La Smithsonian Institution souhaite collecter 500 000 $ sur Kickstarter pour restaurer la combinaison de l’astronaute Neil Amstrong

Le lundi 20 juillet 2015, la Smithoninan Institution, qui gère le Musée de l’air et de l’espace de Washington, a lancé une campagne de crowdfunding sur Kickstarter afin de restaurer le scaphandre et la combinaison que portait l’astronaute Neil Armstrong quand il a fait ses premiers pas sur la lune, le 20 juillet 1969. Pour pouvoir lancer cette restauration, la plateforme doit collecter au moins 500.000 dollars (environ 460.000 euros).

smithsonian amstrong costume 2

ACTUALISATION DU 21 juillet 2016:

A compter du 20 juillet 2016, en commémoration du 47e anniversaire du premier alunissage, le musée de l’Air et de l’espace expose cpour la première fois depuis 1972 la combinaison, les gants et le casque de Neil Armstrong. Ces 3 objets viennent d’être entièrement restaurés dans le cadre de la campagne menée sur Kickstarter durant l’été 2015. Ils seront visibles pendant un an aux côtés de nombreuses animations interactives proposées dans la nouvelle galerie du musée dédiée à l’espace. Le Smithsonian Museum met également à disposition du public une numérisation haute résolution du module de commande « Columbia » de la capsule Apollo 11. Ce modèle très détaillé, disponible sur la plateforme 3d.si.edu, permet à toute personne disposant d’ une connexion Internet d’explorer l’ensemble de la capsule, mais également de l’explorer sur un sacque d’immersion..

La campagne Kickstarter, lancée le 20 Juillet 2015 a atteint son objectif de 500 000 $ en seulement cinq jours. La collecte s’est finalement terminée avec plus de 750 000 $ de recettes.

Vidéo de présentation de la numérisation: 

Le bâtiment Air and Space Museum sur le National Mall à Washington, DC, est situé à Sixth Street et Independence Avenue SW Steven F. Udvar-Hazy Center Le musée est situé à Chantilly, Va., Près de l’aéroport international de Washington Dulles. Les deux installations sont ouvertes tous les jours de 10 h à 17h30 (fermé le 25 décembre). L’entrée est gratuite, mais il y a un frais de 15 $ pour le stationnement au Udvar-Hazy Center.

« C’est votre chance de faire partie de l’Histoire ». C’est ainsi que la Smithsonian a lancé pour la première fois une telle campagne d’appel aux dons pour préserver un objet si précieux de sa très vaste collection.

Et le mouvement a plutôt bien démarré. En quelques heures, la campagne appelée « Reboot the suite » (« Restauration du scaphandre ») sur Kickstarter a levé près de 120 000 dollars. Le mercredi 22 juillet à 17.00 le montant des dons atteignait 316 660, soit 63.5% de l’objectif, 27 jours avant la fin de la collecte. 4 459 donateurs ont versé une moyenne de 71 euros, un chiffre très élevé en matière de crowdfunding. L’effort doit cependant être soutenu car, selon les règles du site Kickstarter, le projet doit être financé à 100 % avant le 19 août avant que les promesses de dons ne soient effectivement encaissées.

La campagne a été lancée le jour anniversaire du premier pas posé sur la Lune par Neil Armstrong en 1969 lors du succès de la mission Apollo 11. Le le Musée de l’air et de l’espace espère remettre en état la belle combinaison blanche et le casque de l’astronaute d’ici le 50e anniversaire de ce moment historique, en 2019.

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Le 20 juillet 1969, pour la première fois de l’histoire de l’humanité, des hommes marchaient sur la Lune. « A cet instant ils transformèrent l’exploration et la façon dont nous nous voyions ainsi que l’univers », explique l’astronaute Phil Plait dans la vidéo publiée sur le site de Kickstarter.

« C’est le 46e anniversaire de l’atterrissage sur la Lune, un premier petit pas pour l’humanité -le prochain saut de géant sera sur Mars », a quant à lui twitté lundi Buzz Aldrin, l’un des trois hommes à faire partie de l’expédition.

Vidéo de la campagne de crowdfunding:

Quelles contreparties ?

