales, Museum diffuse ART NEWS chaque soir à 20 heures, un JT qui informe les téléspectateurs sur les expositions, vernissages, ventes aux enchères, festivals et foires d’Art actuelles et à venir. A 20h15, débute ART QUIZZ, un jeu artistique pour apprendre l’Histoire de l’Art de manière ludique ; et à 20h30 SKETCHBOOK, un cours de dessin délivré par Harry Boudchicha (peintre et professeur de dessin) Raphael Federici (street artist), Marine Goodmorning (illustratrice) et Luca Fiore (dessinateur d’animation).

beaux-art-museum

Le week-end, la grille est modifiée dans le cadre de programmations événementielles à l’occasion de grandes expositions, de festivals, d’hommages à un artiste, d’un focus sur une ville d’art.

Pour son lancement, la chaîne a ainsi proposé un reportage sur un week-end Photo à l’occasion du mois de la photo du Grand Paris les 29 et 30 avril. Plusieurs autres thématiques événementielles sont déjà annoncées: un week-end Street Art, un week-end au Havre, un week-end spécial Biennale de Venise, et d’autres surprises à venir.

Une première chaîne française dédiée à l’art

Museum est la première chaîne thématique française dédiée à l’art, sous toutes ses formes. D’autres pays ont joué les pionniers en la matière.

Sky_Arts_logo_2015

. Née le 1er janvier 200, Sky Arts (initialement lancé sous le nom de Artsworld le 1er décembre 1990) est une chaîne de télévision axée sur l’art qui offre 24 heures par jour de programmes dédiés à tous les arts, y compris les représentations théâtrales, les films, les documentaires et la musique (tels que les spectacles d’opéra et les séances classiques et de jazz). La chaîne est disponible sur les plateformes Sky, Virgin Media et TalkTalk TV, le plus souvent dans l’abonnement de base, mais avait commencé sa vie en tant que service premium nécessitant un paiement supplémentaire par rapport à l’abonnement Sky mensuel. Une seconde chaîne Sky Arts HD est également disponible sur Sky et Virgin Media. En 2013, Sky Arts a lancé une série de concours de peinture Portrait Artist of the Year. Nick Lord, peintre amateur, a gagné la première série et a reçu une commande pour peindre une oeuvre destinée à la British Library. En 2014, la deuxième série a été gagnée par Christian Hook et son portrait d’Alan Cumming fait maintenant partie de la collection Scottish National Portrait Gallery. En 2015, Sky Arts a lancé une nouvelle compétition pour les peintres paysagistes appelés Artistes paysagistes de l’année en association avec le National Trust. La première série a été gagnée par Nerine McIntyre et a reçu une commande pour peindre une scène déjà rendue célèbre par John Constable.

Ovation_Logo_2014Ovation est une chaîne TV américaine dont la mission est de relier le monde à toutes les formes d’art et d’expression artistique. Ovation a été créée le 21 avril 1996 et a été relancée le 20 juin 2007 au niveau national avec un contrat de distribution sur DirecTV. Depuis lors, le réseau a étendu sa distribution sur les principales plateformes cable, satellite et adsl. Ovation a lancé un service HD en 2010 et est également disponible en VOD (en standard et haute définition). En février 2015, environ 54 millions de foyers (46,4% de ceux qui ont accès à la télévision) recevaient Ovation.

D’autres initiatives ont été prises par institutions muséales telles que le Moca de Los Angeles avec sa chaine MOCA TV diffusée sur Youtube (487 vidéos, 187 500 abonnés et 12.5 millions de visionnages) et plus récemment Jack TV lancée par la fondation italienne MAXXI.

ikonotv logoLancée en Allemagne en juillet 2006Ikono.tv est une plateforme mondiale consacrée uniquement à l’art, couvrant toutes les époques et présentant les œuvres sous forme de courts films, tels que des vidéos d’artistes ou des productions propres. Le but de ce programme est de familiariser toute personne à l’art, par une expérience purement visuelle, sans commentaire ou musique d’ambiance. Ikono.tv présente les œuvres d’art de l’Antiquité jusqu’à nos jours, comme des récits visuels construits et structurés par les images en mouvement. Parallèlement, Ikono TV possède un canal séparé pour les projets en collaboration avec des partenaires tels que Art Dubai, la Biennale de Venise, Bauhaus TV ou Air France. Depuis 2010, les films réalisés par Ikono.tv, ainsi qu’une sélection d’œuvres d’art et de papiers peints d’intérieur réalisées par des designers et artistes, sont également disponibles sur demande sur la boutique en ligne d’Ikono.tv. En France , la chaine est diffusée par free.

SOURCES : Museum, L’ADN, OrangeTVinfo

Date de première publication: 05/05/2017

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

La Fondation italienne MAXXI lance JACK, une nouvelle plateforme vidéo sur le web consacrée aux arts contemporains

La chaîne internationale ikonoTV débarque en France et lance son e-festival en streaming

Le 5 et 6 décembre 2015, ikonotv propose un week end non stop dédié aux vidéos d’art contemporain sur l’environnement

Rhône-Alpes Tourisme veut valoriser son patrimoine avec la série TV « Secrets de Musée »

A partir du 28 mars 2017, Sky Arts diffuse une nouvelle série du programme « Faux! Le grand défi des oeuvres d’art »

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire