Tablette visioguide et table tactile … Culturespaces offre un voyage numérique au cœur de la Nîmes romaine

Depuis le week-end du 14 et 15 juin 2014, Culturespaces joue la carte du multimédia et propose  un dispositif de tablettes visioguides et de table tactile pour offrir un voyage numérique au cœur de la Nîmes romaine.

Culturespaces nimes appli arenes

Comme l’explique Culturespaces, « Ces nouveaux outils numériques adaptés aux nouvelles pratiques des visiteurs vont permettre une expérience de visite plus dynamique et interactive. Une véritable révolution pour des sites patrimoniaux, qui s’adapte à tous les publics et veulent également s’ouvrir à de nouveaux publics ».

culturespaces visioguide ra

Des visites mobiles en réalité augmentée 

Culturespaces nimes appli femmeAu moyen de supports mobiles format tablette, le public va pouvoir bénéficier d’une visite encore plus pédagogique grâce à des images virtuelles qui rendront visible la réalité d’autrefois. Ce nouveau dispositif sur tablette propose une visite commentée des Arènes mettant en avant 18 points d’intérêt par l’intermédiaire de contenus audioguides, vidéos, photos ainsi qu’une présentation en réalité augmentée. Cette technique garantit une immersion totale : les reconstitutions 3D se calent parfaitement sur l’architecture existante et une molette temporelle fait apparaître en transparence l’amphithéâtre au IIe siècle après J.-C ou au XVIIe siècle.

A partir du week-end du 14 et 15 juin 2014, les visiteurs des arènes de Nîmes vont pouvoir se munir d’un iPad pour découvrir les lieux en réalité augmentée. Ils vont pouvoir remonter dans le temps et avoir sous les yeux les divers angles du monument tel qu’il était à la fin de sa construction.

iPad en location

Culturespaces proposera en location (tarif : 5 €) des iPad équipés de l’application en réalité augmentée. Cet aide à la visite numérique  permettra de parcourir toutes les zones des arènes en visualisant, sur écran, la structure des gradins ou l’emplacement du velum.

Pour développer ce nouveau visioguide, Culturespaces a fait appel à un partenaire expert dans le domaine, Art Graphique et Patrimoine qui a déjà réalisé de nombreuses applications de réalité augmentée, notamment pour le château de Vincennes et l’abbaye de Jumièges. En collaboration avec des historiens et tailleurs de pierre, AGP a utilisé les dernières technologies disponibles (scanners 3D, appareils photos, laser) afin de restituer la véracité historique de l’époque Antique et Médiévale.

Une table tactile à la Tour Magne 

culturespaces nimes table_panoramiqueInstallée à la Tour Magne depuis environ un mois, une table multitouch présente dorénavant l’évolution de l’urbanisme à Nîmes.

Elle permet au public de feuilleter des documents d’archive, de trouver des informations, des photographies, des modélisations 3D et des schémas de construction des différents monuments de Nîmes. 

Elle illustre notamment les différents aspects de la Tour Magne selon les époques afin de comprendre sa place dans l’urbanisme nîmois. Sa vaste dimension permet à plusieurs personnes d’y naviguer simultanément pour une utilisation familiale et conviviale.

Ces nouveaux outils numériques de médiation viennent compléter d’autres outils déjà disponibles.

Application smartphone et tablettes 

Disponible depuis juillet 2013, l’application gratuite propose une visite commentée d’1h30 des Arènes mettant en avant 17 points d’intérêt et de nombreuses étapes thématiques qui entraînent les visiteurs à la découverte du lieu, de l’Antiquité romaine et du monde des gladiateurs.

Plus de 150 images, reconstitutions et documents historiques zoomables en HD permettent d’approfondir la visite et l’application géolocalisée (avec 2 plans interactifs) facilite la découverte des monuments incontournables de la ville de Nîmes (Maison Carrée à la Tour Magne, Carré d’Art, Jardins de la Fontaine …). Utilisée en haut de la Tour Magne, l’application propose un panorama interactif sur la ville de Nîmes et la région Languedoc-Roussillon jusqu’à la mer (Mont Ventoux, Pic Saint Loup…) grâce à une vue panoramique à 180° et en haute définition.

L’application officielle des Arènes de Nîmes, de la Maison Carrée et de la Tour Magne est disponible sur l’AppStore et Google PlayLes Arènes de Nîmes propose le téléchargement sur place et sans nécessité d’une connexion 3G grâce à un accès Wi-Fi. Ce téléchargement in situ est ainsi accessible aux visiteurs étrangers sans surcoût de roaming data. L’application a été produite par Culturespaces et développée par Smartapps.

Culturespaces film gedeon nim_51_127_f._faizant

Un nouveau film sur l’histoire de la fondation de Nîmes

Depuis mars 2014, « Nemausus, la naissance de Nîmes », un nouveau film produit par Culturespaces et réalisé par GEDEON Programmes est diffusé tous les jours en continu à la Maison Carrée. De l’oppidum celte à la romanisation sous l’Empire,ce film entraîne les visiteurs dans l’histoire de la fondation de Nîmes à travers le destin d’une famille, entre 55 avant J.-C. et 90 après J.-C.

« Notre point de départ, pour concevoir l’histoire de ce film, a été la stèle de Flavila et Macrinus, conservée au musée archéologique de Nîmes« , explique Michael Couzigou, directeur des monuments romains pour Culturespaces. « Nous avons imaginé la vie de ce couple romain pour raconter l’histoire, bien réelle, de la création de Nîmes. »

Le film remonte ainsi le temps jusqu’à l’époque celte, lorsque la Gaule narbonnaise était en partie occupée par la tribu des Volques. Ce sont eux qui fonderont Nîmes dont ils feront leur capitale. Ils l’appelleront Nemausus, en référence au nom du dieu de la source sacrée auprès de laquelle s’épanouira la ville. À travers le personnage de Caius Adgennius Regulus, fils du valeureux Adgennix, le film illustre la romanisation de la cité et les grandes étapes de sa construction. 

Près de 200 acteurs professionnels et figurants ont été mobilisés pour le tournage de « Nemausus, la naissance de Nîmes », qui s’est déroulé en octobre 2013 à Nîmes et dans les environs. Les équipes ont également été jusque dans les studios de cinéma Cinecitta à Rome pour investir des décors reconstituants le forum et les rues antiques.

Pour une découverte libre des Arènes, un audioguide est également proposé gratuitement. Ces guides sont disponibles en 10 langues : français, anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais, portugais, russe, japonais et chinois.

SOURCES: Culturespaces, arenes-nimes.com/fr

Date de première publication: 13/06/2014

@culturespaces, @NimesVille

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Culturespaces: « Jacquemart-André est le premier musée français à tester la technologie de géolocalisation iBeacon »

Laisser un commentaire