Comme pour chaque campagne Kickstarter apporte un soin particulier à définir l’éventail des contreparties. Pour « Reboot the suite », 20 niveaux de don et de contreparties sont proposés:

. de 1 à 10 $: un email de remerciement et des news régulières par email

. de 11 à 19 $: un email de remerciement, des news régulières par email et un poster numérique de la campagne à télécharger

. de 20 à 24 $: un email de remerciement, des news régulières par email, un poster numérique de la campagne à télécharger et un sticker de la mission Apollo 11 à télécharger

. de 25 à 34 $: un email de remerciement, des news régulières par email, un poster numérique de la campagne à télécharger et une vidéo making off exclusive de la rénovation

smithsonian amstrong costume 7. de 35 à 45 $: un email de remerciement, des news régulières par email, un poster numérique de la campagne à télécharger et le fichier téléchargeable permettant l’impression 3D d’un gant d’Amstrong

. de 46 à 54 $: un email de remerciement, des news régulières par email, un poster numérique de la campagne à télécharger, le fichier téléchargeable permettant l’impression 3D d’un gant d’Amstrong et le tshirt de la campagne

. de 55 à 74 $: un email de remerciement, des news régulières par email, un poster numérique de la campagne à télécharger, le fichier téléchargeable permettant l’impression 3D d’un gant d’Amstrong et le badge créé spécialement pour la campagne par Mike Okuda, le graphiste de Star Trek et de la Nasa

. de 75 à 99 $: un email de remerciement, des news régulières par email, un poster numérique de la campagne à télécharger, le fichier téléchargeable permettant l’impression 3D d’un gant d’Amstrong, un sticker de la mission Apollo 11 à télécharger et le badge créé spécialement pour la campagne par Mike Okuda, le graphiste de Star Trek et de la Nasa

smithsonian amstrong-suit.jpg__800x600_q85_crop. de 100 à 1990 $: un email de remerciement, des news régulières par email, un poster numérique de la campagne à télécharger, le fichier téléchargeable permettant l’impression 3D d’un gant d’Amstrong, et une cotisation d’un an à la prestigieuse National Air & Space Society (magazine mensuel, invitations aux avant-premières et autres événements du musée, réductions à la boutique …)

. de 200 à 299 $: un email de remerciement, des news régulières par email, un poster numérique de la campagne à télécharger, le fichier téléchargeable permettant l’impression 3D d’un gant d’Amstrong, un sticker de la mission Apollo 11 à télécharger, le badge créé spécialement pour la campagne par Mike Okuda, le graphiste de Star Trek et de la Nasa et une cotisation d’un an à la prestigieuse National Air & Space Society (magazine mensuel, invitations aux avant-premières et autres événements du musée, réductions à la boutique …)

. de 300 à 541 $: un email de remerciement, des news régulières par email, un poster numérique de la campagne à télécharger, le fichier téléchargeable permettant l’impression 3D d’un gant d’Amstrong, un sticker de la mission Apollo 11 à télécharger, le badge créé spécialement pour la campagne par Mike Okuda, le graphiste de Star Trek et de la Nasa, une cotisation d’un an à la prestigieuse National Air & Space Society (magazine mensuel, invitations aux avant-premières et autres événements du musée, réductions à la boutique …) et une session de discussion en ligne avec le conservateur du musée (limité à 40) (épuisé)

. de 542 à 999 $: un email de remerciement, des news régulières par email, un poster numérique de la campagne à télécharger, le fichier téléchargeable permettant l’impression 3D d’un gant d’Amstrong, un sticker de la mission Apollo 11 à télécharger, le badge créé spécialement pour la campagne par Mike Okuda, le graphiste de Star Trek et de la Nasa, une cotisation d’un an à la prestigieuse National Air & Space Society (magazine mensuel, invitations aux avant-premières et autres événements du musée, réductions à la boutique …) et une invitation à une soirée de pleine lune au musée (limité à 15)

. de 1 000 à 1 599 $: un email de remerciement, des news régulières par email, un poster numérique de la campagne à télécharger, le fichier téléchargeable permettant l’impression 3D d’un gant d’Amstrong, un sticker de la mission Apollo 11 à télécharger, le badge créé spécialement pour la campagne par Mike Okuda, le graphiste de Star Trek et de la Nasa, une cotisation d’un an à la prestigieuse National Air & Space Society (magazine mensuel, invitations aux avant-premières et autres événements du musée, réductions à la boutique …) et une visite exclusive du laboratoire et des espaces restauration du musée (limité à 20)

. de 1 600 à 1 968 $: un email de remerciement, des news régulières par email, un poster numérique de la campagne à télécharger, un sticker de la mission Apollo 11 à télécharger, le badge créé spécialement pour la campagne par Mike Okuda, le graphiste de Star Trek et de la Nasa, une cotisation d’un an à la prestigieuse National Air & Space Society (magazine mensuel, invitations aux avant-premières et autres événements du musée, réductions à la boutique …) et l’impression 3D d’un gant d’Amstrong en édition limitée  (limité à 20)

. de 1 969 à 1 999 $: un email de remerciement, des news régulières par email, un poster numérique de la campagne à télécharger, un sticker de la mission Apollo 11 à télécharger, le badge créé spécialement pour la campagne par Mike Okuda, le graphiste de Star Trek et de la Nasa, une cotisation d’un an à la prestigieuse National Air & Space Society (magazine mensuel, invitations aux avant-premières et autres événements du musée, réductions à la boutique …) et une nuit au musée (conférence et réception privée) (limité à 10)

