Une stratégie ambitieuse sur cinq ans visant à remodeler le paysage muséal de Birmingham, à assurer sa durabilité à long terme et un plus grand engagement communautaire a été dévoilée par Birmingham Museums Trust le 18 septembre 2025. Le plan stratégique et d’affaires 2025-30 du Birmingham Museums Trust : Poser les fondations, élaboré à partir des recommandations de son jury citoyen et d’une vaste étude d’audience, expose sa vision d’un musée inclusifs de classe mondiale, reflétant la diversité du patrimoine de Birmingham. Ce programme comprend notamment des projets de restauration urgents sur des sites historiques clés et la réouverture complète du Birmingham Museum & Art Gallery d’ici 2031.
Le Birmingham Museums Trust gère neuf sites muséaux : le Birmingham Museum & Art Gallery, le Thinktank, le Birmingham Science Museum, le Museum Collection Centre, Aston Hall, Blakesley Hall, le Museum of the Jewellery Quarter, Sarehole Mill, Soho House et le château de Weoley. Le Birmingham Museums Trust gère une collection de plus d’un million d’objets et de spécimens couvrant l’art, l’histoire humaine, les sciences, l’industrie et les sciences naturelles pour le compte du conseil municipal de Birmingham. Il s’agit de l’une des trois plus importantes collections de musées municipaux du Royaume-Uni.
- Révolutionner l’avenir des musées de la ville et l’expérience des Birminghamiens
Le plan stratégique et d’affaires 2025-30 du Birmingham Museums Trust : Poser les fondations vise à révolutionner l’avenir des musées de la ville et l’expérience des Birminghamiens.
Son élaboration a été rendue possible grâce au soutien du National Lottery Heritage Fund et aux participants de la Loterie nationale.
Sa nouvelle stratégie définit une vision ambitieuse de transformation, dans le contexte des contraintes financières du conseil municipal et des défis plus larges de financement du secteur.
Elle inclut des mesures décisives pour garantir des sources de revenus alternatives tout en promouvant l’investissement culturel.
Le plan comprend la réouverture complète du Birmingham Museum & Art Gallery d’ici 2031.
Le plan met également l’accent sur la modernisation des infrastructures, notamment des projets de restauration urgents sur des sites historiques clés et la transformation du Museum Collection Centre.
Par ailleurs, le trust travaille à l’élaboration d’une feuille de route zéro émission nette afin d’améliorer la durabilité environnementale de tous ses sites.
- Nouvelles expositions immersives et accès numérique amélioré aux collections
Dans le cadre de sa mission de renforcement de l’engagement du public, l’organisation municipale lancera de nouvelles expositions immersives, améliorera l’accès numérique aux collections et créera un centre de recherche sur la citoyenneté culturelle pour stimuler la recherche collaborative et la participation du public.
Le plan quinquennal prévoit également le lancement d’un programme de numérisation à grande échelle afin de mieux connecter tous ses sites à l’ensemble des communautés de Birmingham et d’attirer un public plus large, notamment les publics majoritaires internationaux, les jeunes et les familles.
« Nos musées se trouvent à un carrefour critique », ont déclaré Sara Wajid et Zak Mensah, co-directeurs généraux du Birmingham Museums Trust. « Cette stratégie est axée sur la résilience, la réinvention et la garantie que les trésors culturels de Birmingham restent accessibles et pertinents pour tous. Il s’agit d’un plan résolument ambitieux visant à investir dans le plus grand atout culturel de la ville, à créer un service muséal de classe mondiale, capable de jouer un rôle moteur pour faire de Birmingham un lieu où il fait bon vivre, travailler, se divertir et se rendre. Et au-delà, à remplir notre mission au sein du secteur artistique et culturel au sens large. Nous nous engageons à promouvoir une approche plus démocratique et inclusive du patrimoine, en veillant à ce que chaque communauté se reconnaisse dans nos espaces et nos histoires. »
- Implication du jury citoyen
Grâce au programme « Laying the Foundations », le trust a engagé les citoyens de Birmingham, ses employés, des experts du secteur et étudié ses publics pour façonner un nouveau plan stratégique et une théorie du changement pour le Birmingham Museums Trust.
Parallèlement à ce plan quinquennal et pour l’éclairer, le programme « Poser les fondations » a permis de réaliser :
. le développement d’une théorie du changement
. une recherche sur les publics existants et nouveaux
. le lancement d’un jury de citoyens qui façonnera l’avenir du Birmingham Museums Trust.
