Smartapps, GuestViews et Arenametrix créent le leader européen de la digitalisation des lieux sportifs, culturels et touristiques

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Dans un contexte de retour au premier plan des dépenses liées aux loisirs et aux sorties culturelles, ainsi que d’une augmentation continue des usages numériques des publics, Arenametrix annonce l’acquisition de deux entreprises de l’écosystème culturel et tech. Smartapps, GuestViews et Arenametrix confirment ainsi leur ambition de créer ensemble un leader européen du marketing au service du secteur de l’entertainment.

L’année 2023 a vu les revenus du groupe Arenametrix doubler, a permis l’équipement de plus de 100 nouvelles structures et a confirmé l’ouverture de nouveaux marchés, portant à 15 le nombre de pays dans lesquels le groupe est présent.

Application mobile du musée des Arts et Métiers (c) Smartapps
  • Un ADN commun

Depuis la création de leurs marques respectives, les fondateurs et fondatrices des trois entreprises ont développé de nombreux ponts entre deux secteurs parfois éloignés : la tech et la culture. 

Profondément attachées au modèle européen de diffusion de la culture, leurs équipes ont développé des solutions permettant aux secteurs du sport, de la culture et du tourisme de promouvoir leurs offres auprès d’audiences larges :

. Arenametrix, une solution marketing pour personnaliser l’expérience des publics,
. Smartapps, une offre de médiation culturelle sur mobile et supports in situ,
. GuestViews, une solution d’écoute et d’engagement visiteur.

  • Un écosystème des meilleures technologies au service de l’entertainment

Le succès rencontré par les trois entreprises auprès de leurs 300 clients consolide leur intuition de départ. Les industries du sport, de la culture et du tourisme ont besoin d’outils spécifiquement conçus pour servir leurs deux raisons d’être : réunir les publics et véhiculer des émotions fortes.

“Les grands champions du divertissement en ligne (Netflix, Amazon, Meta, YouTube…) ont pris de l’avance pour capter l’attention des utilisateurs grâce à l’utilisation de tous les leviers marketing à leur disposition pour proposer une expérience favorisant la rétention” explique Arenametrix. “En unissant leurs forces et en s’appuyant sur leur expertise dans la gestion des données, les trois entreprises sont en voie de créer le leader européen du marketing entertainment mis au service d’organisations qui œuvrent à un monde durable et coopératif, encourageant la rencontre plutôt que le repli sur soi”.

“Alors que nous cherchions à écrire une nouvelle page dans le développement de Smartapps, rejoindre Arenametrix est clairement l’opportunité dont l’ambition nous a le plus séduit. Cela va permettre de proposer ensemble des solutions plus intégrées à tous nos clients et partenaires, tout en simplifiant leur mise en œuvre”. Frédéric Durand et Damien Debin, Fondateurs de Smartapps.

Une borne à l’Opéra de Montpellier (c) GuestViews
  • Une ambition commune pour l’expérience événementielle

Collaborant activement avec Arenametrix autour de nombreux projets communs, les deux entreprises rejoignent le groupe dans une logique de continuité de leurs activités et de création de nouvelles synergies.

“Leurs équipes ont déjà commencé à écrire les contours d’une expérience de visite augmentée, pensée sur chacun des temps forts (avant-pendant-après la visite) et sur
l’ensemble des canaux et supports qui peuvent permettre de toucher le visiteur pour lui proposer une expérience sans friction et toujours plus personnalisée” explique Arenametrix.

“Arenametrix et GuestViews sont partenaires depuis 2017 : l’utilisation commune de nos deux solutions a déjà fait ses preuves auprès de nombreuses institutions. Ce rapprochement permet de porter ensemble notre vision concernant le marketing culturel tout en conservant l’ADN de GuestViews”. Alizée Doumerc et Camille Caubriere, Fondatrices de GuestViews.

Le Château de chantilly, un des clients d’Arenametrix

À propos d’Arenametrix

Arenametrix est une plateforme CRM et marketing pensée spécifiquement pour les lieux culturels et sportifs. En récoltant et en centralisant les données semées par les visiteurs, la solution permet de mieux les connaître et de communiquer avec eux de façon efficace et personnalisée pour répondre aux enjeux de conquête et de fidélisation des publics. arenametrix.com/

À propos de Smartapps

Smartapps accompagne les lieux de culture et de patrimoine dans la mise en place de guides de visite innovants sur mobile, à destination de tous leurs publics. Une plateforme back-office permet la publication et la mise à jour en temps réel des fonctionnalités telles que des parcours personnalisés, des jeux, de la réalité augmentée ou virtuelle, etc. smartapps.fr/

À propos de GuestViews

GuestViews déploie depuis 2013 des dispositifs d’écoute-visiteur, dont leur (célèbre) livre d’or numérique, qui permet aux sites culturels et touristiques de répondre à leurs enjeux marketing d’acquisition et de fidélisation visiteurs. Plus de 300 sites utilisent actuellement la solution en France et à travers le monde. www.guestviews.co/

SOURCE: Arenametrix (CP)

PHOTOS: Guestviews, Smartapps

Date de première publication:

Smartapps, GuestViews et Arenametrix sont membres du CLIC

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire