A Rotterdam, le Musée Boijmans Van Beuningen construit les premières réserves muséales qui pourront se visiter

Le Dépôt du Musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam deviendra la première réserve ouverte aux visiteurs, afin de découvrir la plus grande partie des 151 000 œuvres de la collection. Le Dépôt Boijmans Van Beuningen sera un espace unique d’exploration, d’interaction et de découverte, mais également un lieu de stockage des oeuvres pour les collectionneurs privés et publics. Financé largement par des mécènes, le Dépot devrait ouvrir en 2020.

En entrant dans le Dépôt Boijmans Van Beuningen, avec ou sans guide, les visiteurs pourront découvrir une partie très cachée des activités « des coulisses » d’un musée, et ainsi prendre conscience du soin extrême apporté à chaque œuvre et de l’attention portée lors des opérations de conservation, restauration,  transport et recherche. Le dépôt espère accueillir à terme au moins 90 000 visiteurs chaque année.

« Offrir une transparence sans précédent dans le rôle actif que joue un musée au sein de la société, dans ce que fait un musée et dans quelle mesure un musée se soucie de ses fonds extraordinaires » est l’objectif principal de cette initiative unique au monde à cette échelle.

Depuis son ouverture en 2012, le Louvre Lens permet à ses visiteurs de découvrir ses espaces de réserves depuis l’étage supérieur. Des visites sont également proposées au minimum tous les samedis, dimanches et jours fériés à 11h. Quand des restaurations sont en cours, le nombre de visite est augmenté et elles sont proposées en semaine.

Sjarel Ex, directeur du musée Boijmans Van Beuningen a expliqué : « Pour la première fois, ici à Rotterdam, l’ensemble de notre collection sera visible par tout le monde. Le Depot deviendra ainsi une icône mondiale des arts à Rotterdam. Il mettra en évidence le rôle sociall du musée. Les visiteurs acquerront de nouvelles connaissances sur notre culture et notre patrimoine communs (et sur la manière dont ils sont entretenus et entretenus) grâce à une expérience artistique sans intermédiaire. »

145 000 oeuvres d’art à protéger et valoriser

La collection du musée Boijmans Van Beuningen est mondialement connue. Depuis 165 ans, elle s’est enrichie de quelque 145 000 objets.

« Notre musée est né du désir humain de collecter et de partager sa collection avec d’autres. Nous souhaitons partager notre art avec le plus grand nombre de personnes possible » explique le musée.

Seules 8% des oeuvres de la collection peuvent actuellement être accrochés dans le bâtiment monumental du musée. La plus grande partie des objets est stockée dans de multiples dépôts d’art fermés au public et qui se sont révélés sujets aux inondations et à un environnement de plus en plus dangereux.

En mars 2017, le musée a démarré les travaux de construction d’un dépôt d’art public qui rendra l’ensemble de sa collection accessible au public et protégée pour les générations futures.

En 2020, le dépôt Boijmans Van Beuningen ouvrira ses portes juste à côté du musée.

15 541 mètres carrés de réserve et d’expérience visiteur unique

Situé dans le Museumpark de Rotterdam, à côté du bâtiment existant du Museum Boijmans Van Beuningen, le nouveau bâtiment de 39,5 mètres de haut et d’une surface totale de 15 541 mètres carrés, a été conçu par le cabinet d’architecture MVRDV basé à Rotterdam, dirigé par Winy Maas.

Vidéo live de la construction du bâtiment:

À sa base, le bâtiment a une empreinte au sol de 40 mètres de diamètre qui s’élargit à 60 mètres sur le toit. Le jardin sur le toit sera planté de soixante-quinze arbres adaptés à la haute altitude et capables de résister au vent et aux conditions météorologiques à une hauteur de plus de 35 mètres. Le bâtiment atteindra la hauteur du phare du musée et donnera à tous les citoyens et visiteurs de Rotterdam un accès libre à un panorama de la ville et de son port depuis son jardin sur le toit et son restaurant.

L’ambition est de créer un bâtiment respectant les normes environnementales «excellent».

Des espaces à usage multiple

Le bâtiment disposera d’une variété d’espaces à température contrôlée adaptées au stockage des œuvres d’art et au confort des visiteurs.

En plus de son rôle de réserves des collections du musée, le Dépôt aura un rôle commercial. Une partie du bâtiment (1 900 mètres carrés) pourra être louée comme espace de stockage par des collectionneurs privés, des collections d’entreprise ou d’autres musées. Les « locataires » du dépôt bénéficieront des mêmes services et du même niveau de professionnalisme que le musée possède pour sa propre collection.

En outre, le bâtiment abritera également un restaurant dans le jardin sur le toit et une boutique du Depot.

Il proposera des événements réguliers avec des billets et des visites guidées.

Appel à contribution financière

Le Dépôt de Boijmans Van Beuningen est financé par un mixte de fonds publics et privés.

Les coûts pour le bâtiment lui-même sont déjà couverts, grâce à un généreux don de la Fondation De Verre Bergen. 

« Notre objectif est maintenant de créer une expérience de visiteur unique, pour laquelle nous devons collecter 12 millions d’euros de dons privés. Ces sommes serviront à payer une terrasse sur le toit, des systèmes d’interprétation à la pointe de la technologie et un atrium avec une vitrine en verre flottante remplie d’œuvres d’art: une expérience éblouissante pour chaque visiteur » explique le musée.

Neuf millions d’euros, soit 75%, ont déjà été levés. Pour concrétiser ses projets d’aménagement du bâtiment, le musée doit encore collecter 3 millions d’euros.

Cette somme permettra également de créer quatre ateliers de restauration, une salle de cinéma et le toit-terrasse avec soixante-quinze bouleaux.

SOURCE: Museum Boijmans Van Beuningen

Photos: MVRDV et Museum Boijmans Van Beuningen

Date de première publication: 03/12/2018

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le Centre national des arts plastiques propose une visite virtuelle de ses réserves actuelles et futures

S. Amic (MBA Rouen) : « Faire choisir par le public les œuvres que l’on va sortir des réserves est le prolongement de notre mission de service public »

Le nouveau portail collection du musée Boijmans de Rotterdam invite à découvrir les histoires de plus de 17.000 œuvres d’art

Le musée Boijmans Van Beuningen (Rotterdam) annonce le succès de son programme de numérisation en public de l’art contemporain

Laisser un commentaire