Réalisée en collaboration avec l’Université de La Rochelle et la DRAC de la Nouvelle-Aquitaine, les nouvelles applications du Musée Sainte-Croix de Poitiers et du pays de Montmorillon sont téléchargeables gratuitement sur l’App Store et sur Google Play depuis le début février 2017. Elles sont les premières application d’une « usine à application patrimoniale » mutualisée sur la région Nouvelle Aquitaine.

musée sainte croix app IMG_0077

musée sainte croix app iconL’application « Musée Poitiers – Visite Musée » a été conçue par les équipes du Musée Sainte-Croix de Poitiers, en partenariat avec des étudiants et enseignants de l’Université de La Rochelle et avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

Les visiteurs ont la possibilité de télécharger cette application pour enrichir leur expérience, avant ou pendant leur visite au musée Sainte-Croix. L’application propose deux parcours ludiques et interactifs : l’un destiné aux enfants et l’autre aux adultes.

Elle permet également de découvrir les grandes œuvres du musée d’une manière totalement nouvelle et interactive.

Comme l’expliquent les musées de Poitiers: « Cette application gratuite permet de découvrir les collections du Musée Sainte-Croix de Poitiers autrement. Tablette ou téléphone en main, le visiteur – petit ou grand – devient acteur d’une expérience muséale interactive. Ce nouvel outil de médiation numérique, guide de poche ludique, embarque le visiteur dans un parcours de visite tactile, complémentaire de la confrontation « physique » avec les œuvres des collections permanentes. »

Des fonctionnalités et un jeu

musée sainte croix app Screenshot_20160623-151350Les visiteurs ayant téléchargé leur application sur smartphone ou tablette peuvent ainsi :

- Réaliser un parcours thématique en temps réel ;

- Découvrir des œuvres et en savoir plus grâce les contenus multimédias : images, vidéos, sons ;

- Se repérer dans le musée ;

- Suivre les actualités du musée et disposer d’informations pratiques.

Les contenus multimédias sont « autant de fenêtres ouvertes sur une peinture, une sculpture, un artiste ». Ils mêlent textes, images et sons, avec la possibilité de zoomer sur un détail, de partager un coup de cœur, une œuvre sur les réseaux sociaux ou encore de suivre les actualités du musée

Un plan du musée sur lequel sont indiquées 22 œuvres emblématiques permet de se repérer dans le dédale des salles. Une cinquantaine de bornes iBeacon vont être déployées d’ici quelques jours. Ces bornes doivent fournir des informations aux visiteurs, leur permettre une géolocalisation… Elles nous fourniront, en contre-partie, des remontées d’information concernant les pratiques numériques des utilisateurs (circuits, temps d’utilisation, fonctionnalités …).

En complément de ces fonctionnalités, le jeu « Les mystères de Sainte-Croix » illustré par Laurent Audouin (illustrateur des  Enquêtes de Mirette) fait partie de l’application. Le visiteur doit reconstituer l’animal mystérieux de Poitiers. Un jeu inclus dans le parcours, Les mystères de Sainte-Croix, permet de découvrir 6 œuvres en relevant des défis accessibles aux enfants et aux adultes.

L’application « Musée Poitiers – Visite Musée » est disponible gratuitement sur l’App Store (25.7 Mo) et Google Play.

L’application numérique gratuite, a été conjointement créée grâce à la forte implication, technique et financière, depuis 2 ans de la DRAC Nouvelle-Aquitaine (site Poitiers) et de l’Université de La Rochelle (IUT, IAE, Laboratoire L3I, association Innov’Cultures).

L’application Visite Patrimoine Montmorillon

L’application Visite Patrimoine – Pays Montmorillonnais est une application culturelle gratuite qui valorise les œuvres et les monuments de la ville à travers plusieurs parcours thématiques:
– Coeur historique qui propose de découvrir les richesses de la ville de Montmorillon à pieds en 1h ;
– Chemins de traverse qui propose de découvrir 10 lieux du Pays Montmorillonnais en voiture avec haltes en 2h.

montmorillon appli ipad sc1024x768

Des anecdotes, des indications historiques et des informations pratiques pour faciliter la visite accompagnent chaque parcours. La géolocalisation permet de se repérer et de réaliser l’itinéraire pour une découverte de la ville et du pays, originale et ludique.

Visite Patrimoine – Pays Montmorillonnais est projet collaboratif entre la DRAC Nouvelle-Aquitaine, Alienor.org – Conseil des Musées, l’IUT de La Rochelle, la Ville de Montmorillon et le Pays Montmorillonnais. La volonté est d’améliorer la visibilité des musées de Nouvelle-Aquitaine et de promouvoir le patrimoine tout en faisant appel à des ressources locales. L’application a été réalisée par des étudiants de la licence professionnelle Informatique et Répartie Mobile et de la licence professionnelle Marketing des Services et des Technologies de l’Information et de la Communication avec l’appui des musées pour les contenus et celui d’Alienor.org.

Une »usine à applications » régionale mutualisée

L’application Visite Patrimoine – Pays Montmorillonnais est la première application « modélisable » avec un parcours permettant d’expliquer de manière détaillée l’histoire du patrimoine d’une ville. Ce produit culturel interactif est réalisé en développement libre et est construit de manière à ce que tous les musées puissent le reprendre avec leur propre contenu, sur fond de cartographie locale. Il est hébergé par l’Université de La Rochelle pour être mis à disposition des Musées de France et villes intéressés qui ne disposent pas des ressources des établissements ou sites nationaux en matière d’outils numériques. Chacun pourra y intégrer son propre contenu patrimonial.

Marie-Françoise GERARD, Conseillère musées à la Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle Aquitaine, explique que « cette application -comme pour l’application Visite Patrimoine- est modélisable. En effet, le partenariat Drac / Université de La Rochelle et musées « testeurs », permet ensuite de proposer à l’ensemble des musées de la région Nouvelle Aquitaine une brique modélisable dans laquelle chaque musée va rentrer ses propres contenus pour obtenir une application spécifique, le tout étant hébergé de manière communautaire via l’IUT de La Rochelle. La démarche a pour cible de donner les mêmes produits gratuits à tous les musées, à la fois pour avoir la même ligne éditoriale sur le territoire de Nouvelle Aquitaine et également pour permettre aux petits musées, qui n’ont pas le financement, de pouvoir bénéficier de ces deux produits -une visite de coeur de ville et de ses territoires en lien avec les collections et une visite de parcours permanent de musée avec gamification ».

musée sainte croix app IMG_0037

L’application Visite Patrimoine est déjà sortie pour La Rochelle, Montmorillon (AppStore et Google Play) et sera très prochainement déployée pour Parthenay, Chauvigny, Thouars, Bressuire. Suivront au fur et à mesure les musées de la région avec une programmation sur les mois à venir.

SOURCES: Musées de Poitiers, DRAC Nouvelle-Aquitaine

Date de première publication:13/02/2017

Innov’Cultures est membre du CLIC France

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

.A Varsovie et à Poitiers, les jeunes visiteurs deviennent commissaires d’une exposition temporaire

.Avec une nouvelle application mobile, Poitiers raconte son histoire en 3D