Le Carnegie Museums Studio propose une application pour se réveiller aux sons des oiseaux

Le studio s’est associé avec le Carnegie Museum of Natural History (CMNH) pour développer cette application sonore.

Au delà de fournir un réveil original, les partenaires ont poursuivi 3 autres objectifs:

. créer une application de musée que les gens utiliseront tous les jours

. utiliser et mettre en valeur des ressources du Carnegie Museum of Natural History

. développer la visibilité des efforts de conservation du musée.

En plus de permettre de personnaliser les alarmes du réveil avec différents oiseaux, le Studio a travaillé avec CMNH pour inclure dans cette application des contenus informatifs et éducatifs, issus de la documentation du musée. Pour chacun des 20 oiseaux en vedette, l’utilisateur peut ainsi lire des informations à son sujet, entendre son chant, et apprendre à quoi il ressemble.

carnegie museums studio birds appli 2

Inciter à découvrir l’environnement naturel de la région de Pittsburgh

L’autre objectif de l’application est de sensibiliser les populations locales à leur environnement. Tous les oiseaux inclus dans l’application sont originaires de l’ouest de la Pennsylvania. Les utilisateurs locaux de l’application et notamment les habitants de Pittsburgh, ou à proximité, vont aussi pouvoir apprendre à identifier les oiseaux locaux, et mieux connaitre ce que le musée fait pour les protéger.

La réserve naturelle Powdermill, situé dans la région de Pitsburgh et dont sont issus les oiseaux enregistrés, est un centre de recherche sur l’environnement dépendant du Carnegie Museum of Natural History et qui abrite l’une des stations de baguage d’oiseaux la plus vaste des États-Unis. Depuis 1961, 500.000 oiseaux de 190 espèces ont été bagués à la réserve naturelle de Powdermill. En outre, Powdermill travaille avec l’association BirdSafe Pittsburgh pour rechercher des matériaux de construction qui peuvent réduire le taux de collisions à la fenêtre, un problème mortel pour les oiseaux.

En commençant chaque jour par un contact avec ces oiseaux, le Studio et le Carnegie Museum of Natural History de Pittsburgh souhaitent mieux faire comprendre l’importance de ces efforts de conservation et sensibiliser à la préservation de l’environnement local naturel.

Un projet en open source

Le studio s’est engagé à placer ses développements en open source, sous la licence MIT. D’autres développeur peuvent donc télécharger sur Github le code source du projet, y compris les 20 illustrations d’oiseaux. Seuls les sons d’oiseaux et les photos ne sont pas en accès libre pour des raisons de droits d’auteur.

Depuis 2015, le Studio créé des expériences interactives en coopération avec le Andy Warhol Museum et le Carnegie Museum of Art. Il participe ainsi au mouvement mondial pour numériser les collections des musées et des autres institutions et de les rendre disponibles sur des terminaux mobiles populaires et sous des formes d’usage originales.

En octobre 2016, le Studio a coopéré avec le Andy Warhol Museum pour créer Out Loud, le nouvel audio guide du musée, disponible sous la forme d’une application mobile en téléchargement gratuit dans l’App Store d’Apple.

Warhol Out Loud from Innovation Studio on Vimeo.

Le studio envisage déjà d’autres manières de placer les collections Carnegie Museums dans la poche du public, notamment via une application de minuterie basée sur le son d’une grenouille locale ainsi que de nouveaux outils textes et photos basées sur les ressources des musées de Pittsburgh.

En savoir plus sur The Studio.

SOURCES: Carnegie Museums Studio, Pittsburgh Post-Gazette

Date de première publication: 13/03/2017

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le Warhol Museum lance un nouveau guide audio pour mieux impliquer les visiteurs non et mal-voyants

Le Musée Andy Warhol dévoile sa nouvelle application pour Apple et Android Market

Un mécène finance la numérisation de 500 films de Warhol par le Moma et le musée Warhol

Des dizaines d’œuvres d’Andy Warhol retrouvées sur des disquettes et bientôt révélées au public

La tombe d’Andy Warhol en streaming direct sur Internet pour célébrer l’anniversaire de l’artiste

Entre exposition participative et concours photo, le Carnegie Museum of Art invente Oh Snap!

Le Muséum lance sa première opération de sciences participatives associant jeu et observation sur smartphone