Un nouvel escape game -non officiel- est proposé dans les galeries du Musée du Louvre

Testé en octobre 2018, un nouvel escape game est maintenant proposé de manière régulière au musée du Louvre. Ce n’est pas l’institution qui en a pris l’initiative mais une société privée qui commercialise l’expérience sur internet et la facture 20 à 45 euros par participant, hors ticket d’entrée au musée.

Durant l’été 2018, le musée du Louvre avait lancé et géré « son » escape game dans le cadre du jardin des tuileries. (Lire l’article du CLIC France: Le musée du Louvre lance son escape game estival « Mystères aux Tuileries »)

En octobre 2018, la société Anima – Agent ludique a décidé de franchir les portes du Louvre et de proposer un jeu d’évasion grandeur nature au sein du musée et à destination du grand public.

Reportage Télématin (17 décembre 2018):

Proposé initialement du 5 octobre 2018 à janvier 2019, l’escape game « Projet Exodus – Les couloirs du temps » plonge les visiteurs – joueurs dans les salles du musée à la recherche de tableaux mis à l’abri durant la Seconde Guerre mondiale et l’Occupation, et n’ayant jamais refait surface depuis.

Dans un article du 3 octobre 2018, la journaliste de Télérama racontait ainsi son expérience: « à plusieurs reprises tout de même, je me demande où est l’escape game. Les ingrédients-clé du jeu d’évasion manquent à l’appel. Pas de notion de l’heure qui tourne, ni de temps imparti (même si l’aventure chronométrée au final dure environ deux heures), aucune salle fermée d’où l’on doit sortir, une mission et une série d’énigmes certes, mais pas de fouille ni de game master interagissant avec nous au fil de notre quête. Nous sommes plutôt dans un jeu de piste ou dans une variante de chasse au trésor, où nous avançons étape par étape. »

Une expérience reconduite en 2019

Fort du succès de la première expérimentation, l’escape game « Projet Exodus – Les couloirs du temps » est à nouveau proposé depuis février 2019.

Comme l’annonce Anima sur son site web: « les 2 000 participants de la dernière saison nous poussent à continuer, on en est heureux et fiers ! Les nocturnes auront lieu tous les mercredis à 19h et nous avons prévu des samedis matin et après-midis de vacances pour faciliter l’accès des enfants 🙂 A très vite sur les pas de la Joconde… ».

Comme en 2018, le Louvre est à nouveau transformé en terrain de jeu et en chasse au trésor au milieu des œuvres dans l’aile Richelieu.

Reportage du JT de France 2 (2 mars 2019): 

Proposé le mercredi et/ou vendredi à 19h, et 2 samedis par mois à 10h30, le jeu dure environ deux heures, chronomètre en main.

Les détectives d’un jour doivent résoudre des énigmes qui se cachent dans les détails des oeuvres exposées dans le musée. L’escape game entend donc inciter les visiteurs à explorer les salles et à passer du temps devant les oeuvres.

« Le jeu s’appuie sur les oeuvres pour décoder. Donc, les joueurs doivent s’attarder sur les oeuvres et regarder les détails » explique Isabelle Terrissol, de l’agence Anima qui organise cette escape game.

Pour chaque date, plusieurs sessions sont proposées, pour des équipes de 2 à 6 joueurs. Chaque équipe est accueillie par un membre de la cellule Exodus mais le groupe fait son escape game seul.

Un grand livre d’or recueille les timings de toutes les équipes et le meilleur timing du mois gagne sa prochaine session.

La chasse au trésor proposée dans l’aile Richelieu n’est que la première partie du projet « Exodus ». D’autres parcours seront prochainement à découvrir dans deux autres ailes du musée.

Une activité du musée « non officielle »

Si le jeu se déroule dans les salles du Musée du Louvre, il n’est pas organisé et géré par le musée du Louvre. L’expérience a été imaginée et est proposée par Anima-Agent Ludique. La société spécialisée dans les animations ludiques, notamment culturelles, a été fondée en  2009 par Isabelle Terrissol, après 15 années de gestion de tournages de cinéma.

Bande annonce de l’escape game du Louvre:

La réservation obligatoire se fait sur internet sur le sites de billetterie billetweb.fr. Le tarif est de 115 euros pour une équipe de 3 à 6 personne ou 90 euros pour la formule duo, auquel il faut ajouter le ticket d’entrée au musée (17 euros en tarif normal, hors réductions).

Dans un article du 19 février 2019 du Figaro, le jeu du Louvre est choisi comme l’un des 4 meilleurs escape game dans la catégorie art et histoire, avec ce commentaire « un régal pour les amateurs d’art qui visitent des salles moins connues du musée. La présence discrète et opportune de l’accompagnateur est un vrai plus ».  

Bientôt au musée d’Orsay

A partir du 16 mars 2019, la société Anima investit le musée d’Orsay et lance « Crime à Orsay », une « nouvelle aventure au cœur de l’ancienne gare devenue musée ! Un enquête grandeur nature sur les pas du commissaire Pradon pour retrouver l’assassin et l’arme du crime parmi les œuvres impressionnistes ».

L’expérience, adaptée aux adultes et même aux enfants dès 6 ans, est proposée le samedi à 10.30 et le jeudi à 19.00. Le tarif est de 18 euros pour les plus de 13 ans et de 10 euros pour les 6-12 ans, hors le ticket d’entrée au musée.

Cette initiative prise par Anima dans le cadre du Louvre et d’Orsay diffère des autres expériences escape game initiée par d’autres musées Français. Les escape game proposés par les musées Jean jacques Henner et de l’Armée s’appuyaient sur un partenariat officiel avec l’entreprise organisatrice, et faisaient le plus souvent l’objet d’un partage des recettes et d’un affichage dans la programmation du musée.

Laisser un commentaire