Culture & Marketing: les sociétés Gece et Arenametrix consolident leurs fondations pour mieux se développer

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Le 19 et 20 novembre 2024, 2 sociétés françaises spécialisées dans la fourniture d’études et d’outils marketing aux institutions culturelles et aux collectivités territoriales ont annoncé des évolutions capitalistiques qui vont consolider leurs fondations et leur permettre de se développer. Créé en 2005, l’Institut Gece rejoint le groupe Test. Fondée en 2013, Arenametrix lève 8 millions d’euros pour devenir le leader européen du CRM dans le sport et la culture.

  • Avec l’acquisition de l’institut Gece, le groupe Test devient le leader des études sur le secteur culturel et touristique en France

Après sa reprise en mai 2022, l’institut TEST dirigé par Aurélie Caille poursuit sa stratégie de croissance par l’acquisition de l’institut Gece, fondé et dirigé par Olivier Allouard en 2005 et situé à Rennes. L’annonce de ce rapprochement a été faite le 19 novembre 2024.

Gece réalise la majeure partie de son activité sur le secteur de la culture et du tourisme sur lequel il a su développer une expertise et une qualité d’accompagnement reconnues sur l’ensemble du territoire. Ce sont plus de 80 études par an qui sont produites, dans des secteurs aussi variés que la culture, le tourisme, les collectivités et les entreprises, avec une équipe de près de 10 collaborateurs.

Ses clients culture et tourisme sont notamment Atout France, Centre des Monuments Nationaux, Centre Pompidou Metz, château de Caen, Cité de l’architecture et du patrimoine, Cité de la Mer, Cité des Sciences et de l’Industrie, Citéco, Dijon Métropole, Domaine de Saint-Cloud, Festival Normandie Impressionniste, la Halle Tony Garnier, Hangar Y, Les Champs Libres, Les Francofolies, Monnaie de Paris, Musée de l’Air et de l’Espace, Musée de l’Armée, Musée des Confluences, Musée national de la Marine, Museum Histoire Naturelle de Bordeaux, office de tourisme d’Angers, Puy-de-Dôme, région Auvergne Rhone Alpes, Saint-Nazaire et Universcience.

Olivier Allouard a déclaré au CLIC : “Aujourd’hui, je fais le choix d’intégrer le groupe TEST. Un choix de partage, de collaboration et de soutien. Aurelie Caille m’a convaincu de les rejoindre. Cela me permettra de ne plus être seul dans les décisions stratégiques et d’être épaulé au quotidien pour porter des projets ambitieux. Cela ne change en rien notre philosophie et notre manière de travailler, bien au contraire. C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre. Intégrer le groupe TEST est pour moi une opportunité de faire grandir Gece plus rapidement, de renforcer notre équipe, de travailler en synergie et de pouvoir développer une offre experte d’études et de conseil aux institutions culturelles et touristiques sur les publics et les non-publics”.

L’intégration des compétences de Gece permet au groupe TEST élargi d’offrir le meilleur des deux marques : complémentarité, expertise, accompagnement, conseils sur mesure et une équipe dédiée au service de leurs clients dans les secteurs de la Culture et du Tourisme.

TEST et Gece vont constituer une équipe dédiée au service de leurs clients dans les secteurs de la Culture et du Tourisme qui sera dirigée par Olivier Allouard. Ce département / pôle disposera donc d’une équipe dédiée d’économètres, sociologues, statisticiens qui travailleront spécifiquement sur ces études. Cela est déjà le cas aujourd’hui mais le dispositif sera ainsi renforcé. Cette organisation apportera un accompagnement à 360 degrès sur des études simples et complexes (études préalables, étude de marché, baromètre, étude de publics, étude de non-publics, étude de notoriété, évaluation de dispositifs,…) et avec des méthodes diverses (questionnaire, entretien, observation, focus-group,…).

