Danse, visites, échanges, concerts, ateliers €¦ Quatre jours festifs pour participer à un moment clé du Musée national d’art moderne, voir et revoir différemment les œuvres, entendre les histoires de celles et ceux qui font le Musée : artistes, personnels du Centre Pompidou, publics €¦ Du 7 au 10 mars, avec « Musée en Fête » le Centre célèbre la fermeture de sa collection permanente à travers plusieurs évènements, réunis dans un très long week-end.
Le 7 mars, le Centre inaugure ces quatre jours de fête avec une soirée électrique. De 18h à 22h30, le musée se transforme en piste de danse pour célébrer la collection. Entre ateliers de pratique artistique, concert, DJ sets de Busy P et Louise Chen, visites, performance ! Inspiré du mythique bal Bullier, ce moment festif annonce un week-end haut en couleur.
Le Samedi 8, la création est au programme. Pratique artistique collective dans le Forum, visites inattendues dans le musée, rencontres avec les artistes et toutes les personnes qui font vivre le Centre Pompidou, les visiteurs sont invités à laisser parler leur créativité. Il est proposé des ateliers d’écriture, des ateliers sonores ou de peinture.
Le public pourra aussi échanger avec les équipes du musée qui présenteront leur savoir-faire, leurs souvenirs ou des anecdotes mais aussi avec les artistes exposés pour discuter de leurs oeuvres. Les conférenciers proposeront quant à eux des visites inattendues, pour lesquelles le musée leur a donné carte blanche afin de surprendre les visiteurs. Ces ateliers sont également disponibles le lendemain.
- Un dimanche en mode « relax »
Le dimanche 9 mars, le musée se transforme en espace de détente. Le public est invité à fl ner dans les collections et à échanger avec les équipes et les artistes. Il pourra aussi profiter d’un atelier de relaxation, « Voyage intérieur au Musée » avec une sophrologue pour aborder les œuvres en toute sérénité.
Avec « Siestes électroniques & polymorphes » le musicien électronique, Tom Leclerc crée une fois par heure des performances sonores improvisées dans différents espaces du Musée. Enfin, le collectif des jeunes volontaires du Centre Pompidou, Art Session, propose de partager des moments propices à l’émotion, à l’interprétation, à la recherche des bienfaits de l’art pour le corps et l’esprit devant des œuvres choisies pour les visiteurs.
Enfin, le lundi 10 mars, pour le dernier jour d’ouverture de la collection permanente, le chorégraphe Alban Richard invite le DJ Simo Cell et dix danseurs et danseuses à célébrer la collection. Par une constellation d’actions et de rythmes en lien avec les œuvres du Musée, le mouvement se propage de corps en corps jusqu’à une danse collective sur le set de Simo Cell. Une véritable communion collective en danse et en musique.
Avec cette programmation éclectique, le Centre Pompidou offre ainsi à son public une occasion unique de voir le musée sous un autre jour avant sa fermeture progressive. Un week-end festif et coloré pour réunir ses visiteurs autour d’œuvres mythiques et d’un mélange d’arts et de performances inédit.
SOURCE : Centre Pompidou
PHOTO du carrousel : Centre Pompidou, © D.R.
Date de première publication: 07/03/2025
Le Centre Pompidou est membre du CLIC