. de 2 000 à 2 499 $: un email de remerciement, des news régulières par email, un poster numérique de la campagne à télécharger, un sticker de la mission Apollo 11 à télécharger, le badge créé spécialement pour la campagne par Mike Okuda, le graphiste de Star Trek et de la Nasa, une cotisation d’un an à la prestigieuse National Air & Space Society (magazine mensuel, invitations aux avant-premières et autres événements du musée, réductions à la boutique …) et une visite privée de l’usine qui a fabriqué le costume d’Amstrong (limité à 10)

. de 2 500 à 4 999 $: un email de remerciement, des news régulières par email, un poster numérique de la campagne à télécharger, un sticker de la mission Apollo 11 à télécharger, le badge créé spécialement pour la campagne par Mike Okuda, le graphiste de Star Trek et de la Nasa, une cotisation d’un an à la prestigieuse National Air & Space Society (magazine mensuel, invitations aux avant-premières et autres événements du musée, réductions à la boutique …) et un drapeau encadré qui a navigué sur la navette Discovery (limité à 19) (épuisé)

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. de 5 000 à 9 499 $: un email de remerciement, des news régulières par email, un poster numérique de la campagne à télécharger, un sticker de la mission Apollo 11 à télécharger, le badge créé spécialement pour la campagne par Mike Okuda, le graphiste de Star Trek et de la Nasa, une cotisation d’un an à la prestigieuse National Air & Space Society (magazine mensuel, invitations aux avant-premières et autres événements du musée, réductions à la boutique …) et une visite privée d’un centre de la NASA (limité à 10)

. de 9 500 à 9 999 $: un email de remerciement, des news régulières par email, un poster numérique de la campagne à télécharger, un sticker de la mission Apollo 11 à télécharger, le badge créé spécialement pour la campagne par Mike Okuda, le graphiste de Star Trek et de la Nasa, une cotisation d’un an à la prestigieuse National Air & Space Society (magazine mensuel, invitations aux avant-premières et autres événements du musée, réductions à la boutique …) et une invitation à la soirée de révélation du costume après restauration (limité à 10)

. plus de 10 000 $: un email de remerciement, des news régulières par email, un poster numérique de la campagne à télécharger, un sticker de la mission Apollo 11 à télécharger, le badge créé spécialement pour la campagne par Mike Okuda, le graphiste de Star Trek et de la Nasa, une cotisation d’un an à la prestigieuse National Air & Space Society (magazine mensuel, invitations aux avant-premières et autres événements du musée, réductions à la boutique …), une visite privée du centre de restauration de la combinaison en novembre 2015 et inscription du nom du donateur sur le mur annuel des donations (limité à 10)

Chaque donation est déductible des impôts pour un citoyen américain, hors coût réel de la contrepartie (de 9 à 19 euros).

Un partenariat avec Kickstarter

La Smithsonian Institution, qui gère 19 musées et galeries, envisage plusieurs autres opérations d’appel aux dons dans le cadre de ses nombreuses collections, et a d’ailleurs passé un accord de parrainage avec Kickstarter. En effet, l’état fédéral américain n’apporte à la Smithsonian que 70% de son budget, couvrant ainsi le personnel et l’entretien des nombreux bâtiments. La préservation et l’enrichissement des collections, les expositions temporaires et les restaurations dépendent donc largement de dons privés, comme celui de 30 millions de dollars de Boeing pour la rénovation de la galerie des vols du National Air and Space Museum qui ouvrira en 2016.

«Grâce à Kickstarter, le public aura la chance de contribuer à des projets spécifiques de la Smithsonian et chacun pourra suivre le processus créatif, indépendamment de son niveau de soutien », a déclaré Yoonhyung Lee, le directeur de la philanthropie numérique pour la Smithsonian, dans un communiqué.

« Cette combinaison est le joyau de la couronne de notre collection » explique Cathleen Lewis, conservateur qui supervise les combinaisons spatiales au Air and Space Museum. « Kickstarter est une façon très nouvelle et innovante d’innover pour le Smithsonian. Nous avons rien fait de tel auparavant et il nous fallait une grande occasion. »

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La campagne vise à retourner la combinaison spatiale de Neil Armstrong à la présentation au public après 13 ans de conservation en stockage (elle a été retiré de l’exposition en 2006). La campagne permettra de financer la recherche nécessaire pour conserver le costume, la construction d’une structure de présentation garantissant sa protection et donc son exposition, et la numérisation de la combinaison pour pouvoir la modéliser et la présenter en version 3D (voir les autres modèles 3D  déjà produits par la SI).

L’objet restauré deviendra une pièce maîtresse dans la nouvelle galerie l’Air et de l’Espace du Musée national « Destination Lune », qui devrait ouvrir en 2020.

SOURCES: National Air and Space Museum, Smithsonian Institution, Kickstarter

Date de première publication: 22/07/2015

Photos : Smithsonian Institution

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