Fondé il y a 40 ans et repris en 2022, TEST réalise 130 études par an avec plus de 30 collaborateurs. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros en 2023/24.

www.test-sa.com/  www.gece.fr/

  • Arenametrix lève 8 millions d’euros pour devenir le leader européen du CRM dans le sport et la culture

Arenametrix, la scale-up française leader dans les solutions Data et CRM à destination du secteur culturel et sportif, franchit une nouvelle étape de son développement. Fondée et dirigée par Kévin Vitoz (CEO) et Ludovic Bordes (COO), l’entreprise a annoncé le 20 novembre 2024 une nouvelle levée de fonds de 8 millions d’euros menée par le fonds spécialiste de la croissance rentable dans la tech Reflexion Capital, avec le soutien de son investisseur historique Newfund qui participe à l’opération et intermédiée par Ader Finance.

“Cette opération marque une étape cruciale dans la stratégie de croissance de l’entreprise, qui ambitionne de devenir le leader européen des solutions data du divertissement, en saisissant notamment des opportunités de croissance externe dans un marché très fragmenté” annonce la société.

Pour cela, Arenametrix s’appuie sur une équipe de 50 personnes, dont des experts reconnus dans les domaines de la technologie et du marketing digital.

Arenametrix se distingue par sa plateforme omnicanale offrant une vue à 360° de l’engagement des publics.

Sa solution permet à ses clients de centraliser et analyser des données; segmenter intelligemment leur audience; automatiser des campagnes marketing personnalisées via SMS, emailing, Whatsapp et push notifications depuis une unique plateforme et optimiser l’expérience client tout au long du parcours, de la réservation au post-visite. Fondée en 2013 et suite à une précédente levée de fonds d’1,5 millions d’euros avec Newfund, Arenametrix s’est rapidement imposée comme le leader français de son secteur. L’entreprise, rentable depuis 2020, affiche de fortes ambitions avec un objectif d’ARR (Annual Recurring Revenue) de 10 millions d’euros à trois ans et de 20 millions d’euros à cinq ans, grâce à une accélération de sa croissance organique et à la réalisation d’opérations de croissance externe, une stratégie qu’elle a déjà commencé à mettre en oeuvre avec les acquisitions récentes de smartapps et GuestViews. (ARTICLE CLIC: Smartapps, GuestViews et Arenametrix créent le leader européen de la digitalisation des lieux sportifs, culturels et touristiques“Cette levée de fonds intervient dans un contexte favorable, où, selon l’INSEE, les dépenses des ménages pour les activités culturelles et de loisirs sont en hausse” précise la société.

La scale-up compte déjà plus de 300 clients répartis sur trois segments d’activité : sport, spectacle vivant et musées / sites de loisirs et touristiques. Parmi ses références, on trouve des institutions renommées telles que Culturespaces, la Comédie Française, le Crazy Horse, le MNHN, le Hangar Y, le Palais de Tokyo, le Stade Français, le musée de l’Armée, l’Institut du Monde Arabe, l’Opéra de Genève ou La Fenice de Venise. Déjà présente dans plusieurs villes européennes comme Vienne, Barcelone, Rome et Copenhague, Arenametrix réalise actuellement 30% de son chiffre d’affaires à l’international. La nouvelle levée de fonds permettra d’accélérer cette expansion européenne et mondiale, notamment grâce à une stratégie d’acquisition.

Kévin Vitoz , CEO et co-fondateur d’Arenametrix, s’enthousiasme : “Grâce à cette levée de fonds, Arenametrix va créer une véritable synergie entre les données et l’expérience du public. Notre objectif est clair : permettre aux organisateurs d’événements de booster l’engagement des spectateurs, d’optimiser et d’intensifier l’expérience émotionnelle des fans, tout en leur offrant le contrôle total sur leurs données”.

arenametrix.com/

SOURCES: Institut Gece, Arenametrix

PHOTO du carrousel: le hall du Hangar Y, un des nombreux clients communs de l’Institut Gece et d’Arenametrix

Date de première publication: 20/11/2024

L’Institut Gece et Arenametrix sont membres du CLIC

rnci 24 replay

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