Dans le cadre d’une déclaration collective, le jury citoyen des musées de Birmingham, dont les recommandations ont contribué à éclairer la stratégie, a déclaré : « Nous reconnaissons que nos musées luttent pour leur survie ; ils doivent prendre des risques pour être source d’inspiration, d’éducation et d’engagement pour tous. Il est important que nos musées s’impliquent et représentent les communautés dont ils ont la responsabilité, c’est-à-dire les habitants de Birmingham, et ils ne devraient pas se gêner pour le faire. Nous méritons des musées fiers de nous, dont nous pouvons être fiers, qui célèbrent ce qui rend Birmingham unique. »
- Les points clés du programme Poser les fondations
.. Expérience
Objectif : D’ici 2030, le public verra le Birmingham Museums Trust créer des expériences amusantes, significatives et engageantes pour toute la diversité de nos communautés et stimuler ainsi leurs utilisations de notre collection et de nos services.
Initiatives:
. Offrir un programme axé sur notre mission et notre vision, représentatif de Birmingham, créant des espaces de discours sur des questions socio-politiques pertinentes pour notre public et en partenariat avec nos communautés et nos parties prenantes
. Développer les bases d’un Centre de recherche sur la citoyenneté culturelle qui intègre les collections, le public et la recherche participative
. Devenir une destination de confiance en région et en ligne pour la culture et le patrimoine, et un partenaire incontournable de la Ville.
. Infrastructure
Objectif : D’ici 2030, le public verra le Birmingham Museums Trust mieux s’intégrer au cœur des communautés de Birmingham, offrant un accès inclusif aux sites et aux collections des habitants, y compris l’accès numérique.
Initiatives:
. Développer et mettre en œuvre, en partenariat avec le conseil municipal de Birmingham, une feuille de route pour la sécurité, l’accessibilité et l’exploitation des sites
. Répondre à l’urgence climatique en passant au zéro net et en réduisant les émissions de CO₂
. Engager nos communautés dans le développement et l’utilisation de nos collections
. Connecter les collaborateurs, less publics et les activités du Trust grâce à des processus numériques.
. Personnes
Objectif : D’ici 2030, le public verra le Birmingham Museums Trust devenir une organisation résolument progressiste, de plus en plus enracinée et poreuse dans les communautés de Birmingham, avec les compétences et la culture nécessaires pour s’engager auprès de nos publics cibles et des choses qui comptent pour eux.
Initiatives:
. Développer la participation, notamment par des bénévoles qualifiés et soutenus qui peuvent défendre le Birmingham Museums Trust et notre vision
. Impliquer les employés et les citoyens dans nos prises de décision
. Construir la culture et les personnes dont Birmingham Museums Trust a besoin grâce à un plan RH cohérent qui soutient une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée
. Mettre en œuvre un plan d’égalité, de diversité et d’inclusion (EDI) qui permet le succès en créant un changement culturel pour le Birmingham Museums Trust en tant que musée radical.
. Financier
Objectif : D’ici 2030, le Birmingham Museums Trust sera une organisation durable et plus indépendante qui fournira des services et des expériences payants abordables et génératrices de surplus qui ajouteront une valeur sociale et économique à Birmingham, et aura obtenu un financement pour soutenir ses projets d’investissement prioritaires.
Initiatives:
. Développer chacune de nos principales sources de revenus propres (ventes, admissions et collecte de fonds)
. Obtenir un soutien financier continu de la part de nos partenaires existants
. Capitaliser sur une pertinence et un engagement accrus (résultat de l’expérience, de l’infrastructure et des initiatives humaines) pour augmenter et diversifier nos audiences, ce qui aura un impact positif sur les revenus.
Liz Bates, directrice pour l’Angleterre, les Midlands et l’Est au National Lottery Heritage Fund, a déclaré : « Nous sommes fiers d’avoir soutenu le Birmingham Museums Trust dans l’élaboration d’une stratégie qui place le lien avec la communauté et la durabilité à long terme au cœur de ses préoccupations. La nomination du jury citoyen novateur pour le prix « Les musées changent la vie » souligne l’approche réfléchie et inclusive adoptée. Aider les musées à s’adapter et à rester pertinents est essentiel à notre vision du patrimoine et explique en partie pourquoi nous avons investi plus de 2 milliards de livres sterling, provenant de la Loterie nationale et d’autres financements, pour contribuer à la préservation du patrimoine des Midlands et de l’Est de l’Angleterre. »
www.birminghammuseums.org.uk/about/what-we-do/our-strategy
SOURCE : Birmingham Museums Trust (CP et site web)
PHOTO : Birmingham Museums Trust
Date de première publication: 24/09/2025